30/01/2010

Liège new look

Missing image
Le site officiel de la ville de Liège fait peau neuve. Il était temps car depuis 10 ans, il avait le même look un peu dépassé.

En plus des renseignements administratifs, on y trouve désormais un répertoire des restaurants de Liège ainsi qu'une "Liège TV".

Pour en savoir plus et découvrir cette nouvelle version, cliquez sur le logo.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

28/01/2010

Salon de dégustation des produits du terroir wallons

Missing image

Un petit groupe d'étudiants en 2ème année tourisme organise un salon de dégustation afin de promouvoir les produits du terroir de nos régions.

Cela se passe ce vendredi 29 janvier de 11h à 18h, à la Haute Ecole Charlemagne (rue des Rivageois).

L'entrée est gratuite !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

27/01/2010

Liège secouée par une explosion cette nuit

Liège ébranlée par les images et les commentaires concernant cette explosion dont le bilan des victimes semble s'alourdir.

Pour en savoir plus, au fil des heures, cliquez ICI.



(Nouvelle vidéo : l'éboulement)

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (1)

26/01/2010

La question du mardi 269

Missing image

Où peut-on admirer cette cohabitation étonnante :
un symbole maçonnique et le Christ en croix ?

Owen |     |   |   Qué novèles ? (7)

25/01/2010

L'esprit festif liégeois

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

24/01/2010

Concours de nouvelles policières

Au-delà des apparences, il faut se méfier. Un crime en cache un autre… sous l’inquiétante image du bonheur.
Au-delà du crime, une enquête mènera le lecteur derrière le rideau d’une représentation : celle de la vie et de ses surprises.
Au-delà de l’enquête, il n’y a peut-être rien qu’un écran de fumée. Les mots pris en main prendront un sens nouveau, inattendu.


Créez et envoyez vos nouvelles sur le thème CECI N’EST PAS UN CRIME au plus tard pour le 30 avril 2010, la date de la poste faisant foi.

LES PRIX:

- Le grand prix de la Police locale de Liège de 1.000 euros.
- Le grand prix de la Ministre de la Culture de la Communauté française de 1.000 euros.
- Six mentions de 200 euros chacune, offertes par la Police locale de Liège.

Missing image

RÈGLEMENT:

1. « Ceci n’est pas un crime » est un concours de nouvelles en langue française organisé par la Police locale de Liège dans le cadre des Fastes de la Police de Liège 2010. Il est ouvert à tous, quels que soient l'âge, la nationalité ou le lieu (pays) de résidence des participants.

2. L'œuvre devra être un texte original et inédit. L'œuvre présentée devra appartenir au genre de la nouvelle (récit bref qui présente une intrigue simple où n'interviennent que peu de personnages).

3. Il ne sera admis qu'une seule nouvelle par participant au concours.

4. Sont exclues: une traduction, une adaptation, une œuvre présentant un caractère publicitaire ainsi qu'une œuvre ayant déjà été publiée ou ayant fait l'objet d'une réalisation ou d'une diffusion par un organisme de radiodiffusion.

5. Le texte ne pourra compter plus de 15 000 signes (un signe équivaut à une lettre, un espace ou une ponctuation), soit environ 7 à 8 pages dactylographiées en double interligne. Cette règle sera strictement observée.

6. Le texte dactylographié ne pourra comporter que la mention du titre de la nouvelle, à l'exclusion de toute information qui permettrait d'identifier l'auteur. Une feuille d'identification séparée y sera jointe. Elle portera les informations suivantes: titre de la nouvelle, nom du ou des auteurs, date de naissance, coordonnées postales, téléphoniques et adresse électronique.

7. Le candidat devra faire parvenir pour le 30 avril 2010 au plus tard, la date de la poste faisant foi, le texte de son œuvre reproduit en un exemplaire ainsi que la feuille d'identification à l'adresse suivante: CECI N’EST PAS UN CRIME –Police locale de Liège – DRQ- rue Natalis 60-64 – 4020 Liège.

8. Une version électronique en format « word » sera envoyée par courrier à l’adresse suivante : direction_relations_quartiers@policeliege.be; elle peut également être envoyée par la poste sur une disquette ou un CD. Cette disposition ne dispense pas de l’envoi du texte et de la feuille d’identification par la poste.

9. Le jury sera constitué de personnes compétentes en la matière. Il décide de l'attribution des prix et mentions. Ceci implique qu'il peut renoncer à toute attribution de prix dès lors qu'il estime la qualité de l'œuvre ou des œuvres insuffisante. Les résultats seront rendus publics au cours des Fastes de la Police locale de Liège qui se tiendront le 6 septembre 2010. Ils seront également disponibles sur le site de la Police de Liège : www.policeliege.be quelques jours après cette date.

10. Il y a deux grands prix : celui de la Police locale de Liège qui sera d'un montant de 1.000 euros et celui de la Ministre de la Culture de la Communauté française qui sera également d’un montant de 1.000 euros. Six mentions de 200 euros chacune seront attribuées par la Police locale de Liège. Une de ces cinq mentions vise le public jeune, c’est-à-dire de moins de 20 ans à la date de clôture du concours ; une autre est réservée aux participants des ateliers d’écriture de l’asbl « Indications ».

11. Les organisateurs du concours se réservent le droit d'éditer les œuvres primées, en tout ou en partie, dans un organe de presse et sous forme de recueil. Les éditions, en ce compris les parutions dans la presse quotidienne ou périodique, seront considérées comme promotionnelles et -à ce titre -ne donneront lieu à aucune rétribution complémentaire aux prix attribués dans le cadre de ce concours.

