17/03/2010

La famille Nagelmackers, une exposition

Dans le cadre de l’inauguration de la restauration du château Nagelmackers, une exposition gratuite sur les Nagelmackers se tient au Musée d'Ansembourg jusqu'au 25 avril (ouverture : du mardi au samedi de 13h à 18h et le dimanche de 11h à 16h30).

Missing image

Le nom des Nagelmackers est lié à celui de Liège qui lui doit des hommes d’état, banquiers et industriels depuis le 18e siècle.
Vers 1720-1730, Gérard-Assuère de Horion fit construire à Angleur un élégant château en briques et calcaire. Au centre d’un parc bordant l’Ourthe, il présentait deux belles façades: au nord, la façade principale précédée d’une cour d’honneur entre deux ailes de dépendances et au sud, la façade reproduite avec le même équilibre. Il fut cédé aux de Thier avant 1738. Vincent de Thier le vendit au banquier Jean-Théodore Nagelmackers qui en fit la maison de campagne familiale.
À partir de 1929, date de sa revente par une branche dela famille Nagelmackers, le domaine connut des fortunes diverses, pour enfin être acheté en 2005 par le Comité d’acquisition d’immeuble représentant la spi+ (Agence de développement pour la Province de Liège) et la Société de logements de Services publics le «Logis social».
Ce bâtiment classé (façades et toitures) a été depuis lors réaffecté en logements sociaux et Espace entreprises.


L’exposition révèle à la fois l’ancrage local de la famille Nagelmackers, l’histoire de son château et la grande aventure internationale des wagons-lits.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

Les commentaires sont fermés.