30/08/2012

La statue Montefiore-Levi déménage



Dédiée aux époux philanthropes Hortense et Georges Montefiore-Levi (fondateurs de l’école d’ingénieurs du même nom et d’un dispensaire pour tuberculeux), oeuvre d’Oscar Berchmans (élève de Léon Mignon) qui remporta le concours organisé par la Province en 1908, cette statue (érigée en 1911 et totalement restaurée en 1995) représente une jeune femme aux formes épanouies prenant deux enfants aux visages tourmentés sous sa protection.

Initialement, elle se touvait au bord de l’étang du square Notger, non loin de la place Saint-Lambert. A la destruction de celui-ci, elle fut placée dans la cour de l’Hôtel Somzé où siège l'Echevinat de l'Environnement.

Depuis quelques jours et selon le souhait de l'architecte Claude Strebelle, elle a élu domicile non loin de son emplacement initial : aux Degrés des Dentellières qui relient la rue du Palais à la rue Pierreuse.

Cette statue de bronze était à l'origine encadrée d'un socle monumental en pierre. Personnellement, je ne l'ai jamais vue et je compte bien aller l'admirer d'ici peu...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

29/08/2012

Qui est donc Joseph-Emmanuel ?

Joseph-Emmanuel est auteur-compositeur-interprète et comédien. Il commence le violon à 5 ans, le théâtre à 10, le piano à 12 ans et compose sa première chanson à 15 ans.

Après son passage à la télévision dans Pour la gloire en 2002, il multiplie les scènes en tant que chanteur mais surtout comme auteur-compositeur-interprète, parallèlement à ses études d'instituteur primaire et à sa formation musicale au Conservatoire Royal de Liège.

media-9553395

En 2008, il se consacre entièrement à sa passion et décroche le rôle de Samuel dans la comédie musicale FAME (plus de 300 000 spectateurs et 215 dates de 2008 à 2011 en France, en Belgique, en Suisse et au Maroc). La même année, il remporte le 1er prix du concours de chansons originales La Rose d'Or avec Suis-moi et plus récemment, on a pu le voir au Théâtre dans L'Empereur, sa femme et le p'tit prince ou encore Pierre, Papier, ciseaux ! (S. Cerri) ou Roméo et Juliette (Ned Grujic) avec la Compagnie des Tréteaux de la Pleine Lune.

Joseph-Emmanuel vient d'achever une saison entière avec CABARET, le musical de Broadway (rôle de Victor et 1ère Doublure Emcee) qui s'est produit au Théâtre Marigny (Paris) avant de partir en tournée dans toute la France et en Suisse (150 dates). Il a également tenu le rôle de MAX, dans le musical Les instants volés, créé au Théâtre Michel (Paris) en juin 2012.

Bref, un superbe palmarès pour ce garçon de chez nous à qui j'avais envie de donner un coup d'chapeau.

Découvrons-le dans sa dernière chanson....

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

28/08/2012

La question du mardi 340

VOID
à Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Quel est ce lieu ?

Archives “ qdm

Owen |     |   |   Qué novèles ? (5)

27/08/2012

Une expo, un geste pour la planète



Alfredo Longo est un artiste engagé qui travaille afin de sensibiliser le public. Son message est le suivant : faire prendre conscience que les enjeux environnementaux nous obligent plus que jamais à trier nos déchets pour qu'ils soient recyclés : dans la nature, une canette met environ 100 ans pour disparaître alors qu'elle peut être recyclée à 100%.

Grâce à sa technique Le Transform'Art Kompress, cet artiste provoque le tri des canettes grâce à la beauté artistique.

Du 29 août au 19 septembre, retrouvons les œuvres en canettes d'Alfredo Longo à la Halle aux viandes. L'entrée y est gratuite et l'exposition visible en semaine de 10h à 17h, de 14h à 18h, le samedi et de 10h 0 18h, le dimanche.

