28/11/2009

Le petit train de Noël

Dans le cadre de Liège-Cité de Noël, le petit train touristique revêtira durant les fêtes son habit de lumière pour emmener ses passagers à la découverte ou la redécouverte de Liège dans sa joyeuse ambiance des fêtes de fin d’année.

Missing image

Cette promenade (une heure environ) fera découvrir les rues qui racontent l’histoire de Liège, au fil d’un itinéraire qui privilégiera les illuminations, sans oublier le passage incontournable par notre nouvelle gare des Guillemins.

Le départ se fait place Saint-Lambert (côté Tivoli) à 15, 16, 17 et 18 h. (jusqu'au 30 décembre). Le tarif est de 4€ pour les adultes/2,50€ pour les enfants de 6 à 12 ans et gratuit pour les plus petits.
A noter que le train ne cicule pas le lundi.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

27/11/2009

The Chase

Voici l'explication de l'énigme 5 (et de la tour voitures découverte au rond-point du boulevard Saucy, hier matin) grâce au lien que nous a gentiment envoyé Julie dans le cadre de la 7ème édition de la Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège : BIP2010.

Missing image

Du 28 février au 25 avril 2010, sept expositions principales se tiendront à Liège autour du thème (OUT OF) CONTROL. Cette thématique vient interroger notre société, de plus en plus tournée vers la sécurité, la surveillance, la maîtrise et le « voir plus, voir mieux, voir tout ». L'exploration de ces aspects du contrôle rencontrera inévitablement son inverse : le désir, l’accident, le hasard, la folie, l’imprévisible, l’invisible…

Une centaine d’artistes ont été invités à BIP2010, faisant de cette édition l’une des plus étoffées et des plus riches. Autour de la photo, de la vidéo et des arts visuels au sens plus large, on retrouvera des artistes de renommée internationale ainsi que plusieurs jeunes créateurs à découvrir absolument.

Le pays invité de BIP2010 est l’Allemagne. A cette occasion, nous avons l’immense plaisir d’accueillir une exposition montée spécialement pour BIP2010 par deux des plus prestigieux commissaires berlinois, le Dr. Matthias Harder (Helmut Newton Stifftung) et Félix Hoffmann (C/O Berlin). L’exposition OUT OF CONTROL - BERLIN sera présentée au Grand Curtius, récemment réouvert au grand public après une rénovation exceptionnelle.

A noter également, la spectaculaire installation The Chase du collectif suisse Fact, qui sera visible à partir de décembre 2009 et jusqu’à la fin de BIP 2010 sur le rond-point St-Nicolas (quartier d’Outremeuse, en face du Théâtre de la Place).

BIP2010 déborde également les frontières de Liège. En effet, à l'invitation de BIP2010, le Z33 (Hasselt), le Ludwig Forum (Aachen), le musée Het Domein (Sittard), le SCHUNCK* (Heerlen) et l'IKOB (Eupen) présenteront également une exposition en lien avec la thématique.

Le vernissage des expositions de BIP2010 aura lieu le 27 février 2010 dès 13h et sera suivi par une grande fête « OUT OF CONTROL » organisée au Manège de la Caserne Fonck. Cette soirée d'ouverture de BIP2010 est organisée en collaboration avec le Théâtre de la Place qui clôture, le même jour, le festival Pays de Danse.


En ce qui concerne les expositions de BIP2010, nous en reparlerons en temps voulu...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

26/11/2009

Enigme 5

Missing image


Que font donc ces voitures empilées au rond-point du boulevard Saucy ?

Je les ai découvertes ce matin : est-ce le décor nouveau de l'endroit ? Un dépôt momentané pour une animation quelconque ? Les épaves du film récemment tourné à Liège ?

Si l'un de vous le sait, qu'il se manifeste, je suis torturée par la curiosité...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

25/11/2009

Cité de Noël

© belga 2009

À partir du 27 novembre et durant plus d'un mois, illuminations, décorations, saveurs et musiques recréent la fête de Noël au cœur de la Cité Ardente.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

24/11/2009

La question du mardi 261

Missing image

Où peut-on voir cette entrée (dont je ne connais hélas pas l'histoire) ?

Owen |     |   |   Qué novèles ? (15)

23/11/2009

La couleur est dans le pré

Dans le cadre du Salon HABITAT 2009 qu'il n'est plus nécessaire de présenter et qui ouvre ses portes jusqu'au 29 novembre aux Halles des Foires de Coronmeuse, nous avons l'habitude de découvrir les nouvelles tendances et les nouveaux produits en matière d'habitation.