I2. Par leur participation, les concurrents cèdent également les droits à la Police locale de Liège: -de réaliser éventuellement l'œuvre dans un délai d'un an et de la diffuser sans limite de temps ni de nombre de diffusions;

13. Du seul fait de leur participation au concours, les auteurs garantissent la Police locale de Liège contre tout recours éventuel des tiers en ce qui concerne l'originalité et le caractère inédit des textes présentés par eux. Aucun recours fondé sur les conditions d'organisation, le déroulement et le résultat du concours ne pourra être admis. Le fait de présenter un texte au concours implique l'acceptation sans réserve des clauses du présent règlement. Les textes ne sont pas restitués. Les décisions du jury sont sans appel.

14. L'exécution et l'interprétation du présent règlement sont soumises à la loi belge. En cas de litige, seuls les Cours et Tribunaux de Liège sont compétents.

Pour obtenir le règlement ou pour toute autre demande d'informations : 04 349 5792 ou encore : direction_relations_quartiers@policeliege.be

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (4)

22/01/2010

Mobilisation de Liège pour Haïti

Face au drame qui touche Haïti, la Ville de Liège a décidé de se mobiliser.

Je retranscris textuellement l'article que j'ai trouvé sur le site officiel de la Ville.

Face au drame qui touche Haïti, la Ville de Liège a décidé de se mobiliser afin de participer à l’élan de solidarité internationale. Le terrible séisme touche un pays déjà fragilisé par des récentes catastrophes naturelles et une situation politique et économique désastreuse.

Haïti est l’un des pays les plus densément peuplés de l’hémisphère ouest – 3 millions d’habitants rien que pour Port-au-Prince - dont 48% âgé de moins de 18 ans. Face à la catastrophe, cette réalité a pour conséquence logique, de faire non seulement des milliers de jeunes parmi les victimes mais également des milliers d’enfants à la rue et en attente d’une aide immédiate.

Face aux scènes de désespoir ambiant largement relayées par les médias, la Ville de Liège estime qu’il est urgent de permettre aux plus jeunes enfants de retrouver le plus vite possible le chemin de l’école et tenter ainsi de les soustraire au contexte actuel particulièrement préjudiciable à leur fragilité psychologique.

Missing image

Le Collège a donc choisi d’aider une des rares structures scolaires relativement peu touchées par le séisme. Mais qui pourrait être rapidement opérationnelle afin d’accueillir de jeunes élèves issus de la population la plus défavorisée de l’île.

Pour cela, la Ville parrainera un certain nombre d’actions et d’évènements destinés à récolter des fonds pour que cette école puisse fonctionner le plus normalement possible à court, moyen et long terme.

L'action sera mise à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la commission communale consultative "Solidarité Liège Monde". Cette instance, récemment relancée, assurera la coordination de cette opération. Le projet dans lequel s'engage la ville s'inscrira naturellement dans la durée en raison de la gravité de la situation.

À l’initiative de la Ville, un compte a été ouvert afin de recueillir les dons de la population : compte n°091-0199999-14.

Missing image

Ong "ayiti education"

L’Organisme Non Gouvernementale (ONG) "AYITI EDUCATION" développe, depuis 1999, un projet éducatif ayant pour objectif la scolarisation des enfants de la section communale Frères/Bellevue Chardonnière, un des quartiers les plus pauvres de Port-au-Prince.

Aujourd’hui, l’établissement comporte un Centre de Formation destiné aux bacheliers désireux de devenir enseignants ainsi qu’une Ecole d’Application comprenant les cinq premiers niveaux de scolarisation, (3 sections maternelles et 2 sections primaires).

Cette action permet à plus de cent-cinquante enfants de ce quartier pauvre d’accéder presque gratuitement à une éducation de qualité.

Une partie des bâtiments a été sérieusement endommagée et le personnel encadrant fortement réduit. Les besoins ont donc plus que doublé et la Ville de Liège souhaite venir en aide à cette structure non seulement dans l’urgence mais aussi dans la durée.Aussi, en faisant appel à la générosité des Liégeoises et des Liégeois, les autorités communales se donnent pour objectif de rassembler la somme de 100.000€ à travers une série d’actions mobilisatrices.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

21/01/2010

Les Transardentes 2010

Troisième édition des TransArdentes, ce samedi 23 janvier aux Halles des Foires de Coronmeuse.
Cette année encore, le meilleur de l'électro, de la techno et de la drum'n'bass, dans trois salles somptueusement décorées pour l'événement.

A l'affiche :

  • LAIDBACK luke (Hollande)
  • FAKE Blood
  • ZOMBIE Nation live (Allemagne)
qui rejoignent : LAURENT garnier live, crookers, carl craig vs. Radio slave feat. Mad mike banks (live on keys), modeselektor live feat. Pfadfinderei, hype feat daddy earl, chris liebing, popof live, ed rush & optical, sub focus, noisia, fresh, N-TYPE, djedjotronic, renaissance man, mondkopf live, partyharders squad, system D depotax, et darko, pour les connaisseurs.


Plusieurs formules de réservation vous sont proposées :
  • vip access 45 Euros / place
  • VIP Silver 55 Euros / placeAccès vip + 1 verre champagne + 1 parking pour 2 places vip achetées
  • VIP Gold 250 Euros / 4 placesAccès vip + 1 bouteille champagne + zakouskis + 2 places de parkings
  • VIP Platinium 450 Euros / 7 placesSalon vip + 2 bouteilles champagne + zakouskis + 4 places de parkings

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

20/01/2010

Liège, coups de coeur


Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (3)

19/01/2010

La question du mardi 268

Missing image

De quel piétonnier s'agit-il ?

Owen |     |   |   Qué novèles ? (2)