06/10/2011

L'objectif pour seul regard : Joannie Defays-Bovy

Octobre verra une exposition tout à fait particulière à la Lumière puisque les photos exposées sont l'œuvre d'une photographe d'exception : Joannie Defays-Bovy, malvoyante de naissance et fan du Standard.



Joannie est fan du Standard depuis son plus jeune âge. Elle se rend à tous les matches et de la tribune 1, elle fait des photos grâce au dispositif audio-description adapté à son handicap et mis au point par Jean-Marc Streel et Jacques Massart.

Ce dispositif fonctionne comme suit : le terrain étant divisé en 4 zones, un commentateur explique où se trouve le joueur, tout en détaillant l'action. Joannie n'a donc plus qu'à faire ses clichés, aidée du moteur de son autofocus, pour la mise au point et d'un zoom jusqu'à 300mm. Une fois rentrée chez elle, elle les affiche sur son écran (à 600%) et alimente trois sites-Web par semaine dont www.zone-rouche.be.

Joannie a sélectionné une vingtaine de photos qui seront exposées dans le cadre des Repas dans le Noir de l'ASBL la Lumière.

Le vernissage a lieu le 11 octobre à L'œuvre royale pour aveugles et malvoyants, rue Sainte-Véronique 17 et l'exposition ouvrira ses portes jusqu'au 21 octobre.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

Les commentaires sont fermés.