31/03/2007

Premier village de Pâques à Cointe

Après les villages Gaulois et de Noël, voici le village de Pâques, première édition, qui aura lieu à Cointe les dimanche 8 et lundi 9 avril.

Missing image

Cinq quartiers pour un village est la formule choisie par les commerçants cointois :

  • le quartier des Artisans, qui travailleront l’œuf en chocolat, bien sûr, mais aussi en porcelaine, marbre, pierre de taille, plomb, bois…
  • le quartier des Collectionneurs, qui présenteront l’œuf et tout ce qui le concerne, à savoir l’œuf peint, gravé, décoré, de la poule, mais aussi de l’autruche, de la cane, de l’oie, de l’émeu…
  • le quartier des Artistes, qui exposeront leurs œuvres sur toiles, ardoises ou œufs, dont les célèbres œufs d’autruches peints par Patricia Nolot
  • le quartier des Saveurs, qui permettront aux visiteurs de déguster des recettes à base d’œufs
  • le quartier des Enfants, où l’on trouvera des ateliers de décoration d’œufs avec animations.
Le dimanche, une brocante s’étalera sur le boulevard Kleyer, tandis qu’une chasse aux œufs sera organisée le lundi.
Désormais, à Pâques, c’est à Cointe que ça se passe !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

30/03/2007

Printemps Jeune Public 2007

Missing image

C'est la 6e édition de ce Printemps Jeune Public qui se déroulera sur différents sites liégeois du 31 mars au 18 avril.
Cette manifestation, au travers de 13 spectacles, permet aux enfants, mais aussi aux parents, de découvrir le théâtre sous toutes ses formes. C'est aussi 13 stages qui les amèneront à s'initier à la musique, aux arts plastiques, à la vidéo ou au théâtre. C'est encore 2 expositions qui les plongeront dans des univers magiques et malicieux.

Pour démarrer en fanfare : une fête d'ouverture, GRATUITE, le samedi 31 mars, de 14 à 18h, à l'ancienne église Saint-André, place du Marché à Liège. De nombreuses animations pour les enfants à partager en famille : éveil musical, jeux, contes et ateliers orchestrés par les Ateliers d'Art Contemporain et Ampli Junior. À 16h, "Le jardin extraordinaire" par Marius et compagnie.

Rens.: 04 221 42 10 – Entrée aux spectacles : 6 € – Plus de détails sur ce site.

Owen |     |   |   Qué novèles ? (2)

28/03/2007

Nos belgicismes poétiques

«Le français c’est d’abord notre langue, à chacun d’entre nous, une langue personnelle forgée au cours des ans pour refléter au mieux nos propres pensées», écrit le Liégeois Jean-Claude Bologne dans Voyage autour de la langue.
Dans l’écriture de la poésie, une fulgurance souvent, les mots viennent du fond de nous et il n’est pas étonnant de retrouver de temps à autre, volontairement ou pas, des belgicismes jusqu’au cœur même des poèmes de nos auteurs, même les plus prestigieux.

Missing imageC’est à un voyage entre les mots que vous convie Jacques Mercier, comme un jeu de cache-cache : où se terrent-ils ces belgicismes, ces mots bien de chez nous ? Avec des exemples, vous irez de «carabistouille» au «coupérou», de l’ «amusette» à l’ «amitieux», des mots qui sont déjà eux-mêmes de la poésie qui fleure bon !
Entre conversation, récitation, sourires et jeux, Jacques Mercier pense que la poésie est aussi un jeu de mots.

Ven 30 mars à 20h, au Fram, rue Saint-Hubert 49 à Liège
Rens. : 04 221 06 41 – entrée libre.

Owen |     |   |   Qué novèles ? (0)

27/03/2007

La question du mardi 124

Missing image

Quel est ce site liégeois, photographié vers 1900 ?

Owen |     |   |   Qué novèles ? (10)

26/03/2007

Noir Dessin Production fête ses 15 ans

15 ans d’existence, c’est l’occasion de faire les bilans et puis la fête.
Pour ce qui est des bilans, 15 ans rime avec 150 ouvrages sur Liège, sur la Wallonie mais aussi sur Bruxelles, Charleroi, Namur sans oublier l’Ardenne, depuis peu.
15 ans, c’est aussi 100.000 t-shirts avec des expressions en wallon, des dizaines de milliers de tasses, de parapluies, de cravates, de planches à tartiner, 10.000 jeux Qué n’afère à Lîdje, 25.000 CD de Didier Boclinville et 20.000 exemplaires du Dico des jurons wallons.

Autrement dit, Noir Dessin Production fait désormais partie de notre patrimoine culturel grâce à la diffusion de-ci de-là de notre folklore, nos habitudes, nos talents : auteurs, dessinateurs, illustrateurs, musiciens, humoristes et j’en passe.

