30/06/2009

La question du mardi 241



Où se situe cette brocante ?

Owen |     |   |   Qué novèles ? (6)

29/06/2009

Pirates, à l'abordage !

Cette fois, ça y est : les vacances sont là et avec elles les stages d'été pour nos petits !
En y regardant de plus près, je viens de découvrir un stage tout à fait particulier qui devrait ravir nos bambins, en espérant qu'il reste encore des places...

Plutôt qu'une description du stage, en voici la description officielle :

Ohé Moussaillons !
Tu veux devenir un terrible écumeur des mers ? En 5 escales, ton voeu se réalisera... Ecoute bien les conseils du capitaine Microbe. Il t'aidera dans ta fabuleuse aventure. Fabrique ta longue vue et ton sabre, écoute les histoires, crée ton décor de pirates pour transformer ta chambre en cabine de navire, prépare des recettes et transformons-nous.


Missing image

Cette activité est ouverte tous les jours (de 9h à 16h, avec possibilité de garderie payante : 1€) du 10 au 14 août, à l'école de Don Bosco (rue des Wallons). Elle s'adresse aux enfants de 4 ans à 13 ans et coûte 70€, les 5 jours.

Pour plus d'info : 0498/265794 ou alors le site CREART

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

27/06/2009

La Batte passe la Meuse

Une fois par an, à l’occasion de la fête de Saint-Pholien, la Batte passe la Meuse et devient une gigantesque brocante.

Ce dimanche 28 juin (de 8h à 18h), vous pourrez donc chiner de la Passerelle à la place Jehan le Bel en passant par les boulevards Saucy, de l'Est et de la Constitution.
Il s’agit de la plus grande brocante liégeoise de l’année : 300 emplacements accessibles aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers qui souhaiteraient vendre leur fond de grenier ou faire un petit nettoyage de printemps.

Missing image

Mais j'y pense...

La Passerelle, il y a quelques mois, avait été heurtée par une péniche et les autorités avaient déclaré qu'elle serait fermée lors des grandes manifestations car trop peu solide pour supporter plus d'un certain nombre de personnes. C'est également la raison pour laquelle, elle a été rétrécie sur sa largeur.

Alors dimanche, pourrons-nous la traverser pour aller sur la brocante ou devrons-nous faire le tour par le pont des Arches ?

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

26/06/2009

Village gaulois

Le Village Gaulois (Place Saint-Paul) ouvre ses portes ce vendredi 26 juin.

Comme chaque année depuis 15 ans, il sera accessible jusqu’au mardi 14 juillet inclus : de 11h à minuit trente, les vendredis, samedis et dimanches mais jusqu'à seulement 23h, les autres jours de la semaine.

L’inauguration du Village Gaulois (ce vendredi 26 juin à 17h) sera animée par la Confrérie des Traditions Gauloises de Nonceveux, qui donnera le ton de la convivialité qui régnera durant les deux semaines du Village.

Missing image


Trois pistes de pétanque, inondées de soleil et de pastis, ont été aménagées au centre de la place afin de recréer une véritable ambiance provençale. Au bruit continu des cigales, des joutes amicales y seront fréquemment organisées, réunissant autour d’un même cochonnet personnalités et flâneurs.
Responsables d’entreprises, hommes politiques, journalistes, aficionados de la boule jouteront amicalement lors de nombreux tournois déjà programmés, les boulistes amateurs pouvant librement s’approprier les pistes en dehors de ces heures réservées.

L’ambiance culminera le mardi 14 Juillet, jour de la Fête nationale française, avant et après les festivités et le feu d’artifice prévu au Palais des Congrès.

Au niveau de la dégustation, la tradition veut que le Village mette à l’honneur les produits du terroir français. Du côté des nouveaux produits, on trouvera cette année des produits du Roussillon (avec l’escalivade de légumes, la longanisse à l’ancienne, la charcuterie des Pyrénées et autres spécialités catalanes françaises), des spécialités des Antilles françaises (le Colombo de poulet, le bokit épicé de la Guadeloupe, les accras de morue,…), diverses quiches dont la lorraine, et quelques fines boissons des Hautes Alpes (vins et génépi), tandis que les spécialités corses, alsaciennes, normandes, périgourdines, provençales pour n’en citer que quelques unes, accueilleront les gastronomes pour une belle balade dans les vergers, forêts et prairies françaises.

