30/09/2011

Deux fois Liège dans le Monopoly version 2011



La dernière version du Monopoly belge vient de voir le jour et Liège y occupe une place importante puisque désormais deux cases lui sont réservées sur les 22 : 8 wallonnes dont Binche, Chimay et Nivelles, une germanophone : Malmedy, Bruxelles, les aéroports de Zaventem, de Charleroi et d'Ostende. Par contre, Dinant, Verviers, Tournai et Arlon ont disparu du plateau de jeu.

Les deux cases liégeoises sont : le Palais des Princes-Évêques et l’aéroport de Bierset.

Les 22 villes sélectionnées sont le choix des internautes (236.000 Belges) qui, l'hiver dernier, avaient été appelés à voter pour la sélection des villes à représenter dans la version 2011, en vente depuis ce vendredi, au prix d'environ 35€.

Dans le nouveau jeu, c'est Anvers (4 millions d'euros) qui devient la ville la plus chère, suivie de Bruxelles (3,5 millions d'euros), Gand arrivant en troisième position. Quant à Liège, vous devrez débourser trois millions d'euros pour l'acheter.

Pour l'anecdote : 15.000 boîtes Monopoly de cette nouvelle édition belge ont été produites et conservées sous clé, en France, jusqu’à aujourd’hui.
D'autre part, savez-vous que chez nous, le Monopoly détient la plus grande part du marché des jeux de société, avec 5,5 à 6% ?

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

29/09/2011

Il était une fois, les vieux métiers

Missing image

Madame Fritz sur la foire de Liège, dans les années 1880
(Le Globe Illustré, 17 novembre 1889, vol. V, n° 7, p. 108)

Si vous voulez en savoir plus sur l'origine des baraques à frites de la foire, cliquez sur la photo...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

25/09/2011

Les forains sont de retour

Ce week-end, en vous baladant du côté du boulevard d'Avroy, vous l'aurez constaté : la foire s'installe. Le décompte a donc commencé puisque samedi verra l'ouverture officielle de la cuvée 2011.



Cette année, rien de bien neuf sur le parcours, si ce n'est le Drop Zone, (une sorte de bras articulé avec six extensions) qui remplace la Stratosphère. Par contre, L’Eclipse, l’Élastique et la Grande Roue répondent à l'appel.

La foire est accessible jusqu'au 13 novembre et je vous suggère ce lien afin de retrouver les jours à tarifs réduits, les heures d'ouverture, le programme des festivités ainsi qu'une série de bons de réduction : http://www.foiredoctobre.be/.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

22/09/2011

TempoColor, réfléchissons le monde !

C'est extraordinaire le nombre de festivals que l'on organise, de nos jours !

Celui-ci est prometteur :

Un Festival pour réfléchir le monde… / décloisonner les perspectives… / bousculer les certitudes… / alimenter les possibles…, nous dit la pub.

Tout un programme !



Mais de quoi s'agit-il ?

Tout d'abord, ce festival est gratuit, il a lieu place des Carmes, vendredi (à partir de 16h) et samedi (à partir de 12h30).

A l'affiche :

De la musique, du jazz, des percussions, du hip-hop, des groupes de musiques traditionnelles de différents pays, des fanfares, de la musique électronique, du théâtre, des marionnettes, du rock,... bref, un étonnant, détonnant et délicieux mélange que j'ai bien envie de découvrir !

TempoColor, c'est avant tout : la citoyenneté mondiale.

Depuis 2002, durant le dernier week-end de septembre, dans une perspective de citoyenneté mondiale, le TempoColor fait résonner la cité liégeoise aux enjeux des solidarités interculturelles, des relations Nord-Sud, et du développement durable. Afin de titiller votre curiosité, de provoquer la rencontre avec l’autre, et avec d’autres visions du monde, ce Festival urbain rassemble une diversité d’expressions contemporaines (musiques, contes, photographies, arts plastiques, spectacles, théâtres de rue…). Grâce à l’investissement de diverses associations, il propose également, par le biais des « Points Colères pour la terre», des actions d’interpellations et de débats au sein de l’espace public.La nouveauté 2011 : le jeudi 22/09, un concert d’ouverture au Palais Opéra avec Ibrahim MAALOUF, et en 1ère partie : LE MURMURE DE L’ORIENT -Manuel HERMIA feat. Majid BEKKAS, pour le lancement de la campagne du CNCD 11.11.11 en province de Liège « Justice climatique ».Au vu des problématiques actuelles, les raisons de nous indigner demeurent nombreuses. Cette année, nous mettons un focus sur la nécessité de « justice climatique ». En effet, notre surconsommation des ressources naturelles au détriment du sud, ainsi que leurs conséquences mondiales, ne peuvent perdurer. S’il est nécessaire d’interroger nos habitudes de consommation et de production, ainsi que leurs conséquences; il nous est surtout désormais indispensable de passer à des engagements réels.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

21/09/2011

Le port autonome de Liège en 3D

Voici une animation-3D joliment réalisée en images de synthèse pour le Port autonome de Liège (par Gyuri MACSAI et Chris RENAULT pour EXPERIENCE IMAGE © EXPERIENCE IMAGE 2007-2010) trouvée sur le Net mais qui mériterait vraiment un fond musical.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

19/09/2011

Dédramatiser le cancer

Au sein des femmes est une association (fondée par le docteur Bérangère Arnal, médecin gynécologue) qui se mobilise pour toutes les personnes concernées par le cancer et principalement par le cancer du sein. Elle propose un accompagnement inédit dans une vision globale et intégrative. Ce concept est nouveau et se base sur les piliers de la santé que ce soit en prévention ou en soutien, pendant et après les traitements.

