13/08/2011

Le 15 août, ça se fête !

Il est vrai que l'on en parle partout depuis des semaines mais Liégeoise dans l'âme et dans les faits, je ne pouvais pas passer cet événement annuel et traditionnel sous silence...

Ce week-end, c'est le 15 août en Outremeuse !

Missing image


Le 15 août est une fête chrétienne (l'Assomption) au départ, qui s'en souvient ?

L'Assomption signifie élévation au ciel. Cette fête instaurée au début du christianisme a pour objet de célébrer la mort, la résurrection miraculeuse et l'enlèvement vers le Paradis de la mère de Dieu. C'est en effet à l'âge de 73 ans selon certains et 63 ans pour d'autres, que la vierge Marie s'éteignit, le 15 août de l'année 48 ou 58 de l'ère chrétienne. L'apôtre saint Thomas, absent à la mort de Marie, accourut à Jérusalem, mais trois jours trop tard. Le saint souhaita la contempler une dernière fois, mais lorsque l'on ouvrit le tombeau, au lieu du corps de la Vierge il découvrir un tombeau rempli de fleurs et les suaires pliés proprement. A proximité de la montagne des Oliviers à Jérusalem, on peut voir une grosse pierre où la bienheureuse Vierge laissa tomber sa ceinture après son Assomption, afin de convaincre saint Thomas. Il se dit que l'on voit l'empreinte faite par la ceinture en tombant. L'Assomption est une fête commémorative, un jour de joie, le jour du triomphe de Marie mère de Dieu sur la mort. Le jour du couronnement éternel de la Mère de tous les chrétiens. Le couronnement de Marie était une appelation courante de cette fête autrefois.

Mais revenons aux 3 jours de folie moins bibliques de Lîdje...

En cliquant sur la photo, vous aurez le programme complet des festivités. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Bon amusement !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

Les commentaires sont fermés.