31/12/2011

Trinquons à 2012


Heureuse année à tous les “Lidjwès” ... et aux autres !

29/12/2011

Vous avez dit plastination ?

Vous vous souvenez du Docteur Von Hagens et de son art tout particulier d'exposer des corps ayant été traités selon la technique de plastination ? Et bien, l'ULg se lance également dans la plastination de corps humains mais pas dans le but de faire de l'art, cette fois.



La plastination étant une technique de conservation des corps et pièces cadavériques, par le remplacement des fluides par du plastique, l'université compte ouvrir deux locaux, au sein de son nouvel Institut d’anatomie au Sart-Tilman, afin d'appliquer cette innovation à des fins pédagogiques.

Cette technique fournira désormais des pièces anatomiques supplémentaires, indestructibles et beaucoup plus faciles à manipuler par les étudiants et les chirurgiens.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

28/12/2011

La Batte perturbée, ce dimanche



Il est des règlements que l'on ignore et cet article du règlement communal liégeois va drôlement perturber nos habitudes, le dimanche 1er janvier 2012.

En effet, la Cité ardente devra se passer de Batte, ce jour-là car il est stipulé qu'il ne peut être organisé de marché le jour de l'an.

Voilà, le règlement c'est le règlement : nous ne nous souhaiterons donc pas la bonne année, dans l'ambiance multiculturelle, odorante et joyeuse de notre marché dominical !

Le seul point positif dans tout ça, c'est que les maraîchers pourront enfin profiter d'un dimanche de repos...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

27/12/2011

Grand feu d'artifice du 31 décembre

Comme chaque année et pour la cinquième fois, Liège organise un grand feu d'artifice le 31 décembre, événement désormais incontournable au sein de la Cité ardente car il clôture de façon magistrale les illuminations de fin d’année au centre-ville.

Le feu d’artifice de la Saint Sylvestre 2011-2012 sera tiré de l’esplanade Saint-Léonard (précisément de la terrasse, au pied de la colline), l’esplanade constituant un vaste espace permettant d’accueillir un large public dans un lieu idéal par sa visibilité et la sensation d’immersion.



Il s’agira d’un feu d’artifice très intense présentant une vaste palette de tableaux au sol et aériens.

Le feu démarrera le 1er janvier à minuit pile et durera environ 15 minutes. Il sera tiré par Euro-pyrotechnie, artificier qui réalise également le feu d’artifice de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle, une référence non négligeable.

L'accueil du public se fera au pied de la colline, à hauteur du ponton en bois, dès 23h où des braseros veilleront à diffuser une douce chaleur, sans oublier les deux chalets à champagne qui veilleront à la convivialité du passage en 2012.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

26/12/2011

Sacré, sacré, sacré Charlemagne !



Où est donc passé Charlemagne ?

Vous l'aurez probablement remarqué, la statue du boulevard d'Avroy a disparu. Rassurez-vous, ni vol ni fugue mais un voyage vers une restauration bien méritée pour la statue, son cheval et les six statuettes en bronze illustrant chacune un ancêtre de l’Empereur carolingien.

C'est une entreprise française qui s'occupe de ce travail de restauration qui devrait être terminé d'ici la fin de l'année. Pour l'avenir, on se demande si les reflets verts de la statue (pour garder l’effet du temps) seront maintenus ou si on lui rendra sa couleur brune d’origine. D'ici quelques jours, nous le saurons...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (1)

25/12/2011

Oyez oyez, braves gens !



Joyeux Noël à tous de Liège et d'ailleurs...




23/12/2011

Un marché de Noël de la solidarité



Si vous n'avez pas d'idées de cadeaux pour la veillée de Noël, il vous reste quelques heures demain pour des cadeaux originaux, des cadeaux venus d'ailleurs, des cadeaux qui soutiennent des projets de développement.

En effet, plusieurs ONG présentent leur artisanat des 4 coins du monde : foulards, bijoux, osier, métaux décorés, maroquinerie, crèches de tous les horizons... aux Galeries Saint-Lambert.

Les organisateurs de ce marché solidaire vous font ce message :

En achetant vos cadeaux auprès des associations de notre "Marché Solidaire", vous soutenez un projet, et vous adhérez à ce qui est notre souci commun: celui de replacer l'être humain au centre du développement, lui rendre travail, dignité, subsistance, droits.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

21/12/2011

La saga du tram à Liège

Une superbe présentation de 13 minutes mais peut-on encore y croire ?

Présentation : Le Tram à Liège from zero4 on Vimeo.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

Soyons fûtés !

Il arrive plus tôt que prévu : le Petit Fûté Liège est déjà en librairie !



Comme à l'accoutumée, il vous propose une multitude d'adresses référencées (environ 1100) et une foule d'idées escapades gourmandes ou culturelles à Maastricht, Hasselt, Aix-la-Chapelle et Tongres, soit une série impressionnante de bons plans dans l'Euregio.

Le Petit Fûté 2012 se veut plus que jamais LE guide pratique de tous les Liégeois et de tous les visiteurs de la Province, en vente dès aujourd'hui en librairie pour le prix de 9,95€. Une bonne idée de cadeau à mettre sous le sapin !

|     |   |   Qué novèles ? (0)

19/12/2011

Les Noëlies en lieu et place des Nocturnales

Les Noëlies, c'est une sorte de symphonie d’images au sein de la Cathédrale, devenue lieu ouvert où chacun déambule à sa guise et découvre, admire, écoute l'histoire de la nativité, autrement.

Missing image


C'est l'histoire de Bethléem, racontée en continu (de 16h à 20h) au fil d'une centaine de peintures l'illustrant de façon poétique, tandis que des voiles de tulle rendent la nef centrale encore plus imposante.

C'est enfin un parcours d'une vingtaine de minutes, gratuit, une ouverture pour tous : Liégeois, touristes ou simples passants et ce, jusqu'au 21 décembre.

Il ne vous reste donc plus que 2 jours pour découvrir ce concept d’animation déambulatrice qui raconte Noël.

Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez sur l'image ou découvrez toutes les autres animations de Liège, cité de Noël en cliquant ICI car il s'en passe des choses dans notre Cité ardente, en cette période de fin d'année.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)