Ses objectifs sont :

  • Changer l'image et le vécu du cancer
  • Prévenir le cancer du sein et ses récidives
  • Favoriser et préserver la santé par une réflexion globale
  • Promouvoir l'accompagnement des femmes atteintes d'un cancer du sein par des prises en charge complémentaires au traitement médical. Mieux vivre les traitements.
  • Soutenir la politique de dépistage du gouvernement fédéral
  • Mettre en synergie patients, famille de patients, médecins spécialistes, thérapeutes hospitaliers, médecins généralistes, professionnels de la santé extrahospitaliers.




En Belgique :

Au sein des femmes regroupe une association de médecins qui, à l'image des médecins français, utilisent la même approche novatrice et inédite dans l’accompagnement, les soins de support et la prévention de tous types de cancers. Balades en forêt, gestion du mental , nutrition, gymnastique douce et gestion du stress en sont les 5 piliers.

A Liège :

L’asbl (déjà présente dans le Brabant wallon et à Namur) s’implante enfin chez nous. Elle est encadrée par le docteur Pino Cusumano (CHR, CHU Liege) et le professeur Vincent Castronovo (CHU Liège) et c'est pourquoi une après-midi de sensibilisation (tout public) aura lieu ce mardi 20 septembre (de 14 à 16h) au Conseil économique et social de la Région wallonne (rue du Vertbois 13C).

Le but de cette après-midi est d'oser une attitude dédramatisée face au cancer et ce en participant à divers ateliers axés sur les 5 piliers de cette méthode :

  • Le pilier « oxygénation » (programme de balades)
  • Le pilier « gestion du mental » (méditation)
  • Le pilier « nutrition » (théorie sur l'alimentation)
  • Le pilier « corps en mouvement » (gymnastique douce)
  • Le pilier « gestion du stress » (sophrologie)


A côté de ces ateliers, il y aura la projection du film C’est Notre Histoire de Cécile Weiss et Sophie Halpouter et une conférence Santé et Nutrition donnée par le Dr Anne Boucquiau, Présidente de la Société belge des médecins nutritionnistes.

Pour plus d'info, visitez le site officiel Au sein de femmes et sachez que cette ASBL peut encore accueillir des thérapeutes liégeois désireux de s’intégrer dans le projet.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

17/09/2011

Il était une fois, les vieux métiers

Nous sommes en 1979-1980, chaque matin à l'aube, Poldine installe sa charrette de fruits et légumes au coin de la rue Saint-Gilles et de la rue Sur-La-Fontaine...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (4)

16/09/2011

L'héliport actif à nouveau ?

Missing image


Ce dimanche, je quitte Liège pour aller à Bra-sur-Lienne où auront lieu les portes ouvertes du Centre Médical Héliporté du Docteur Maquoy.

Mais qu'en est-il chez nous des hélicoptères ?

Ils survolent la ville (hélico médical, gendarmerie, principalement), ils se posent sur la base de l'hôpital de la Citadelle et je viens d'apprendre que l'héliport de Liège, fermé pour des raisons de sécurité, allait rouvrir aux personnalités et hommes d'affaire de passage dans notre ville.

En effet, Liège Airport, en tant que société de gestion de l’aéroport, s’est adressé à la Ville de Liège en vue d’examiner la possibilité de reprendre la gestion de cet héliport et d’obtenir la réouverture de celui-ci. Rien n'est encore fait car il y a des aménagements à apporter, notamment l'installation d'une clôture de sécurité mais la société de gestion de l’aéroport serait prête à investir les quelques milliers d’euros nécessaires à ces travaux.

Vivement revoir, comme dans mon jeune temps, le ballet des hélicos à Liège !

Petite surprise, si vous cliquez sur l'image...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

15/09/2011

Il était une fois, les vieux métiers

Liège a son histoire, son passé et puis toute une série de petits métiers qui ont bien changé ou qui ont tout simplement disparus.

J'aimerais répertorier et rendre hommage à ces artisans, ces ouvriers, ces artistes d'autrefois et publier leur décor professionnel journalier ainsi que l'emplacement de leurs activités dans la Cité ardente de nos parents ou grands-parents.

Si vous possédez des photos ou des articles concernant ces métiers d'autrefois avec leur localisation, n'hésitez pas à me les envoyer...



Atelier de coupe et de couture de la Ganterie Ad. SAMDAM, 12 rue de l'Université.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

13/09/2011

Une crèche pour les enfants des navetteurs

Il y a sans cesse de nouveaux travaux à la gare des Guillemins. Cette fois, les travaux entrepris ont pour but d'aménager des locaux en crèche. Une crèche à la gare ?



Une crèche pour les navetteurs (mais aussi pour les employés SNCB) soit 48 lits, un jardin d'enfants, un espace jeu et un espace accueil actuellement en préparation et fonctionnels dès 2012.

Ce concept est unique en Europe mais double en Belgique puisque Audenarde (Flandre Orientale) est également concernée par ce projet-pilote.
Louis Maraite (porte-parole de la SNCB Holding) travaille pour l'instant avec des juristes sur le "comment donner priorité" aux navetteurs et envisage de changer un peu la loi via un avenant car le but de cette crèche serait de rester une facilité offerte aux navetteurs et non aux habitants du quartier.

D'autres petits soucis sont à l'ordre du jour : l'isolation (bruit des trains et de la circulation dense aux abords de la gare) ou encore les heures d'ouverture (probablement de 6h-6h30 jusqu’à 21h-22h).

Si le projet fonctionne, il pourrrait être étendu à d'autres gares.

Pourquoi avoir choisi Liège et Audenarde ?

Liège, parce que notre nouvelle gare est très souvent prise en modèle, lors des colloques ferroviaires internationaux et puis Audenarde parce qu'il fallait une gare en Flandre et une gare en Wallonie !



(Laissez passer les 20 sec de pub !)

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)