Rendons donc hommage à ces hommes et à ces femmes artistes et professionnels en sous-traitance (soit 30 emplois directs et indirects créés depuis ces 15 années) qui, sans relâche, font connaître notre terroir au-delà de nos frontières.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (7)

25/03/2007

Vie de ville, Ville de vie

Encore une exposition à l’église Saint-André : Vie de ville, Ville de vie.
En effet, pendant six semaines, depuis le 3 mars, Saint-André est le lieu privilégié d’un grand projet de sensibilisation au milieu urbain.
Qu’est-ce que cela, me direz-vous ?

Missing image

C’est d’abord la présentation des projets surprenants d’objets urbains fonctionnels, ludiques ou poétiques, puis des projets urbano-architecturaux primés au Concours « Europan 8 Belgium », mais aussi des groupes d’enfants qui se prennent au jeu de la création spatiale de la ville, tandis que l’exposition se prolonge par des balades urbaines.

Bref, une façon originale d’envisager la ville, une manière hors du commun d’envisager la vie en ville et ce, place du Marché jusqu’au 14 avril, du lundi au samedi (de 9 à 18h), l’entrée étant gratuite.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

24/03/2007

Boudu les Cop's

Depuis six ans, la «boudufication des esprits» a touché la France, la Belgique et l’Allemagne.
Sur scène, l’humour, la dérision et la comédie occupent une place essentielle servis par des compositions originales qui font des Cop’s un groupe unique en son genre. Ce trio féminin éprouve un réel plaisir à jouer ensemble et le public en redemande.
Entre loufoquerie et regard pertinent sur leurs contemporains, ces trois dames nous offrent une franche partie de rigolade…

Missing image

Ce dimanche 25 mars à 16h, à bord de la péniche de l’ Inside Out Club (amarrée entre la Passerelle et le pont Kennedy, quai Van Beneden à Liège)
Tarif : 6 € – rens. : 0497 17 14 33 – à partir de 6 ans.

Owen |     |   |   Qué novèles ? (0)

23/03/2007

Grand Festival Nocturne du Jeu

Missing image

Ce samedi, a lieu le premier Grand Festival Nocturne du Jeu à Liège.
Au programme :

Samedi 24 mars, dès 16h, à la Salle L’Agora, rue Vivegnis 73 à Liège.
Rens. : 0474 29 80 59 – restauration assurée – public : à partir de 16 ans.

Owen |     |   |   Qué novèles ? (0)

22/03/2007

Autoworld Parade à Liège

Pour la quatrième fois, le Musée Autoworld de Bruxelles (Palais Mondial de l’Automobile) organise la Techno Classica Autoworld International Parade 2007 les 23-24-25 mars 2007 : un événement international qui, cette année, passera par Liège.

Cette parade qui relie Bruxelles à Essen est exceptionnelle, vu le caractère unique des véhicules présents provenant des principales collections d’Europe.
Ce samedi 24 mars vers 13h30, environ 45 voitures de toutes les époques arriveront sur l’espace Tivoli (place du Marché), où elles seront exposées avant de défiler dans les rues du Centre-ville. Le début de la parade est prévu pour 15h30 et le départ vers l’Allemagne aux alentours de 16h.
Amateurs de sympathiques vieux tacots, soyez au rendez-vous !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

20/03/2007

Nos quartiers s'affichent

4 associations et 6 écoles des quartiers d'Amercoeur, de Bressoux, du Longdoz et des Vennes (Liège) se sont associées : ateliers créatifs, centre occupationnel de jour pour seniors, écoles primaires et secondaires, établissements d'enseignement supérieur. Au total, près de 400 enfants, ados et seniors ont été impliqués dans ce projet d'intervention artistique et collective.

D’abord les participants ont rencontré des habitants (de tout âge et de toute origine). Ils ont compris avec eux, et grâce à eux, ce qu’était le quartier avant. Ils ont ainsi placé un regard différent sur leur quartier. Ensuite, ils ont travaillé une technique plastique spécifique. Enfin, ils étaient fiers de participer à un projet ambitieux qui laissera des traces dans le quartier. En effet, tout ce travail a abouti au placement de 4 fresques (constituées de 20 panneaux) dans les quatre quartiers.

Missing image

Ce mercredi 21 mars fêtera l'inauguration de ces fresques par des festivités dans les 4 quartiers : une balade découverte (à pied, à cheval, à vélo...) sera animée par des artistes de rue (jongleur, musiciens, cracheur de feu...), des bornes électroniques interactives et d'autres surprises.

Rendez-vous dès 15h, place de la Résistance à Bressoux
Programme : ICI (rens. : 04 223 58 71) - accès (dès 3 ans) gratuit    Missing image

Owen |     |   |   Qué novèles ? (0)