30/11/2006

Joindre l'utile à l'agréable

Une fois encore, l’église Saint-André se transformera en immense foire aux livres ce week-end. Durant trois jours dès ce vendredi matin, des centaines de bouquins seront mis en vente à des prix fous. Sachez que les bénéfices de cette vente iront à diverses œuvres de la région. Du simple roman, au beau livre, en passant par le dico ou la bande dessinée, de bons moments de farfouille en perspective dans un lieu hors du commun.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

28/11/2006

La question du mardi 107


Où, à Liège, a été pris ce cliché ?

Owen |     |   |   Qué novèles ? (20)

27/11/2006

Liège plus ardente que jamais


Missing image

Liège attend cet événement avec impatience et est en plein préparatifs pour satisfaire comme il se doit les 2 millions de visiteurs prévus pour l’occasion.

Cette année, la CITÉ DE NOËL promet d’être un cru exceptionnel, tant son programme d’animations est varié.

Tout d’abord, le Village de Noël alignera ses chalets place du Marché et place Saint-Lambert, du 1 au 30 décembre, village que surplombera fièrement la grande roue installée Espace Tivoli.
La Place Cathédrale accueillera, quant à elle, une patinoire du 2 au 7 janvier ainsi que des chalets.
Dans le parc d’Avroy, l’European Circus Festival ravira petits et grands.
Mais la nouveauté tant attendue est la piste de luges installée place Saint-Lambert, du 1 au 30 décembre.

Le thème du Village de Noël étant le Québec cette année, artisans et producteurs animeront et présenteront les spécialités de leur pays, un tipi mettra en valeur l’histoire et la culture des Amérindiens, tandis qu’une véritable cabane à sucre permettra de percer le secret du sirop d’érable réalisé sur place.
Si l’an dernier, Liège s’était parée de blanc et de doré, cette année, c’est le rouge qui sera à l’honneur, notamment au Palais des Princes-Evèques, à l’îlot Saint-Michel, à la Maison de la Presse rue Haute-Sauvenière ou encore en Pierreuse.

Mais encore :
- L’arbre de Noël, une exposition à l’église Saint-Martin, dès maintenant et jusqu’au 21 janvier.
- Le Festival de Sapins de Noël originaux, fabriqués par des entreprises liégeoises et dispersés dans la ville.
- A la galerie Opéra, vous pourrez jouer au curling, du 9 décembre au 6 janvier.
- A la galerie Longdoz, la légende du Père Noël accueillera une exposition de vieux jouets, du 7 décembre au 7 janvier.
- A l’îlot Saint-Michel, « D’autres cadeaux, d’autres peuples » vous proposeront des cadeaux des quatre coins du monde du 9 au 24 décembre ...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

23/11/2006

Le quai Churchill en rénovation

Enfin, les travaux d’aménagement du quai Churchill, entre le pont Kennedy et le quai Marcellis, ont débutés.
Depuis le développement des horodateurs, que ce soit du côté du Vertbois ou de Longdoz, de nombreux automobilistes trouvaient refuge au quai Churchill où le stationnement était gratuit mais provoquait un parking sauvage qui donnait pas mal de fil à retordre aux riverains, mais aussi aux bus de la TEC.

Cette image devrait donc bientôt appartenir au passé…

De plus, dans la trémie qui passe du quai Churchill au quai Van Beneden (aquarium), un espace sera réservé pour du stationnement en épi et une bande sécurisée sera aménagée pour les piétons.

Il reste à espérer, pour les résidants dont je fais partie, que la Ville n’en profitera pas pour rendre tous ces nouveaux emplacements de parking payants et qu’enfin nos cartes de riverains trouveront un usage adéquat…

Owen |     |   |   Qué novèles ? (12)

21/11/2006

La question du mardi 106


qdm106

Dans quelle artère liégeoise se trouve cette
boîte aux lettres pour le moins originale ?

