12/08/2011

Aline, doyenne des guides de Liège

Liège est connue pour ses balades touristiques. Mais qui connait Aline Boland ?



Comme vous pouvez le constater sur cette photo, Aline Boland est une petite dame frêle et âgée mais, ne vous y trompez pas, ses 88 ans vous mènent sans complexe en des balades de plus de deux heures dans les rues de Liège !

Aline est guide touristique depuis plus de 25 ans. A ce titre, elle est la doyenne des guides pour l’Office du Tourisme de Liège.

Afin de mieux la connaître, laissons-la parler d'elle :

J’ai toujours eu la passion du savoir, pour moi un jour où je n’ai pas au moins appris une chose est un jour perdu. J’ai aussi de l’imagination. Les deux conjugués m’aident à concevoir les promenades que je crée pour l’Office du Tourisme de Liège.
J’ai été veuve très jeune, à l’âge de 28 ans. Je me suis retrouvée avec deux enfants en bas âge. J’ai donc dû me débrouiller pour les élever toute seule. C’est ainsi que je suis devenue libraire, rue Ferrer, à Seraing. Là, j’ai eu la chance de côtoyer des gens de toutes conditions. Puis, lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai suivi des cours au Château-Massart pour devenir guide touristique. Après deux ans de cours, avec mon diplôme en poche, je suis allée m’inscrire à l’Office du Tourisme de Liège pour faire partie de l’équipe, et j’ai également travaillé un temps pour l’Université du 3e Age. Aujourd’hui, cela fait 25 ans que ça dure, et j’ai déjà guidé des centaines de promenades dans les rues de Liège.

Ses promenades, Aline Boland les veut vivantes et c'est pourquoi pendant longtemps, elle les a agrémentées de chansons. Actuellement, elle dit ne plus avoir de voix, je demande à vérifier !

A son âge, Aline n'a pas l'intention d'arrêter : tant que la santé sera là, elle poursuivra sa route. Ainsi, elle prépare le Festival de promenades qui s’ouvre le 19 août (nous en reparlerons) ainsi qu'une conférence (le 10 novembre prochain) à l’association La Lumière, pour un public de personnes malvoyantes et non-voyantes.

Enfin, le jour où Aline décidera de mettre fin à ses promenades, elle a tout prévu : sa fille suit ses traces puisqu’elle est devenue, elle aussi, guide touristique à Liège.

Qu'ajouter de plus qu'un grand coup de chapeau à cette Liégeoise hors du commun ?

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

Commentaires

Bonjour,

Est-il possible de reprendre cet article consacré à Aline Boland pour placer son contenu sur le site de présentation de notre association de guides, la LGL?

Meilleures salutations,

Laurent Brück.

Publié par Brück Laurent le jeudi 22 septembre 2011 à 14h54

Répondre à ce commentaire

Mais c'est bien sûr ! Elle le mérite bien...

Publié par Hollynx le vendredi 23 septembre 2011 à 15h25

Les commentaires sont fermés.