30/03/2011

L'île de la Boverie



Dans la série des grands travaux de Liège, figure l'aménagement de l'île de la Boverie.

Pour 2015, tout le parc actuel de la Boverie devrait être aménagé afin de mettre en valeur le futur Centre international d’Art et de Culture (CIAC), musée d'art contemporain idéalement situé entre les Guillemins et la Médiacité qui, on l'espère, sera prêt pour l’Exposition Internationale en 2017 où il y est présumé être l'une des pièces maîtresses.

L'actuel MAMAC va être entièrement restauré : il sera agrandi du côté de la façade aveugle (vers la Dérivation) afin de disposer de 3700 m² d'accueil pour de grandes expositions ainsi que d'une salle pour les artistes de la région ou encore des aires de repos avec des distributeurs de boissons.

Un restaurant et un tea-room (ouverts en dehors des heures du musée et accessibles à tous) verront également le jour dans le bâtiment des sports nautiques. Par contre, il y aura démollition de la petite école maternelle de la ville se trouvant dans le parc afin de construire un parking et le déménagement du club des pensionnés.
Quant à la grande roseraie, elle sera totalement réaménagée dans le style du reste du parc et l’espace situé devant le musée (côté Meuse) également redessiné dans la même idée.

Le pont Hennebique, datant de 1905 et actuellement réservé aux piétons et aux vélos, devrait être réaffecté pour les véhicules afin de permettre un accès direct pour les voitures du quai Mativa à l'Union Nautique située au bout de l'île.

Les collections du MAMAC, dans ce projet audacieux, devraient prendre place dans le musée Saint-Georges, actuellement en réaménagement lui aussi.

Que de changements à Liège, ces prochaines années ! Je me demande ce qu'en penseraient mes grands-parents...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (4)

Commentaires

FYI

Publié par Marylene Dominique le mardi 5 avril 2011 à 7h35

Répondre à ce commentaire

For Your Information ...
Mais quelle information ???

Publié par Hollynx le mardi 5 avril 2011 à 7h46

Drôle d'idée d'aller mettre le resto et la cafétaria dans le bâtiment de l'union nautique, alors qu'il y a une superbe rotonde, face à laquelle un escalier, des places pour des chaises, l'été...

Et que vont devenir les clubs d'aviron? Relégués à l'île Monsin?

Publié par Laurent le mercredi 6 avril 2011 à 2h32

Répondre à ce commentaire

Je crois que le resto dont on parle sera situé dans le premier batiment de l'union nautique près de la tour cybernétique.

Mais c'est vrai que j'ai entendu parlé d'un regroupement des activités nautiques à l'ile Monsin ?

Publié par Redminds le vendredi 15 avril 2011 à 9h20

Les commentaires sont fermés.