Owen |     |   |   Qué novèles ? (15)

19/11/2006

Prenez la liberté de mettre un préservatif... sur le Perron

Le 1er décembre, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l'asbl « D'une certaine gaieté » et l'asbl « Alliàge » ont décidé, avec l'accord et le soutien des Autorités Communales, d'installer un préservatif géant sur le symbole des libertés des Liégeois : le Perron et ce, sous le symbole : prenez la liberté de mettre un préservatif.

Deux associations actives dans la lutte contre le sida s'associent à cette initiative : Sid'Action Pays de Liège et le Centre de Référence Sida - CHU de Liège.
Les associations partenaires du projet distribueront au public des tracts, des folders de sensibilisation, des cartes « Boomerang » éditées par Sid’Action et des préservatifs.
Le préservatif sera maintenu sur le Perron jusqu'au 15 décembre.

Depuis 1988, l'année où l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a choisi la date du 1er décembre comme Journée mondiale de lutte contre le sida, le nombre moyen de nouvelles infections au VIH diagnostiquées en Belgique est de +/- 3 par jour. En 2005, l’estimation du nombre de personnes contaminées par le VIH est de 19.000 (source : Institut de Santé Publique Louis Pasteur).
Le sida nous concerne tous, sans distinction d’âge, de sexe, de statut social, d’origine ethnique ou d’orientation sexuelle. Même s’il se soigne mieux, il ne se guérit toujours pas, et le préservatif reste le seul moyen de protection efficace lors des relations sexuelles : il reste en effet une technique vitale de prévention. Malheureusement, de nombreux hommes, hétérosexuels comme homo- ou bisexuels entretiennent des attitudes négatives face à la capote, estimant notamment que son utilisation limiterait le plaisir et/ou entraverait l’intimité sexuelle entre partenaires réguliers. Cependant, une promotion soutenue et déterminée du préservatif peut concourir à dépasser ces types de résistances.

Le préservatif masculin est devenu l’objet de ce que l’on peut appeler le « marketing social » : la prévention doit être rendue visible. C’est dans cet esprit que certaines manifestations ont vu le jour ces dernières années, sous la forme de pose de préservatifs géants. Ainsi, le 1er décembre 1993, une capote de 30 mètres est déroulée sur l’obélisque de la Place de la Concorde à Paris à l’initiative de l’association Act Up qui, à la même occasion rebaptise symboliquement la place « Place des morts du Sida ». Douze ans plus tard, le secrétaire à la Santé du Gouvernement argentin prend une initiative similaire sur l’obélisque de Buenos Aires par la nécessité de « ne pas baisser la garde » devant la menace du sida qui touche plus de 120.000 personnes en Argentine.


Pour plus d’info sur ces associations liégeoises :

D'une certaine gaieté asbl est une association d’éducation permanente qui exerce une action culturelle alternative et diversifiée sur toute la Communauté Française de Belgique et ailleurs. Outre les Manifestations culturelles (expositions, concerts, cafés littéraires, débats divers, organisation des "after" du Festival de Liège…), « D’une certaine gaieté » réalise le Journal C4, un bimestriel explorateur du quotidien réalisé par des journalistes au chômage ou par des personnes (étudiants, travailleurs précaires…) désireuses d’exercer un regard critique sur le monde qui les entoure et de partager une expérience de réflexion et d’expression collective; l'asbl réalise et diffuse également des publications ponctuelles dans la collection « Papier Journal ». Enfin, tous les deux ans, le Festival Voix de Femmes réunit pendant 10 jours des chanteuses originaires des quatre coins de la planète à travers un concept original qui inclut diverses disciplines (danse, théâtre, ateliers) ainsi qu’une journée de « Cultures en résistances » durant laquelle les chanteuses peuvent échanger leur point de vue avec le public sur les difficultés socio-politiques qu’elles vivent dans leurs pays d’origine.
D’une Certaine gaieté asbl
Rue des Mineurs, 9-11
4000 Lièg
Tél. : 04/222.12.46
http://www.certaine-gaite.org/

