29/06/2011

Bonzaï club

La culture du Bonzaï est très spécifique. C'est une véritable passion, diront certains.

Je viens de découvrir qu'à Liège, il existe un Bonzaï club. Si nous allions y faire un tour ?

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

28/06/2011

Cinéma sous la voûte étoilée

Dès le 2 juillet et jusqu'à la fin août, le cinéma Sauvenière vous propose son Cinéma en plein air, tous les samedis, dès la tombée de la nuit (soit aux environs de 22h30).



L'entrée est gratuite, sans réservation et le programme assez varié comme vous le prouve la liste ci-dessous :

  • Samedi 2 juillet : The Big Lebowski
  • Samedi 9 juillet : Good Morning England
  • Samedi 16 juillet : The Host
  • Samedi 23 juillet : Didier
  • Samedi 30 juillet : Good Bye Lenin !
  • Samedi 6 août : Memento
  • Samedi 13 août : Persépolis
  • Samedi 20 août : L’armée des douze singes
  • Samedi 27 août : Delicatessen

Alors, si la météo le permet, allons-y faire un tour samedi !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

27/06/2011

Les infos liégeoises, version mobile

Pour les accrocs-pressés des infos sur Liège vite faites-bien faites, depuis quelques jours Today in Liège, le site des infos liégeoises au quotidien, vous propose sa version mobile.



Dorénavant, dès 8 heures du matin, vous pourrez ainsi consulter les nouvelles de la région, l'agenda culturel des sorties à Liège, la météo...

Cette version semble compatible avec la plupart des smartphones. Je n'en possède pas et ne pourrai donc pas tester cette nouveauté mais si vous, vous le faites, vos commentaires seront les bienvenus.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

25/06/2011

Septième nuit du court métrage



Comme chaque année depuis 7 ans, la place Saint-Etienne accueillera La nuit du court métrage, ce vendredi 1er juillet.

Cet événement accessible à tous et gratuit propose en projection 35mm sur écran géant de 60 m² une sélection de courts métrages issus de la Communauté Française.

L'animation sera assurée par Philippe Reynaert et ses invités surprises, la fanfare PouEt En StOcK et en finale, le DJ's Freegow & Geister.

Pour connaitre la programmation précise de cette nuit, cliquez ICI

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

24/06/2011

Wallifornia Beach

Ce samedi 25 juin, dans le cadre de Wallifornia Beach, les cinq meilleurs jeunes crews de Belgique s’affrontent dès 15 heures sur l’Île Monsin à l’invitation des Ardentes et en collaboration avec Partyharders.

VOID

Ceux qui vous ont fait vibrer toute l’année, les meilleurs DJs des soirées Gooseberry, Dub Timus, F*ckin beat, Regulate, No Limit, soutenus par leurs nombreux fans, vont se disputer le droit d’ouvrir le HF6 des Ardentes 2011 au cours d’une grande battle festive de 12 heures. Qui sera le meilleur pour mettre le feu?

Entrée: 5 euros. Toute la journée, la ligne 1 du TEC vous dépose à Coronmeuse à proximité de l’Île Monsin et de Wallifornia Beach.
La nuit entre 22 heures et 3 heures 30, des navettes gratuites vous attendront devant l’entrée pour vous ramener en ville.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

23/06/2011

L'Auberge Simenon s'agrandit

Tout le monde a déjà entendu parler de l'Auberge Georges Simenon en Outremeuse, mais de quoi s'agit-il ?

Missing image


L'Auberge Simenon est l'une des 4 000 auberges de jeunesse par-delà le monde. Elle accueille les jeunes mais aussi les familles. Elle fut construite il y a 16 ans, dans un bâtiment historique. Herbergement situé au centre de la ville, l'auberge dispose d'un bar, de plusieurs salles de réunions, d'un restaurant, d'une cour intérieure et d'un coin-Wifi. Elle propose régulièrement des événements de toutes sortes, principalement des rencontres et des concerts.

Depuis quelques jours, une annexe (comprenant 16 nouveaux lits s'ajoutant déjà aux 216 disponibles) est venue compléter l'espace déjà existant et ce, pour le confort des résidents bien sûr mais également pour celui du personnel travaillant dans cette structure.

Voilà, j'avais tout simplement envie de donner un petit coup de chapeau à cette institution liégeoise qui mérite d'être mieux connue.

Pour les infos sur les heures d'ouverture ou programme des événements à venir, cliquez sur l'image.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

21/06/2011

Grèves à répétition au TEC-Liège

Il s'en passe des choses au TEC et devinez qui est pris en otage ? Nous ! Je pense que les usagers des autobus en ont marre et c'est bien légitime...



Le TEC-Liège n'a jamais reçu autant de plaintes que ces derniers jours car ce qui choque le plus les utilisateurs des bus, c'est l'ampleur des conséquences (en cette période d'examens des étudiants notamment), par rapport aux revendications du personnel du TEC.

La société prévoit de rembourser aux usagers chaque jour de grève, si l'arrêt de travail dépasse deux heures. Mais, est-ce vraiment cela que demande la population ?

Et ce n'est pas fini car si les bus roulent à nouveau, la situation reste très tendue au sein du personnel. Bref, attendons-nous à de nouvelles perturbations !

En effet, les chauffeurs veulent être payés. Voici ce qu'en dit la presse :

Les trois jours de grève de la semaine dernière ont été occasionnés par les mécaniciens des dépôts de Robermont et de Jemeppe. Ils étaient 18 à revendiquer une prime lorsqu’ils prestaient en tant que chef de service. Et pour faire pression sur la direction, ils ne préparaient plus les bus pour les chauffeurs. Dans l’esprit de bon nombre des 1.200 chauffeurs du TEC-Liège (sur 1.800 membres du personnel), ils n’étaient donc pas en grève, mais "empêchés de travailler". Il ne faut donc pas les pointer comme grévistes et la direction doit les payer en conséquence.

