28/11/2011

Il était une fois Liège

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

27/11/2011

Le calendrier des Pins up du CHU



Après les pompiers, les joueurs de rugby, voici le calendrier sexy des infirmières du CHU.

Elles ont fait fort en posant totalement nues mais... sous les rayons X ! Le résultat est superbement étonnant, réalisé avec l'aide du fabricant de matériel médical Eizo.

Encore une idée cadeau pour les fêtes de fin d'année...



Pour voir les positions des autres mois, cliquez ICI.

Owen |     |   |   Qué novèles ? (2)

25/11/2011

Macarons et chocolats

Encore une mise à l'honneur sucrée et ce, avec la publication d'un livre : Les secrets sucrés de Jean-Philippe Darcis, un ouvrage qui traite du chocolat, des pâtisseries et plus spécialement des macarons.

A ce propos, si vous n'avez pas encore goûté aux macarons Darcis, il faut le faire au plus vite, vous ne le regretterez pas (la boutique de Liège se situe rue des Dominicains). Ou alors, à cause de votre nouvelle addiction!



Plus sérieusement, ce livre contient 30 recettes traditionnelles et neuves qui ne vous laisseront pas indifférents et qui vous entraîneront à travers les produits précieux, les odeurs enivrantes et les textures surprenantes, l'univers de Jean-Philippe Darcis, depuis plus de 15 ans.

Ce livre est aussi l'histoire d'un homme originaire de Verviers depuis ses débuts à son statut actuel d'ambassadeur du chocolat belge.

Comme le dit la critique de l'ouvrage :

De Kyoto à Singapour, en passant par Bruxelles, Namur ou encore Liège, Darcis se développe et les projets sont toujours plus ambitieux. Entre anecdotes, rencontres, amitiés et passions, le voile est levé sur les coulisses d'un métier parfois méconnu mais merveilleux.

Voilà peut-être une idée cadeau pour les fêtes de fin d'années qui se profilent...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

23/11/2011

Tram de Liège : encore 24 heures pour agir

VOID

nous prie de diffuser l’avis suivant :


Madame, Monsieur,

Après deux reports, ces deux dernières semaines, le gouvernement wallon pourrait prendre, ce jeudi 24 novembre, une décision définitive concernant le tracé du futur tram liégeois. Pour urbAgora, comme pour de nombreux autres acteurs associatifs, chercheurs et responsables politiques, le projet actuel doit encore être amélioré sous de nombreux aspects !

Les arguments qui soutiennent ce point de vue ont été résumés dans une «carte blanche» parue dans le journal Le Soir et signée par une vingtaine de personnalités de la société civile liégeoise.

Suite à la parution de cette carte blanche, une délégation a été reçue, il y a une semaine, par le ministre de la mobilité, M. Henry. Cette rencontre n'a cependant débouché sur aucune avancée, le ministre se montrant inflexible dans ses choix.

M. Henry a également envoyé aux centaines de personnes qui l'ont interpellé ces dernières semaines un courrier expliquant son point de vue, courrier auquel nous avons répondu.

Compte tenu de cette situation, nous vous invitons, si vous ne l'avez pas encore fait, à écrire un message au gouvernement pour demander que le projet soit amélioré. Une lettre type a été rédigée, que vous pouvez (modifier et) envoyer en trois clics :

Écrire un message au gouvernement


Pour plus d'information, vous pouvez notamment consulter :



Je vous remercie de l'attention que vous aurez portée à la présente.

Pour l'asbl urbAgora,

François Schreuer
Président

PS : Une manière très simple de nous aider est de faire suivre ce message à vos contacts, de le relayer sur Facebook ou ailleurs...

21/11/2011

Il était une fois les vieux métiers



J'aurais aimé découvrir Liège et ses métiers en 1900...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

19/11/2011

Le tram trop cher pour le budget wallon

L’impact de la construction d’un tram à Liège sur les finances wallonnes serait trop élevé.

C’est ce que soutient André Antoine (CDH) qui a bloqué ce jeudi, au gouvernement wallon, l’approbation du dossier. Il exige une analyse plus rigoureuse de l’impact financier.

VOID

Du côté du cabinet Henry (Écolo), on est stupéfait car André Antoine a approuvé au mois d’avril dernier les chiffres relatifs au montage du partenariat public-privé et il l’a lui-même lancé lors de la précédente législature.
Le cabinet Antoine atteste pourtant que depuis 15 jours, il demande une actualisation de l’impact financier des modifications du tracé.

