23/08/2011

Liège ma ville en chanson

Si je vous dis Michel Desaubies, vous allez me dire : qui ça ?

Si je vous parle du clip de la chanson "Liège, ma ville", vous allez la fredonner, j'en suis certaine.



Michel Desaubies est un artiste fier et fan de sa ville et comme tous les chanteurs fiers de leur ville, à la façon de Nougaro, il la chante et ce, depuis 1992. Voici ce qu'il raconte au sujet de la naissance de sa chanson (propos recueillis dans le journal La Meuse) :

J’avais 22 ans et j’étais en vacances en France avec un ami. Je n’avais qu’une chanson en tête, c’était “Toulouse” de Nougaro. Je la chantais à longueur de journée. Mon ami, à qui je cassais les oreilles, m’a alors dit : “Chante un peu autre chose. Chante Liège, par exemple !” Et je l’ai pris au mot. J’ai attrapé une feuille et un stylo et je l’ai écrite, pour rire. Finalement, c’était sans doute mon moins mauvais texte à l’époque !"

La chanson était écrite en alexandrins mais il manquait la musique : Mon frère Dimitri s’en est chargé. Mais ensuite, j’ai laissé la chanson au tiroir. Jusqu’à enregistrer une première démo en 2002.

C'est en fait le clip qui, peu de temps après, fait de cette chanson le succès que nous savons. En effet, au cours d'un concert, alors que Michel Desaubies entonne Liège, ma ville, Liège, ma belle, quelqu’un dans le public tombe sous le charme de la chanson. C'est Roland Orlando, un vidéaste amateur qui, après le spectacle, vint trouver le chanteur.

Michel Desaubies ajoute : Il m’a demandé s’il pouvait réaliser un clip pour illustrer ma chanson. J’ai été très flatté et je lui ai dit oui !

Nombreux sont les artistes qui ont chanté Liège : Brel (Il neige sur Liège), Marka (Made in Liège), le groupe de rap Starflam (Marseille-Liège) sans oublier les incontournables Gauff’.

Le plus grand souhait de Michel Desaubies serait que quelqu’un décide un jour de produire un album-compilation de toutes les chansons sur Liège. Je partage son souhait ! Pourquoi pas dans le cadre de Liège 2017 ?

Voilà, cet enthousiasme pour notre Cité ardente méritait bien un coup de chapeau...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

Les commentaires sont fermés.