25/03/2011

Seconde vie pour l'Émulation



Le projet du déménagement du Théâtre de la Place dans les bâtiments de la Société Libre d’Emulation bientôt réalisé ?

En effet, des travaux restaurent actuellement les parties classées des bâtiments de la place du XX Août, tandis que des extensions voient le jour pour permettre au théâtre de vivre désormais dans un cadre prestigieux et mieux adapté à ses activités.

Le complexe devrait proposer aux spectateurs une grande salle comprenant 558 places avec un plateau de 18 x 21 mètres et une petite salle comprenant 145 places pour une superficie utile totale de 7800 m².

Parallèlement à cet axe central, un ensemble de nouveaux immeubles sera construit permettant ainsi une optimisation des espaces de l’ensemble du bâtiment. Les nouvelles parties s’articuleront entre la place du XX Août et la rue des Carmes. Ces constructions accueilleront d’une part les services techniques du Théâtre (accès décors, réserves, les ateliers de couture, décoration, maquillage/perruque, rangement des accessoires...) et d’autre part, les outils nécessaires à la création et à l’accueil des artistes (salle de répétition, loges, foyer...).

Un autre projet prévoit également de revoir toute l'organisation de la place du XX Août avec aménagement des trottoirs et l'implantation d'un hôtel de luxe avec terrasse à rue mais cela, c'est une autre histoire...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (3)

Commentaires

Il était temps !

Publié par MAMYNI le samedi 26 mars 2011 à 12h10

Répondre à ce commentaire

Je vous conseille le lien suivant : http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_425514/place-du-20-aout-en-2012

Publié par Thomas le mardi 29 mars 2011 à 9h50

Répondre à ce commentaire

D'accord avec mamyni, depuis le temps qu'on en parle. Je regrette toutefois qu'on ampute un des rares alignements homogènes de maisons fin XIXè (pour que l'architecte puisse mettre sa "patte").

Espérons que le réaménagement de la place suivra (il y avait déjà des plans dans le touteboîte reçu à l'inauguration de la liaison E40-E25 en... 2000)

Et ensuite, des sous pour Mnema, le CIAC et, qui sait, un nouveau musée des Beaux-Arts -regroupant toutes les collections - dans le palais des Princes-Evêques?

Publié par Laurent le mercredi 6 avril 2011 à 2h42

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.