26/06/2009

Village gaulois

Le Village Gaulois (Place Saint-Paul) ouvre ses portes ce vendredi 26 juin.

Comme chaque année depuis 15 ans, il sera accessible jusqu’au mardi 14 juillet inclus : de 11h à minuit trente, les vendredis, samedis et dimanches mais jusqu'à seulement 23h, les autres jours de la semaine.

L’inauguration du Village Gaulois (ce vendredi 26 juin à 17h) sera animée par la Confrérie des Traditions Gauloises de Nonceveux, qui donnera le ton de la convivialité qui régnera durant les deux semaines du Village.

Missing image


Trois pistes de pétanque, inondées de soleil et de pastis, ont été aménagées au centre de la place afin de recréer une véritable ambiance provençale. Au bruit continu des cigales, des joutes amicales y seront fréquemment organisées, réunissant autour d’un même cochonnet personnalités et flâneurs.
Responsables d’entreprises, hommes politiques, journalistes, aficionados de la boule jouteront amicalement lors de nombreux tournois déjà programmés, les boulistes amateurs pouvant librement s’approprier les pistes en dehors de ces heures réservées.

L’ambiance culminera le mardi 14 Juillet, jour de la Fête nationale française, avant et après les festivités et le feu d’artifice prévu au Palais des Congrès.

Au niveau de la dégustation, la tradition veut que le Village mette à l’honneur les produits du terroir français. Du côté des nouveaux produits, on trouvera cette année des produits du Roussillon (avec l’escalivade de légumes, la longanisse à l’ancienne, la charcuterie des Pyrénées et autres spécialités catalanes françaises), des spécialités des Antilles françaises (le Colombo de poulet, le bokit épicé de la Guadeloupe, les accras de morue,…), diverses quiches dont la lorraine, et quelques fines boissons des Hautes Alpes (vins et génépi), tandis que les spécialités corses, alsaciennes, normandes, périgourdines, provençales pour n’en citer que quelques unes, accueilleront les gastronomes pour une belle balade dans les vergers, forêts et prairies françaises.

Quant aux produits wallons, ils ne seront pas en reste, avec l’introduction cette année du célèbre matoufet, venant rejoindre les bières de Chimay, d’Achouffe ou d’ailleurs, les ravioles artisanales préparées à partir de produits du terroir, les poêlées de champignons et autres grillades savoureuses, les vins de fruit, et bien sûr le pèket nature ou aromatisé. Signalons aussi un nouveau choix de salades ou de pâtes gauloises, que chacun pourra astucieusement composer selon ses goûts et couleurs, sans oublier pour autant l’irréductible penchant gaulois, avec des ouvertures sur des produits originaux et goûteux, liés au miel et à l’hydromel.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

Les commentaires sont fermés.