Quant aux produits wallons, ils ne seront pas en reste, avec l’introduction cette année du célèbre matoufet, venant rejoindre les bières de Chimay, d’Achouffe ou d’ailleurs, les ravioles artisanales préparées à partir de produits du terroir, les poêlées de champignons et autres grillades savoureuses, les vins de fruit, et bien sûr le pèket nature ou aromatisé. Signalons aussi un nouveau choix de salades ou de pâtes gauloises, que chacun pourra astucieusement composer selon ses goûts et couleurs, sans oublier pour autant l’irréductible penchant gaulois, avec des ouvertures sur des produits originaux et goûteux, liés au miel et à l’hydromel.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

25/06/2009

Enigme 3 : quel est ce pont ?

Missing image

Sur ce document, on voit un pont détruit à Liège en septembre 1944.

Est-ce la passerelle, le pont des Arches ou un autre pont ?
Si vous pouviez m'éclairer, cela me ferait bien plaisir... A vos archives !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (10)

24/06/2009

Le livre d'or du "Tchantchès"

Missing image

Jean Jour dit de son livre :

En feuilletant ce livre, décrouvrez d'innobrables anecdotes, des récits truculents et une multitude de documents sur l'histoire et la légende de ce mythique café d'Outremeuse à Liège.

Le livre d'or du Tchantchès (Noir Dessin Productions) est une saga vécue sur 50 années de travail, de rencontres exceptionnelles, de bonne humeur, d'amitiés et de folklore authentique. D'abord rendez-vous des étudiants, le Tchantchès est devenu au fil du temps le lieu où rencontrer personnalités, vedettes du petit écran, chanteurs et stars du cinéma.

Le temps a coulé et la taverne, avec ses marionnettes, ses peintures, ses confréries, ses Prix et ses multiples transformations, est entrée dans la légende vivante de la Cité Ardente en demeurant l'endroit à découvrir quand on vient à Liège.

Une bonne idée de bouquin à lire cet été, me semble-t-il !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

23/06/2009

La question du mardi 240



Quel est le nom de ce bateau ?

Owen |     |   |   Qué novèles ? (2)

22/06/2009

Ouvrons les Ateliers

Pour la huitième année consécutive, à l'initiative de l'Echevinat de la Culture, plus de 40 artistes et d'artisans de création accueilleront les visiteurs dans leur atelier, leur maison et leur jardin à Esneux.

Missing image

Le principe de ces rencontres est de permettre à des créateurs de chez nous (peintres, sculpteurs mais aussi photographes, céramistes, plasticiens en tous genres) de faire découvrir leur travail au public sans devoir investir des frais d'exposition.

Ainsi donc, ces artistes montreront leur travail, l'expliqueront, partageront également leur passion et leurs rêves.

Ouvrons les Ateliers se déroulera au départ de l’Escale (Avenue de la Station, 80), principal lieu d'information (dépliants, cartes,…) . L'exposition quant à elle, se prolonge jusqu'au 28 juin.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

20/06/2009

Pique-nique familial de l'été

Comme chaque année, avec l’arrivée des beaux jours, voici revenu le Pique-nique familial de l'été, ce dimanche 21 juin dès 12 heures, au Parc de la Boverie. Une nappe sera offerte à chaque famille, n'emmenez que vos victuailles et votre bonne humeur !

Missing image

Au programme, des tas d'animations gratuites pour le bon déroulement de cette petite fête :
  • des artistes de rue, la fanfare « Pouet en Stock », une fresque géante, du grimage, un château gonflable, un module de psychomotricité et des jeux d’eaux pour les tout-petits
  • dès 13h, lancez-vous dans l’aventure ludique des Olympiades intergénérationnelles (sur inscription). Formez une équipe de 2, 3 ou 4 personnes avec minimum deux générations et participez aux épreuves de coopération (jeux anciens, mimes, jeux d’eau, crocket… ) afin de découvrir une énigme
  • dès 14h, l’Union Nautique ouvre ses portes et propose des initiations à l’aviron (sur inscription)
  • de 11h à 16h30, le Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC) vous invite à (re)découvrir sa collection permanente ainsi que ses deux expositions : « Placard aux balais » et l’ « Espace Jeunes Artistes »
  • à 18h, le concert d’ « Up to You », un groupe débordant d’énergie, vous fera valser
Sur place également, pains saucisses, brochettes de fruits, gaspacho et bar à prix démocratique ainsi que des tables pour seniors et personnes à mobilité réduite (possibilité de réserver).

Pour plus d'info et inscription : 04 221 84 18

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

19/06/2009

Fête de la Musique

Comme chaque année, la Fête de la Musique bat son plein à Liège.
Que pointer ? Que choisir ? Quand ? Où ? Comment ?

Plutôt que de me perdre dans les mots inutiles dirigeant vos choix, cliquez donc sur l'affiche pour tout savoir....

Missing image

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (1)