05/09/2011

Liège Cyclable

Place au vélo !

Voilà désormais le nouveau slogan de la ville car dans un avenir assez proche, Liège devrait devenir ville-pilote : Wallonie Cyclable.

Je demande à voir car lorsqu'on pratique les Ravel en ville, il y a de nombreux aménagements à faire...



Dès cette année, des subsides seraient octroyés à Liège et ce, pour une durée de 4 ans, tandis que les travaux s'étaleraient de 2012 à 2015.
Je parle au conditionnel car c'est ce lundi que les conseillers communaux doivent voter l'objectif Liège Cyclable, la Cité ardente étant candidate à devenir ville-pilote, suite à sa présélection avec la mention très bon malgré les 15 points noirs identifiés par les cyclistes dont 10 seraient améliorés dans le cadre de ce projet (notamment les ponts de Fétinne, des Vennes, Kennedy, du Longdoz et Atlas V).

En plus de l'amélioration du réseau existant, les quartiers de Bressoux, du Longdoz et d’Outremeuse seraient traversés par des itinéraires cyclables avec des dispositifs destinés à réduire la vitesse des véhicules (zones 30, plateaux ralentisseurs, effets de porte d’entrée dans les quartiers, chicanes, carrefours réaménagés).

Vivement 2015, pour tester tout ça !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

Commentaires

Une mention "très bon", pour la ville de Liège: on croit rêver. Si c'est le projet qui est coté, pourquoi pas, mais si c'est l'état actuel, les évaluateurs se sont contentés de peu (sauf à croire que les autres candidats étaient pires, ce qui est très possible aussi).

Il est question du Ravel dans l'article, mais le Ravel est une perle de sécurité, au milieu d'un océan vide. Quasi rien n'a été fait depuis le Ravel, il y a quinze ans (si ce ne sont quelques SUL et des lignes vertes). Essayez de joindre Ste Walburge depuis le centre, par un itinéraire relativement direct, et qui ne vous fasse pas risquer votre vie: ça n'existe pas, le passage par des "autoroutes urbaines" est obligé.

Ceci dit, vivement 2015 en effet, si la ville est sélectionnée, si les travaux ne prennent pas de retard, si, si, si... Quand je vois ce qui a été fait depuis 15 ans, j'ai franchement du mal à être optimiste.

Publié par Laurent le mardi 6 septembre 2011 à 9h44

Répondre à ce commentaire

Oufti ! Comme on dit de part chez nous...

Dis donc, Laurent, tu t'es défoulé :-) C'est vrai que cela faisait longtemps que tu n'étais plus venu mais là, tu t'es surpassé.
MERCI, merci de consacrer ainsi du temps à lire et commenter mes articles.

Coincée entre une journée de conférence, le souper à préparer et une sortie ce soir, je ne puis répondre à tes interventions nombreuses et judicieuses mais je compte bien lire tout cela dans les détails, dès demain et y répondre.

A demain pour mes commentaires et un nouvel article

Publié par Hollynx le mardi 6 septembre 2011 à 16h45

Les commentaires sont fermés.