30/04/2012

L'aménagement du quartier des Guillemins

On parle à nouveau de l'aménagement des alentours de la gare des Guillemins.



Fin 2014, nous devrions découvrir la nouvelle tour des finances devant accueillir les 1100 agents du fisc liégeois mais cela ne plait pas aux riverains directs, ni à la SNCB-holding qui ont déposé un recours au Conseil d’État en suspension et en annulation du permis de bâtir à cause de sa hauteur : 27 étages pour 138 mètres, soit trois fois plus que les buildings du quai de Rome.

La SNCB-holding parle également des règlements urbanistiques non respectés puisque aucun bâtiment ne peut dépasser celui de la gare (soit 40 mètres).

Par contre, Urbagora approuverait la nouvelle passerelle Guillemins.



Cette passerelle est vue comme un mal nécessaire si l’on veut ouvrir le parc de la Boverie aux habitants des Guillemins et si l’on veut permettre aux piétons et cyclistes de la rive droite de rejoindre facilement le quartier de la gare. Mais la liaison en rive gauche entre cette passerelle et la future esplanade pourrait « être améliorée comme le passage cyclo-pédestre prévu sur le boulevard urbain, selon François Schreuer, président de l’ asbl. Architecturalement, le dessin de la passerelle, accessible aux PMR, est de grande qualité. (voir le site urbagora.be)

Dans l'attente de ces bâtiments en vrai, redécouvrons les maquettes de ces derniers qui, me concernant, me plaisent assez bien malgré ce qu'on leur reproche.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (4)

27/04/2012

Petit-déjeuner en ville



Il est des jours où l'on n'a pas la forme alors, pourquoi ne pas s'accorder un petit quelque chose de spécial, histoire de se donner des ailes ?

Savez-vous qu'il y a au centre ville des endroits où vous pouvez petit-déjeuner comme à l'hôtel, comme en vacances, comme à l'étranger, tout en ne perdant pas de vue que vous êtes à Liège, tout simplement ?

Catherine Lonneux (de Today in Liège) nous parle de 8 endroits de la Cité ardente où il est agréable de manger français, belge, québécois ou encore polonais, selon votre bourse, entre amis ou encore en famille.

Pour découvrir ces endroits, photos à l'appui, cliquez ICI.

Je me laisserais bien faire par le Québec, moi !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

24/04/2012

Bientôt, la réplique de la cathédrale place Saint-Lambert



La plupart des Liégeois se souviennent de la reconstitution en toile du chœur de la cathédrale Saint-Lambert qui se dressait, en 2000, place Saint-Lambert à l'emplacement même du véritable chœur, démolli en 1794.

Actuellement, ce sont des colonnes métalliques qui rappellent l'ancienne cathédrale.



Dans moins d'un an, un autre hommage sera rendu à cet édifice puisque une réplique en bronze détaillée (sur base de la maquette qui se trouve au musée Curtius mais avec quelques modifications cependant, suite aux fouilles encore en cours) sera placée sur le toit de l’Archéoforum.



Un peu d'histoire :

La première cathédrale

Durant l’époque carolingienne (IXe siècle), le martyrium devient une cathédrale dont la largeur est portée à environ 23 mètres sur plus de 70 mètres de longueur. Le chœur occidental de cette cathédrale est aménagé à l’emplacement de l’abside du martyrium, lui-même construit «sur» les bâtiments romains mais selon un axe qui ne respecte pas leur disposition générale.

La permanence du chœur occidental au même endroit paraît intentionnelle. Il s’agissait, selon la tradition, du lieu du martyre de l’évêque Lambert. En 881, lors de l’attaque de la cité de Liège par les Normands, le «monastère de Saint-Lambert» est la proie des flammes, mais le sanctuaire est ensuite rapidement reconstruit et restauré

La cathédrale de Notger

Évêque bâtisseur, Notger (972 - 1008) fait ériger une nouvelle cathédrale, toujours à l’emplacement du meurtre de saint Lambert. C’est dans la crypte occidentale de ce grand édifice (près de 100 mètres de long) que Notger fait placer les reliques du saint. C’est également Notger qui fait construire, au sud de la cathédrale, l’église paroissiale de Notre-Dame-aux-Fonts, le baptistère primaire de la Cité. C’est là que sont conservés, depuis le XIIe siècle jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, les célèbres fonts baptismaux actuellement exposés dans l’église Saint-Barthélemy.

Remaniée en style roman dans le courant du XIIe siècle, la cathédrale notgérienne est durement frappée par l’incendie qui ravage le centre de Liège en avril 1185.

La cathédrale gothique

La reconstruction de l’édifice, en style gothique, est entamée dans les mois qui suivent le sinistre mais il faut patienter jusqu’au début du XIVe siècle pour voir la fin des travaux. Suivront la construction des deux tours carrées, de part et d’autre du chœur occidental, et, au XVe siècle, l’édification d’une troisième et immense tour. Des chapelles latérales sont ajoutées au sud du transept oriental.

Dans l’ensemble, l’édifice gothique a été reconstruit sur les fondations de la cathédrale de l’an 1000 et a donc adopté le même plan, avec un allongement du chœur oriental.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

22/04/2012

9 Skynet Blogs parmi les finalistes et moi et moi !

Missing image
De nombreuses fois, j'ai mis des Liègeois à l'honneur. Aujourd'hui et ce n'est pas coutume, je vais me tourner vers moi...