Propos démentit par M. Henry qui affirme qu’André Antoine bloque le dossier ce jeudi alors que, lors des réunions préparatoires au gouvernement, le dossier est passé sans désaccords.

Quand on entend le ministre CDH, c’est plutôt la quantité de dossiers de mobilité amenés par le ministre Ecolo, qui le dérangerait (Charleroi, Louvain-la-Neuve, Mons). « Je ne fais que mon austère devoir de ministre du Budget en réclamant une trajectoire budgétaire pour tous ces dossiers » répond M.Antoine .

Le tram liégeois ferait donc les frais de la « gourmandise » d’Écolo. Au-delà de cela, c’est un nouveau retard de huit jours qui frappe le tram liégeois. Le tracé n’est pas remis en question mais, manifestement, son coût inquiète.
Sources : Le Soir

Owen |     |   |   Qué novèles ? (1)

17/11/2011

Inauguration de clinique psychologique et logopédique



On en parlait depuis longtemps, on préparait le terrain mais cette fois, ça y est, c'est fait : la clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU), implantée au rez-de-chaussée du B33 (le bâtiment trifacultaire du Sart-Tilman) est officiellement inaugurée.

En tant que logopède ayant connu, il y a bien bien longtemps, des stages dans la petite maison de Madame Jarbinet sur le quai du Barbou, cela fait plaisir et je n'ai dès lors pas pu résister à la tentation de vous en informer.

Ainsi donc, quinze unités y sont désormais rassemblées, comme le précise Sylvie Willems, qui la dirige :

La faculté de psychologie a toujours mené des activités cliniques mais elles étaient organisées par les différents services, dispersées dans plusieurs bâtiments. Il n’y avait pas de concertation, chaque département menait sa barque un peu comme il le voulait, au niveau des thérapies comme des tarifs. Aujourd’hui, nous avons regroupé ces quinze unités et créé des synergies.

A l'avenir, le patient sera mieux orienté vers le thérapeute adéquat. La clinique permettra également d’améliorer la formation des étudiants.

Pouren savoir plus sur les services proposés, cliquez ICI.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

15/11/2011

Une femme d'honneur

Après une petite absence, me revoici avec une mise à l'honneur bien méritée, celle d'une femme de chez nous qui s'occupe de la condition des femmes d'ici et d'ailleurs, je cite Véronique De Keyser.



En effet, il y a quelques jours, l’eurodéputée belge Véronique De Keyser (conseillère communale liégeoise-PS) a reçu le prix Théroigne de Méricourt, la consacrant ainsi femme d’exception de Wallonie pour son travail au sein du Parlement européen depuis onze années.

Qu'est-ce que ce prix Théroigne de Méricourt, me direz-vous ?

Créé en 2004, cette récompense célèbre chaque année une personnalité féminine résidant (ou active) en Wallonie qui oeuvre à faire triompher le droit des femmes et l’égalité des genres et pour favoriser l’autonomie d’autres femmes. Le prix consiste en fait en la remise d'un cadeau d'exception, lui aussi : une oeuvre réalisée par une artiste de Wallonie.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

10/11/2011

Police Academy

Qui c'est qui a dit que nos policiers n'avaient aucune formation ?

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

08/11/2011

Un phare à Liège ?



Cette photo est un montage mais ne désenchantez pas, elle pourrait bien devenir réalité car Liège envisage sérieusement de placer un phare à Cointe.

En effet, 2014 verra la commmémoration de la Première Guerre Mondiale. A cette occasion, grâce au phare, le monument Interallié serait mis en valeur et rendu visible à différents endroits de Liège, un peu à la façon de la tour Eiffel.

Les autorités qui s'occupent du projet prévoient une portée de 30 kilomètres pour les faisceaux lumineux, ce qui rentrerait parfaitement dans le plan lumière de la ville et son appartenance au réseau LUCI, sorte de réseau international des communautés urbaines illuminées.

Personnellement, habitant depuis toujours au pied du mémorial, je suis preneuse à 100% mais vous, qu'en pensez-vous ?

Si vous avez envie de participer au référendum paru dans Today in Liège et voir ce que d'autres Liégeois ont donné comme avis concernant ce projet, cliquez ICI.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (13)