13/09/2011

Une crèche pour les enfants des navetteurs

Il y a sans cesse de nouveaux travaux à la gare des Guillemins. Cette fois, les travaux entrepris ont pour but d'aménager des locaux en crèche. Une crèche à la gare ?



Une crèche pour les navetteurs (mais aussi pour les employés SNCB) soit 48 lits, un jardin d'enfants, un espace jeu et un espace accueil actuellement en préparation et fonctionnels dès 2012.

Ce concept est unique en Europe mais double en Belgique puisque Audenarde (Flandre Orientale) est également concernée par ce projet-pilote.
Louis Maraite (porte-parole de la SNCB Holding) travaille pour l'instant avec des juristes sur le "comment donner priorité" aux navetteurs et envisage de changer un peu la loi via un avenant car le but de cette crèche serait de rester une facilité offerte aux navetteurs et non aux habitants du quartier.

D'autres petits soucis sont à l'ordre du jour : l'isolation (bruit des trains et de la circulation dense aux abords de la gare) ou encore les heures d'ouverture (probablement de 6h-6h30 jusqu’à 21h-22h).

Si le projet fonctionne, il pourrrait être étendu à d'autres gares.

Pourquoi avoir choisi Liège et Audenarde ?

Liège, parce que notre nouvelle gare est très souvent prise en modèle, lors des colloques ferroviaires internationaux et puis Audenarde parce qu'il fallait une gare en Flandre et une gare en Wallonie !



(Laissez passer les 20 sec de pub !)

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

Les commentaires sont fermés.