En effet, avec 8 autres blogueurs de Skynet, j'ai été sélectionnée (parmi 3000 blogs) pour la grande finale des Week-end Blogs Awards avec mon blog-photo Regard :

Les finalistes des premiers Weekend Blog Awards sont connus, vous pouvez voter pour vos favoris jusqu'au 29 avril. Vous avez été nombreux à inscrire vos blogs préférés. On ne vous le cache pas, le choix fut terriblement difficile et a donné lieu à de nombreuses discussions. Au final, vous pouvez enfin découvrir quels blogs ont été sélectionnés par Le Vif Weekend.
Maintenant il vous faut voter dans chaque catégorie (prenez donc bien le temps de découvrir les blogs en question, ils en valent la peine) et on vote une fois par adresse email.
Les votes se terminent le 29 avril à minuit.


Alors, si vous appréciez mes clichés ainsi que mon blog en général, votez pour moi dans la catégorie photo !

Pour voter, cliquez ICI et suivez la marche à suivre sur le site de Week-end le Vif.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

Un hélico made in Esneux

Vous pourrez bientôt voir voler dans le ciel liégeois des hélicoptères bien d'chez nous. Enfin, fin 2014 car un prototype est actuellement en cours de construction à Charleroi et la production ne devrait commencer que dans deux ans.



C'est Hubert Antoine (directeur du cabinet d'études Sagita à Esneux) qui a mis au point le Sherpa, un hélicoptère biplace de type ULM propulsé par un double rotor et une turbine.

La maquette de cet engin assez révolutionnaire a réussi les premiers tests de vol comme vous le montre la vidéo ci-dessous

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

20/04/2012

Inauguration de l'opéra

C'est pour le 13 août qu'est prévue la fin officielle des travaux de l'opéra royal de Wallonie. Ce jour-là, le théâtre rénové sera inauguré et les artistes pourront commencer à répéter le spectacle d'ouverture de la saison 2012-2013, équipés d'innovations techniques modernes.



Cette ouverture mettra à l'honneur le compositeur liégeois César Frank et sa Stradella en première mondiale et mise en scène par le cinéaste Jaco Van Dormael.

Dans l'attente de ce grand jour, vous avez l'occasion de visiter les coulisses de l'opéra et l'avancement des travaux mais aussi de compléter un petit sondage en cliquant ICI.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

18/04/2012

Un regard moins courant sur Liège

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

17/04/2012

Bientôt un second restaurant étoilé à Liège ?

Liège avait déjà un restaurant étoilé (situé à l'Héliport) mais bientôt la ville en comptera un second (situé à la fin du quai Mativa).

C'est le chef doublement étoilé Yves Mattagne qui va ouvrir ce resto chic en bord de Meuse, à l'emplacement du garage Mercedes-Benz Barvaux. Surprenant !



Il s'agira d'un restaurant-brasserie pouvant accueillir une centaine de convives, les clients Mercedes profitant ainsi de l’agrandissement du showroom.

Yves Mattagne et Serge Barvaux (président du conseil d'administration de Barvaux) projettent de séparer l'endroit en deux espaces, proposant chacun une ambiance et une cuisine différentes, l'un axé sur la cuisine franco-belge et l'autre sur une cuisine asiatique.

Pour ce faire, ils ont choisi de faire appel à Philippe Valentiny (un architecte liégeois) qui envisage des travaux durant environ 6 mois. L'ouverture de ce nouvel établissement est donc prévue pour la fin de l'année.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

16/04/2012

Défilé des « Glamoureuses »

Premier défilé sexy des “ Glamoureuses ” : cinq jeunes femmes liégeoises ont créé l’événement, samedi soir, dans un love-shop de Liège. Elles ont présenté leurs créations (lingerie, bijoux, chapeaux, … chocolat !) et leur audace à une centaine d’invités.

Moi, j’étais à la mer du Nord … ;-)

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

14/04/2012

Le service militaire en Belgique autrefois

La maison d’édition liégeoise « Noir Dessin Production », qui célèbre cette année son 20e anniversaire, vient de publier un ouvrage intéressant de Léon Jacqmin sur le service militaire en Belgique depuis l'époque des Wallons grognards sous Napoléon jusqu'aux para-commandos qui partirent se battre au Congo, sans oublier les « poilus » de 1914-18 et les vaillants soldats belges qui résistèrent à l'ennemi en mai 1940.

VOID

En Belgique, le service militaire n'est pas formellement abrogé : il est suspendu depuis 1995. Depuis janvier 2010, il est de nouveau possible d'effectuer un service militaire sur la base du volontariat.

Ainsi donc, dès 18 ans accomplis, la plupart des jeunes gens devaient faire leur « terme ». En fonction des époques et des événements internationaux, la durée du service militaire a varié de 12 à 24 mois. Après la Seconde Guerre mondiale, la plupart des appelés effectuaient leur service militaire en Allemagne, dans la « zone belge », autour de Cologne. C'était une étape importante dans la vie d'un homme : il était éloigné de son domicile, de sa famille, de ses amis, de sa compagne.

Un livre de souvenirs pour ceux qui ont été miliciens et un livre à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas été : la vie à la caserne, les « 3 jours » au Petit-Château, les corvées, les manœuvres, les baptêmes, les « démobs » bien arrosées …

Armée de terre, de l'air, force navale et paras-commandos sont représentés à travers plus de 400 documents-photos inédits.

Cet ouvrage est disponible dès à présent en librairie (prix conseillé : 19,00 €), mais si vous souhaitez le commander directement via la maison d’édition et le recevoir par voie postale en Belgique : versez la somme de 19,00 € par exemplaire commandé + 4,00 € de frais de port sur le compte BE 48 0012 3177 6627 GE BA BE BB de Noir Dessin Production, rue des Artisans 22 à 4030 Grivegnée, en mentionnant votre nom et l’adresse d’expédition.

Owen |     |   |   Qué novèles ? (2)