Alliàge asbl est une association liégeoise de gays et de lesbiennes fondée en 1997. Elle est active dans les domaines de la promotion et la défense des droits des lesbiennes et des gays et la lutte contre la discrimination à leur égard. Elle propose différents services d'aide et d'information, organise diverses activités culturelles et/ou récréatives ainsi que des actions destinées à susciter la réflexion citoyenne autour de débats de société.
Alliàge asbl
Maison Arc-en-Ciel de Liège<
Hors-Château, 7
4000 Liège
Tél./Fax : 04/223.65.89
http://www.alliage.be/

Sid'Action Pays de Liège asbl est une association pluraliste née en 2004 qui a comme objectifs la prévention du sida et des autres infections sexuellement transmises (IST) ainsi que la lutte contre les attitudes discriminatoires envers les personnes séropositives ou malades du sida.
Ses Activités : une écoute téléphonique, un accueil personnalisé, documentation spécialisée
Des projets de proximité, soutien et participation aux diverses actions en rapport avec les objectifs de l’Asbl
Un car de dépistage « Anonyme et gratuit » à destination des publics plus vulnérables
Un groupe de Solidarité autour du Sida
Sid'Action asbl
Boulevard de la Constitution, 19
4020 Liège
Tél. : 04/349.51.42
http://www.sidactionliege.be/

Le Centre de référence Sida - CHU de Liège existe depuis 1986 et fonctionne grâce à une équipe pluridisciplinaire. Son action s'articule autour de trois axes : la "première ligne" (écoute, tests de dépistage, information), les personnes concernées par le VIH (encadrement, entraide, soutien), et les professionnels de la santé (information, formation). Il propose un accompagnement optimal des patients vers leur autonomie.
Centre de référence Sida - CHU de Liège
Quai Godefroid Kurth, 45 (5e étage)
4020 Liège
Tél. : 04/270.31.90: 04/270.31.90
http://www.chuliege.be/

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

17/11/2006

Natacha en wallon liégeois


Noir Dessin sort Le grand pari et sa suite, Les culottes de fer, en un seul album en wallon liégeois.
L’histoire montre la célèbre hôtesse de l’air et son copain Walter dans différents lieux de la Cité ardente qui évoquent le tour du monde de leurs grands-parents. François Walthéry a décidé de déshabiller son héroïne pour la première fois (du moins en édition grand public…). Les jolies formes de Natacha y apparaissent donc en nuisette transparente.

Outre une nouvelle couverture, cet album contient des pages de garde inédites, des crayonnés de l’auteur, et surtout un dossier présentant « Liège vu par Walthéry » : un collector à se procurer au plus vite (tirage limité à 4 000 exemplaires) !

Owen |     |   |   Qué novèles ? (0)

16/11/2006

Palette d'automne urbain


Missing image

Juste pour le plaisir de partager avec vous ces tons d'automne du centre-ville

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (5)

14/11/2006

La question du mardi 105


Missing image

Cette gravure de 1835 représente une place liégeoise

  • Quel était son nom à l’époque ?
  • Quel est son nom actuel ?

Owen |     |   |   Qué novèles ? (14)

11/11/2006

La grande tutte démasquée

Missing imageVoici enfin la solution à l'énigme de la sucette géante de la Place Saint-Lambert à Liège : pas de bébé monstrueux, pas d'objet non identifié venu d'ailleurs, une simple pub !

Ces tuttes proviennent tout simplement d'un avion qui vient de naître. En effet, Brussels Airlines est née du mariage entre les compagnies SN Brussels Airlines et Virgin Express. Une façon tout à fait originale de fêter la naissance de cette nouvelle compagnie…
Longue vie à ce bébé ! Et encore bravo aux concepteurs de ce projet pour leur imagination.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)