07/06/2008

Les Schtroumpfs à Liège

Depuis ce vendredi matin, Liège est la sixième ville européenne (après Angoulême, La Haye, Gand, Milan et Erlangen) à fêter le 50e anniversaire des Schtroumpfs, les célèbres personnages de bande dessinée créés en 1958 par le Bruxellois Pierre Culliford, alias Peyo.


Dès 5h du matin, près de 5.000 figurines de Schtroumpfs blanches ont été déposées dans les rues du centre-ville. Des figurines ont également été distribuées dans trois écoles de la ville, et l'après-midi dans les services pédiatriques de trois hôpitaux.

Un petit folder accroché à leur cou invitait petits et grands à décorer ces Schtroumpfs en les peignant ou les habillant, et à envoyer une photo de leur œuvre sur le site happysmurfday, où un concours est organisé.

Ces samedi et dimanche, la place Saint-Lambert accueille les 36 panneaux didactiques et ludiques de l'exposition anniversaire réalisée pour l'occasion par le journaliste de la RTBF Hugues Dayez, grand spécialiste des petits hommes bleus.

Les Liégeois qui n'auraient pas pu dégotter un des Schtroumpfs déposés vendredi matin dans la ville (il n'en restait déjà plus un seul à 8h !) pourront les acheter au prix de 10 euros dans un stand de l'Unicef installé à côté de l'exposition (on peut aussi acheter ces figurines en ligne) : l'intégralité des sommes ainsi récoltées servira à financer des actions en faveur de l'accès à l'éducation. Chaque Schtroumpf vendu permet d'équiper en matériel scolaire dix enfants de primaire quelque part dans le monde.

Dans chacune des villes traversées, une personnalité a également été amenée à décorer une statuette de Schtroumpf plus grande, et celles-là seront vendues aux enchères en fin d'année, toujours au profit de l'Unicef : à Liège, c'est la chanteuse Axelle Red qui a réalisé une schtroumpfette.

Une vingtaine de villes européennes en tout seront visitées par cette manifestation, mais la liste en est tenue secrète, afin d'en réserver la surprise aux habitants !

Owen |     |   |   Qué novèles ? (0)

Les commentaires sont fermés.