21/12/2008

Une ex-étudiante de St-Luc primée par l’UNICEF


Une ex-étudiante liégeoise, Alice Smeets, qui habite Membach (Baelen), au pied des Fagnes, vient de recevoir le prestigieux prix du Concours international de la photo UNICEF 2008.

À 21 ans, elle est la plus jeune lauréate de l’histoire de ce qu’on peut considérer comme le “Prix Pulitzer” des droits de l’enfant.

La photo qui vient de lui valoir cet honneur montre une fillette de Cité soleil, un des plus grands bidonvilles d’Haïti, pataugeant en robe blanche dans la boue : Alice Smeets n’a pas noté l’identité de la fillette photographiée, mais elle compte bientôt retourner sur place pour tenter de la retrouver.


à Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ce prix devrait être une superbe carte de visite pour la jeune photographe. Elle avait entamé des études de photographie à Saint-Luc, à Liège, quand Philip Jones Griffiths, fameux photographe de l’agence Magnum, connu pour ses clichés de la guerre du Vietnam, l’a prise sous son aile.

La jeune femme a alors commencé à parcourir le monde. Elle est allée deux fois en Haïti, a traversé les USA, a photographié les adeptes d’une religion néo-celtique en Europe, a vécu six mois en Nouvelle-Zélande...

Le cliché vainqueur l’a emporté sur 1.449 autres proposés par 128 photographes issus de 31 pays. Il avait déjà été publié dans Marianne, en France, et au Japon.

L’année prochaine, la lauréate devrait s’établir à Londres pour y accomplir un master en photographie appliquée au journalisme.

Owen |     |   |   Qué novèles ? (0)

Les commentaires sont fermés.