29/07/2012

L'avenir du site du Val-Benoît



Depuis quelques semaines, la nouvelle est tombée : le site du Val-Benoît va enfin être réhabilité. Il était temps car même si les gardes (accompagnés de chiens) et fils barbelés étaient censés protéger l'endroit, il n'était pas rare d'y croiser différents skatters, seringue ou canette à la main.

C'est le bureau d’architecture Baumans-Deffet qui a été officiellement désigné comme auteur de projet. Il aura 100 jours ouvrables pour finaliser celui-ci.

Le site est un véritable morceau de ville et sera donc un parc d’activité économique de nouvelle génération, souligne Arlette Baumans pour les auteurs de projet. Le site se présente un peu comme une île, entourée de frontières et nous voulons les rendre poreuses. Cela sera possible grâce à des circulations piétonnes en hauteur, de larges espaces publics entre les bâtiments rénovés ainsi que des tours de logement.

Actuellement, cet ancien site universitaire du Val Benoît est un site d'environ 7 hectares comprenant plusieurs bâtiments. Trois d’entre eux ont déjà été rénovés et accueillent le Forem et l’école d’acteurs du Conservatoire de Liège. Quant aux deux autres, ils sont destinés (sur 35.000 m²) à de futurs bâtiments et bureaux pour entreprises.

La première phase de ce vaste projet (la transformation en espace pour entreprise du bâtiment du Génie civil) devrait débuter en 2014 puis petit à petit, les autres aménagements suivront.

A noter que l'ensemble du projet coûtera cher mais cela en vaudra la peine afin de sauver cet espace abandonné du sud de la ville où jadis il faisait bon se promener.

L’investissement global est estimé à 80 millions d’euros...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

Les commentaires sont fermés.