26/02/2009

Le carnaval des patates

Missing image

Ce samedi 28 février, n'en déplaise à monsieur Alain Delon (voir post précédent), c'est le Carnaval du quartier Nord. Le Carnaval des Patates comme on le nomme aussi.

En effet, il y a bien longtemps de cela, chaque année, vers la fin de l’hiver, les habitants du quartier Saint-Léonard se réunissaient pour fêter ensemble Le Carnaval des Patates.
Durant les semaines qui précédaient l’événement, dans toutes les maisons du quartier, on assemblait de vieux sacs de patates pour confectionner des déguisements bon marché.
Depuis quelques années, le carnaval a fait son retour avec un défilé carnavalesque bigarré qui se clôture par un grand feu afin d'y brûler le Bonhomme Hiver.

Le départ du défilé se fait à 13h30 : Place Vivegnis. Dès 14h, chars et fanfares parcourront ensuite tout le quartier Saint-Léonard avant le retour place Vivegnis, vers 17h, pour un spectacle de marionnettes, Crompettes, Barbecue, Grand Feu et Bal des Patates.

Ces carnavals de quartiers font partie de notre folklore, de notre patrimoine liégeois, nous nous devons de les encourager avec l'âme d'enfant qui est encore la nôtre, j'espère.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

Les commentaires sont fermés.