Missing image

Cette année, une peinture liégeoise tient la vedette. On la doit à la rencontre de Julien Desmaré et Thibaut Jaspar (l'un chimiste et l’autre investisseur) qui l'ont nommée La couleur est dans le pré.

Cette peinture est en fait une peinture murale sans solvant chimique, sans odeurs, respectueuse de l’environnement et de la santé, développée en se basant non seulement sur les normes européennes de peinture, mais surtout sur les normes encore plus strictes des jouets. Le taux de composants organiques volatiles est 60 fois moins élevé que la limite fixée par l’Europe pour 2010. A 85 euros les cinq litres, la peinture n’est pas la plus chère du marché.

Encore un produit bien d'chez nous !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

21/11/2009

"Liège XII, voyage au cœur d’une cité médiévale"

Missing image

Se balader dans Liège il y a 1000 ans, découvrir le Pont d'Avroy et la place Cathédrale de l'époque, arpenter la villle entourée de tours et de murailles, tandis que se dresse en son sein une superbe cathédrale romane, cela est désormais possible grâce au nouveau DVD des liégeois Roland Manigart et Jacques Robert : Liège XII, voyage au cœur d’une cité médiévale.

A travers plus de mille images de synthèse, vous pourrez également vivre le martyr de Saint-Lambert, l'incendie de la première cathédrale ou encore saisir la vie du XIIe siècle à travers un tas d'informations historiques et anecdotes diverses qui font de Liège la ville qu'elle est aujourd'hui.

Édité chez Histart, le DVD est disponible dans les offices de tourisme de la ville de Liège, en version PC et télévision. Pour plus d'info, cliquez ICI.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

20/11/2009

La fin du stationnement alterné

Il y a plus de 20 ans, vu l’augmentation de voitures, certains riverains trouvaient anormal de voir sans cesse des voitures stationnées sur leur trottoir alors que l’autre côté de la rue n’était jamais encombré.

A la demande des citoyens, naissait alors le stationnement alterné : autorisé en alternance de chaque côté de la chaussée, respectivement du 1 au 15 et du 16 au 30 (ou 31) du mois.

Missing image

À Liège, 153 rues sont concernées sur les 2.000 que compte la ville et à partir de janvier 2011, soit avec l'entrée en vigueur du nouveau code de la route, ces rues verront la suppression de cette règle de stationnement.

L'une des raisons avancées est que tout le monde ne change pas de côté en même temps, ce qui crée dans certaines rues des problèmes de circulation insolubles, les nuits du 15-16 et de fin de mois.

Quatre autres changements sont prévus dans la nouvelle édition du code de la route, vous pouvez les découvrir ICI.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (4)

19/11/2009

Quinzième édition de "Piscines en fête"

Ce week-end, les piscines feront la fête à Bruxelles et en Wallonie !

À cette occasion, un soixantaine de piscines ouvriront leurs portes afin de vous proposer diverses activités : jeux et animations pour enfants, démonstration des clubs, initiations à des activités aquatiques, baptêmes de plongée, petit déjeuner, distribution de biscuits... selon l'imagination de chaque directeur(trice).


Missing image

Le thème commun de cette année est Nager en famille. Il est en effet important de rappeler que la piscine est un lieu accessible à tous et que chacun, quelque soit son âge, y trouvera la possibilité de faire du sport et de se divertir, seul mais aussi en famille, pour le plus grand plaisir des plus jeunes aux plus âgés.

La province de Liège est bien représentée avec plusieurs piscines dont Grivegnée, Outremeuse, le Sart-Tilman, Fléron, Herstal et Ans pour ne citer que les plus proches.

Vous obtiendrez la liste complète des établissements participant à l'événement ainsi que les activités proposées dans chacun d'eux en cliquant ICI.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

18/11/2009

Festival Voix de Femmes

Missing image

La neuvième édition du Festival Voix de Femmes se tiendra du 18 au 28 novembre : concerts, expo, cinéma, littérature, théätre, danse, ateliers, forums et rencontres seront au programme avec notamment Renata Rosa (Brésil), Oumou Sangare (Mali), Officina Zoé (Italie), Malouma (Mauritanie), Addal (Maroc), Angélique Ionatos (Grèce)...

Le festival ouvrira ses portes à Bruxelles, passera par Anvers puis par Liège, au Manège de la caserne Fonck (du 21 au 28 novembre).

Pour en connaître le programme en détails, cliquez ICI.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)