02/11/2009

ULg, cours podcastés

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Première dans une université belge, l'Université de Liège a lancé son premier cours podcasté : système permettant aux étudiants de télécharger et de consulter un cours, peu de temps après la fin de celui ci.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Néologisme venu d'outre-Atlantique, ce terme désigne des émissions et des programmes audio, mais aussi des fichiers incluant images et films, susceptibles d'être diffusés au moyen d'une technologie multimédias, laquelle permet une écoute en différé. Le système, déjà expérimenté aux Etats-Unis ainsi que dans plusieurs universités françaises, donne des résultats concluants.

Le but de ce système est de rendre la matière plus accessible : l'étudiant peut réécouter les explications à son rythme, améliorer sa prise de notes... Si la méthode peut aussi lui permettre de visionner un cours qu'il n'a pas eu l'occasion de suivre, l'ambition n'est pas d'encourager les jeunes à déserter les salles de cours : le "podcasting" est un élément de plus dans la panoplie de l'étudiant mais ce n'est pas un précepteur à la maison.

L'enregistrement vidéo ou audio se fait de manière automatique. « Le professeur devra simplement choisir la nature de l'enregistrement, précise Didier Korthoudt, chef de projet au Service général d'informatique (Segi). Concernera-t-il le son, le power point projeté sur l'écran de son Pc, l'image de l'estrade et le son ou encore l'image du PP, de l'enseignant et de la voix ? » Tout est possible. Un logiciel spécifique (en cours d'élaboration) se chargera de la captation, de la transformation aux formats idoines pour PC, iPod, gsm, etc., et de la mise à disposition sur le portail myULg. « C'est un projet amorcé il y a presque deux ans, poursuit Didier Korthoudt, suite à diverses visites d'universités américaines expérimentant ces techniques novatrices. Une des spécificités de notre solution sera d'être disponible en self-service aux enseignants, sans requérir la moindre assistance externe. Nous cherchons à être le moins intrusif possible, de manière à ne pas perturber l'enseignant durant son cours.»

Dans l'immédiat, seuls les étudiants inscrits à un cours auront accès aux podcasts.

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