23/03/2011

“ MARRE ” de la pub

Le collectif Mobilisation Antipub pour la Réappropriation Radieuse de l’Environnement — dites plus simplement ”MARRE” — s’est créé à Liège il y a deux ans pour lutter contre la mainmise de la publicité dans notre quotidien. Aujourd’hui, il sort (un peu) de l’ombre en participant à la semaine de la solidarité internationale.

Rencontre avec une de ses membres…

Vous les avez peut-être croisées dans les rues de Liège, ces affiches originales pour la Saint-Valentin. On y lisait “Faites l’amour, pas les magasins!”. C’était en fait de la pub… antipub. “Chaque fois que nous voyions une affiche de publiée à la Saint-Valentin, nous collions une de nos affiches à la place, explique Emilie, membre de MARRE depuis six mois. On faisait ça la nuit, les affiches restaient quand même quelques heures avant d’être arrachées et faisaient ainsi un peu réfléchir ceux qui les apercevaient…

Les membres de “MARRE” sont quelques dizaines à Liège: “Un étudiant en physique, une avocate, une personne qui travaille dans l’éducation permanente…”, énumère Emilie. Une fois par mois, ils se réunissent au domicile d’un des leurs et se répartissent les tâches. Une de ces tâches consiste, bien sûr, à “détourner” des affiches en ajoutant un petit mot comique à côté du slogan, en les sur-collant ou encore en coupant l’électricité qui alimente l’éclairage de certaines pubs la nuit. Rien de très méchant, même si ce type d’activités ne se fait quand même pas au grand jour : “On ne risque pas grand-chose, car on ne dégrade pas vraiment. Mais évidemment, on n’est pas les copains de JC Decaux!” (société qui gère les abribus), poursuit la jeune “militante”.

Une soixantaine de membres et sympathisants de “MARRE” ont organisé, il y a quelque temps, ce qu’ils ont appelé une “manif de droite” qui a très bien marché. Tout avait été fait au second degré. La vidéo (voir ci-dessous) a tourné dans tous les coins du monde et a été visionnée 80.000 fois! Sur place, pas mal de gens ont cru dur comme fer à une vraie manif de la droite.

Ces idées devraient bientôt être couchées sur papier : s’associant avec urbAgora (groupe de réflexion sur l’urbanisme), MARRE va prochainement éditer ses pensées. La gentille guerre contre la pub ne fait que commencer…

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

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