30/04/2012

L'aménagement du quartier des Guillemins

On parle à nouveau de l'aménagement des alentours de la gare des Guillemins.



Fin 2014, nous devrions découvrir la nouvelle tour des finances devant accueillir les 1100 agents du fisc liégeois mais cela ne plait pas aux riverains directs, ni à la SNCB-holding qui ont déposé un recours au Conseil d’État en suspension et en annulation du permis de bâtir à cause de sa hauteur : 27 étages pour 138 mètres, soit trois fois plus que les buildings du quai de Rome.

La SNCB-holding parle également des règlements urbanistiques non respectés puisque aucun bâtiment ne peut dépasser celui de la gare (soit 40 mètres).

Par contre, Urbagora approuverait la nouvelle passerelle Guillemins.



Cette passerelle est vue comme un mal nécessaire si l’on veut ouvrir le parc de la Boverie aux habitants des Guillemins et si l’on veut permettre aux piétons et cyclistes de la rive droite de rejoindre facilement le quartier de la gare. Mais la liaison en rive gauche entre cette passerelle et la future esplanade pourrait « être améliorée comme le passage cyclo-pédestre prévu sur le boulevard urbain, selon François Schreuer, président de l’ asbl. Architecturalement, le dessin de la passerelle, accessible aux PMR, est de grande qualité. (voir le site urbagora.be)

Dans l'attente de ces bâtiments en vrai, redécouvrons les maquettes de ces derniers qui, me concernant, me plaisent assez bien malgré ce qu'on leur reproche.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (4)

Commentaires

Bonsoir,

Merci de faire écho à notre position.

Cela dit, je précise quand même nous n'avons jamais parlé d'un «mal nécessaire» à propos de la passerelle (j'ignore pourquoi la presse a utilisé cette expression) mais plutôt d'un projet pertinent et cohérent.

Ceux qui souhaitent connaître notre position détaillée dans ce dossier trouveront sur notre site l'avis qu'urbAgora a rendu dans le cadre de l'enquête publique :
http://urbagora.be/commentaire-sur-le-projet-de.html

Publié par François Schreuer le lundi 30 avril 2012 à 23h15

Répondre à ce commentaire

A mon tour de vous remercier pour cette précision.

J'ai repris en italique les termes de la presse, c'est pour cela d'ailleurs qu'ils apparaissent sous cette calligraphie, car je n'étais pas tout à fait de cet avis, appréciant personnellement le projet.

D'autre part, vous me donnez l'idée de rendre votre lien visible dans mon article car tout le monde ne lit pas les commentaires.
Cela sera fait dans les plus brefs délais.

Publié par Joëlle Sacré le lundi 30 avril 2012 à 23h25

Après les chancres de Droixhe, de la Cité Administrative, des tours Kennedy ou Simenon, ou encore du building à l'angle des quais Marcellis et Churchill (entre autres), j'espère bien qu'on va arrêter de confondre Liège avec le New York des débuts du XXe s.

Quelle folie de vouloir étendre encore l'urbanisme vertical dans la Cité Ardente ? Cela ne se justifie en rien : ne retiendra-t-on donc jamais les désastreuses leçons du passé ?

C'est très bien que ce soit, pour une fois, un organisme d'Etat qui s'oppose à ce projet mégalo de la Tour des Finances. Puisse cela accorder du crédit à toutes les personnes (et pas seulement les riverains) qui condamnent cette hérésie.

Quant aux abords de la gare des Guillemins, en général, pourquoi ai-je cette mauvaise impression qui ne me quitte pas ? Celle d'être reparti dans les mêmes (nombreuses) années qui ont abouti à l'aménagement final et, pour moi, raté de la place Saint-Lambert !

Publié par photOwen le lundi 30 avril 2012 à 23h40

Répondre à ce commentaire

Je suis assez d'accord avec Owen..

Publié par john Renard le mardi 1 mai 2012 à 9h40

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.