22/01/2010

Mobilisation de Liège pour Haïti

Face au drame qui touche Haïti, la Ville de Liège a décidé de se mobiliser.

Je retranscris textuellement l'article que j'ai trouvé sur le site officiel de la Ville.

Face au drame qui touche Haïti, la Ville de Liège a décidé de se mobiliser afin de participer à l’élan de solidarité internationale. Le terrible séisme touche un pays déjà fragilisé par des récentes catastrophes naturelles et une situation politique et économique désastreuse.

Haïti est l’un des pays les plus densément peuplés de l’hémisphère ouest – 3 millions d’habitants rien que pour Port-au-Prince - dont 48% âgé de moins de 18 ans. Face à la catastrophe, cette réalité a pour conséquence logique, de faire non seulement des milliers de jeunes parmi les victimes mais également des milliers d’enfants à la rue et en attente d’une aide immédiate.

Face aux scènes de désespoir ambiant largement relayées par les médias, la Ville de Liège estime qu’il est urgent de permettre aux plus jeunes enfants de retrouver le plus vite possible le chemin de l’école et tenter ainsi de les soustraire au contexte actuel particulièrement préjudiciable à leur fragilité psychologique.

Missing image

Le Collège a donc choisi d’aider une des rares structures scolaires relativement peu touchées par le séisme. Mais qui pourrait être rapidement opérationnelle afin d’accueillir de jeunes élèves issus de la population la plus défavorisée de l’île.

Pour cela, la Ville parrainera un certain nombre d’actions et d’évènements destinés à récolter des fonds pour que cette école puisse fonctionner le plus normalement possible à court, moyen et long terme.

L'action sera mise à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la commission communale consultative "Solidarité Liège Monde". Cette instance, récemment relancée, assurera la coordination de cette opération. Le projet dans lequel s'engage la ville s'inscrira naturellement dans la durée en raison de la gravité de la situation.

À l’initiative de la Ville, un compte a été ouvert afin de recueillir les dons de la population : compte n°091-0199999-14.

Missing image

Ong "ayiti education"

L’Organisme Non Gouvernementale (ONG) "AYITI EDUCATION" développe, depuis 1999, un projet éducatif ayant pour objectif la scolarisation des enfants de la section communale Frères/Bellevue Chardonnière, un des quartiers les plus pauvres de Port-au-Prince.

Aujourd’hui, l’établissement comporte un Centre de Formation destiné aux bacheliers désireux de devenir enseignants ainsi qu’une Ecole d’Application comprenant les cinq premiers niveaux de scolarisation, (3 sections maternelles et 2 sections primaires).

Cette action permet à plus de cent-cinquante enfants de ce quartier pauvre d’accéder presque gratuitement à une éducation de qualité.

Une partie des bâtiments a été sérieusement endommagée et le personnel encadrant fortement réduit. Les besoins ont donc plus que doublé et la Ville de Liège souhaite venir en aide à cette structure non seulement dans l’urgence mais aussi dans la durée.Aussi, en faisant appel à la générosité des Liégeoises et des Liégeois, les autorités communales se donnent pour objectif de rassembler la somme de 100.000€ à travers une série d’actions mobilisatrices.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

Les commentaires sont fermés.