C'est là le problème car la direction refuse : « Il n’en est pas question. Il y avait un piquet de grève devant l’entrée. C’était donc bien une grève. À chaque fois que ce sont les chauffeurs qui empêchent les autres catégories de travailleurs d’entrer ,ils ne disent rien. Pour une fois que c’est l’inverse, qu’ils assument. »
Et (pour une fois), les syndicats sont d’accord avec elle !

Et vous, vous en pensez quoi ?

Owen |     |   |   Qué novèles ? (2)

20/06/2011

Liège et ses RAVeL

Dans quelques jours, c'est l'été et avec lui, le retour des beaux jours et pourquoi pas des escapades à vélo ?

En Province de Liège, faire du vélo, c'est très souvent découvrir les RAVeL (Réseau Autonome de VoiEs Lentes). On aime ou on n'aime pas les RAVeL wallons mais il faut dire que ce réseau compte quand même quelques dizaines de kilomètres aménagés, pas si mal que ça, finalement.

En région liégeoise, 5 RAVeL nous sont proposés.

Missing image


- Le RAVeL 1, entre Liège et Maastricht : pour l'avoir fréquemment utilisé, je dirais qu'après avoir quitté Liège, il est très agréable. Longer les berges de la Meuse puis du Canal Albert est reposant. Seul bémol, les usines qui parfois nous obligent à contourner leurs bâtiments ou encore à subir certaines odeurs pas très agréables. Une fois à Hermalle, la balade devient très jolie.

- Le RAVeL 1, entre Liège et Namur : franchement, jusque Flémalle, c'est la catastrophe car il n'est vraiment pas aménagé. Ainsi, vous longez la voie rapide où les camions vous frôlent dangereusement, vous devez changer de côté de la route, à un certain moment et vous risquez, à tout moment, la crevaison tellement le sol est jonché de débris divers, morceaux de verre... Ensuite, aux abords de Flémalle, si vous suivez l'itinéraire alternatif, vous pouvez facilement vous perdre (comme moi, la dernière fois...). Par contre, dès Engis, ce RAVeL est un vrai plaisir jusque Namur. Je vous conseille de faire une partie en train (toutefois, je trouve que le prix du billet pour le vélo est assez cher) afin d'éviter les désagréments de ce parcours qui en vaut vraiment la peine, en seconde partie.

- Le RAVeL 5, entre Liège et Durbuy : enfin un RAVeL sans voitures ! Par contre, comme c'est l'un des plus beaux, il est très fréquenté par les promeneurs. Le week-end, il vaut donc mieux y déambuler à pied car à vélo, il devient périlleux d'éviter les enfants, les chiens ou les groupes de personnes âgées.

- La ligne 31, entre Jemeppe et Liers : celui-là, je ne le connais pas mais on en dit beaucoup de bien. Il y aurait cependant un souci au niveau de l’ancienne gare de Rocourt où un mur menace de s’effondrer.

- La ligne 38, entre Vaux-sous-Chèvremont et Hombourg : je l'ai parcouru plusieurs fois sans problème spécifique à signaler. Il est facile, malgré quelques carrefours avant Fléron. Sur le reste du trajet, il est assez calme.

A côté de ces RAVeL véritables, il existe des liaisons RAVeL, constituées de petits chemins ou routes peu fréquentées. Notre région en compte 4 :

  • La liaison reliant Liers au RAVeL 1, à hauteur du pont Atlas
  • La liaison entre Liers et le RAVeL 1, à Visé
  • Une autre de Liers jusqu’à la vallée du Geer.
  • Une dernière enfin, entre Barchon et Visé

Voilà brossé en quelques lignes le portrait de notre réseau RAVeL liégeois, mais vous pouvez en savoir plus en cliquant sur l'image.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (3)

18/06/2011

Deux récompenses pour la Médiacité



Notre Médiacité reconnnue et récompensée à l'étranger. Je dirais même plus, une double récompense en quelques jours, voilà qui n'est pas rien !

La première lui a été décernée à Londres et récomprense la rénovation exceptionnelle d'un centre commercial qui fait preuve d'innovation à travers l'architecture et le design.

La deuxième est Parisienne. En effet, l'ICSC European Shopping Centre Awards a primé la Médiacité dans la catégorie Grandes extensions, récompense suprême pour tout développeur de centres commerciaux.

La Médiacité, on aime ou on n'aime pas mais il y a de quoi en être fière. Coup de chapeau à son architecte, Ron Award et à son promoteur Wilhelm&Co !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

16/06/2011

Lost in Liège, le nouveau guide



Un nouveau site web sur Liège vient de voir le jour : Lost in Liège qui se veut guide polymorphe de la ville, moins traditionnel que ceux déjà mis en ligne, jusqu'à présent.

Créé par des locaux amoureux de Liège, il nous propose les lieux incontournables de la Cité ardente mais également tous ces petits endroits insolites et leurs histoires qui font de notre ville une ville riche en patrimoine mais davantage encore en humanité.

Bref, un itinéraire neuf, moderne et jeune disponible en version papier, pour ceux qui préfèrent (Office du Tourisme) ou en version smartphone téléchargeable.

Laissons-nous donc prendre par la main, comme nous le proposent les créateurs de ce site et revisitons notre ville !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)