12/03/2011

Encore Calatrava ?

Le projet d'immeuble de bureaux de la rue du Plan Incliné a été présenté publiquement par la SNCB-Holding. Le bâtiment, imaginé par Calatrava, fait 460 m de long et jusqu'à 30 m de haut !

VOID

Sur un terrain de 20.000 m² qui s'étire sur toute la longueur de la rue du Plan Incliné, devant les voies ferrées, le bureau d'architecture Calatrava (déjà auteur de la gare) a opté pour un bâtiment monolithique.

Du côté du rond-point Hemricourt, où se trouve une entrée vers le parking souterrain de 1.240 places, le bâtiment imaginé est composé de deux blocs reliés par un atrium central. Le bloc arrière est plus haut que celui qui borde la rue (rez-de-chaussée plus 4 étages), « pour réduire l'ombre portée ».

À mesure que l'on s'approche de la gare, les hauteurs s'élèvent jusqu'à rez + 7 (30 mètres de hauteur au pied de la gare), mais le bâtiment « se rétrécit » pour ouvrir une large perspective vers la gare. L'ensemble est plus en recul par rapport à la rue que le parking actuel et l'ancien dépôt ABX (qui seront détruits).

Le bâtiment est presque entièrement vitré. Près de 2.000 personnes pourraient travailler dans ces 65.500 m².

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (1)

Commentaires

pouvons nous avoir les plans de distributions pour pouvoir apporter notre contribution pour se modeste projet si possible? merci a vous

Publié par M EMO EMO le mercredi 11 janvier 2012 à 16h18

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.