30/08/2012

La statue Montefiore-Levi déménage



Dédiée aux époux philanthropes Hortense et Georges Montefiore-Levi (fondateurs de l’école d’ingénieurs du même nom et d’un dispensaire pour tuberculeux), oeuvre d’Oscar Berchmans (élève de Léon Mignon) qui remporta le concours organisé par la Province en 1908, cette statue (érigée en 1911 et totalement restaurée en 1995) représente une jeune femme aux formes épanouies prenant deux enfants aux visages tourmentés sous sa protection.

Initialement, elle se touvait au bord de l’étang du square Notger, non loin de la place Saint-Lambert. A la destruction de celui-ci, elle fut placée dans la cour de l’Hôtel Somzé où siège l'Echevinat de l'Environnement.

Depuis quelques jours et selon le souhait de l'architecte Claude Strebelle, elle a élu domicile non loin de son emplacement initial : aux Degrés des Dentellières qui relient la rue du Palais à la rue Pierreuse.

Cette statue de bronze était à l'origine encadrée d'un socle monumental en pierre. Personnellement, je ne l'ai jamais vue et je compte bien aller l'admirer d'ici peu...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

Les commentaires sont fermés.