13/10/2011

Le dernier pont de Liège à être illuminé

Il ne restait qu'un pont à ne pas être illuminé à Liège...



Voilà qui est fait : le pont Atlas brille désormais dans la nuit, comme tous les autres ponts de la ville.

Pour Patrice Lempereur (Président du Conseil de quartier de Droixhe) :

Si les premières priorités sont d'augmenter par une mise en lumière cohérente l'attractivité touristique et culturelle de la ville, et par ce fait la renforcer économiquement, le travail sur les quartiers de vie est lui aussi primordial et complète cette optique globale de revitalisation. Remettre en lumière des quartiers délaissés nocturnes.

Les ponts illuminés sur la Meuse constituent en effet l’une des réalisations les plus intéressantes de la Ville pour améliorer son attrait urbanistique et touristique.



Pour rappel, le pont Atlas (ou pont de l’Atlas V) relie les deux rives de la Meuse à hauteur de la cité de Droixhe. L'ancêtre du pont Atlas fut érigé entre 1927 et 1930, il était alors appelé pont de Coronmeuse, c'était un des rares vestiges de l’Exposition internationale de Liège de 1930 organisée pour le centenaire de la Belgique. Il enjambait à la fois la Dérivation, la Meuse et le Canal de Maastricht sur une longueur de 315 mètres. Il fut détruit à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le 11 mai 1940. Après la guerre, un nouveau pont fut érigé, sa construction se termina en 1947. Il fut baptisé pont de l’Atlas V en mémoire du remorqueur qui avait réussi à forcer les barrages allemands sur la Meuse et à rallier Eisden en 1917. Aujourd'hui, ce pont est un axe très fréquenté permettant de relier le Quartier de Coronmeuse à Droixhe et Bressoux.

Le Conseil de quartier de Bressoux- Droixhe souhaiterait que l’illumination des immeubles rénovés de l’avenue Georges Truffaut fasse partie du plan lumière, ce qui mettrait en évidence un projet urbanistique important des années 60 et marquerait également de façon intéressante une des entrées de la ville mais cela est une autre histoire...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (1)

Commentaires

Ces ponts apportent une touche de couleur nocturne chacun à leur manière

Publié par planete bleue le dimanche 23 octobre 2011 à 0h46

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.