Pour en savoir plus sur la démarche artistique et citoyenne de cet artiste, cliquez ICI.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

26/08/2012

Le batelage des seniors

Hier en me baladant sur les quais de la Meuse à la hauteur du quai des Pêcheurs (*), j'ai aperçu un étrange spectacle : une péniche, des personnes âgées, des jeunes et puis une musique et des activités d'un autre temps.

Renseignements pris, j'ai appris que ce bateau était amarré sur ce quai jusqu'au week-end prochain et proposait un tas d'animations intéressantes (concerts, spectacle de marionnettes, théâtre, jeux...) dans le but de favoriser les liens intergénérationnels.





Cette péniche parcourt en fait de nombreuses villes en Belqique afin d'y colporter un concept social d'actualité :

L'abandon des «vieux » est inscrit dans notre mode de vie ; il est donc urgent de mettre en débat la façon dont on peut garantir un avenir à une société vieillissante ; « J'ai un peu d'avance – Le grand batelage des seniors » vise à atteindre cet objectif primordial en redonnant un rôle social aux ainés, en valorisant les initiatives citoyennes et la politique des villes en faveur des seniors (accueil, bien-être...) et en favorisant les liens intergénérationnels.

Pour en savoir plus sur le programme liégeois (jusqu'au 2 septembre) cliquez ICI

(*): auj. "quai de Gaulle" !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

23/08/2012

Location gratuite de CD et DVD



Vous ne le saviez peut-être pas mais depuis le mois de novembre, la médiathèque des Chiroux propose le prêt de multimédias gratuit dans le but de palier à la baisse chronique des demandes (20% chaque année) et de reconquérir un public jeune avec peu de moyens financiers.

Cette opération a porté ses fruits dès le premier mois puisqu'on a noté une augmentation d'environ 193%.

La Province ajoute :

Par la gratuité du prêt, la Médiathèque remplit sa mission de service public : elle offre à tout un chacun la possibilité d’ouvrir ses horizons culturels dans des domaines que nos usagers hésiteraient à explorer si l’aspect financier entrait en jeu mais pour en savoir plus sur cette initiative, cliquez ICI

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

22/08/2012

Un rallye bande dessinée



Ce samedi 25 août, la ville se transformera en un plateau de jeu géant.

Liège et la BD est le thème de la partie, un rallye dans la ville et plus précisément au sein de l'ancien quartier de l'Île et du cœur historique.

10 étapes, 10 questions, des accès exceptionnels, des expositions, de la musique, des animations théâtrales, des jeux d'adresse vous plongeront petits et grands dans le monde des personnages de la bande dessinée, de ses secrets et énigmes diverses.

A vous de relever les défis lancés par Petit Poilu, Michel Vaillant, Natacha, le Marsupilami, Pierre Tombal et bien d'autres encore et ce, gratuitement.

Départ : entre 11 h et 15 h, soit place Cathédrale, soit à l'Office du Tourisme (Féronstrée 92)
Remise des questionnaires : jusqu'à 17h00, au BAL
Remise des prix : à 18h.

Bon amusement !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

21/08/2012

La question du mardi 339

VOID

Quel est cet endroit ?
Et puis, quelle est cette "manifestation" ?

Archives “ qdm

Owen |     |   |   Qué novèles ? (3)

18/08/2012

Liège en stop-motion

Connaissez-vous le montage photo-vidéo intitulé Impossible n'est pas Liégeois ?

Ce stop-motion de près de 5000 photos est destiné à montrer Liège au monde car, comme le précisent les concepteurs de ce concept :

...c’est une ville où il fait bon vivre et qui cache de nombreux endroits et monuments au fil de ses ruelles. Nous avons voulu montrer que les jeunes de Liège ont du talent et qu’il ne faut pas nécessairement beaucoup d’argent pour réaliser des projets intéressants, originaux et accessibles à tous mais simplement de bonnes idées et un peu de temps.

Vous remarquerez surement les nombreux Street Arts dans la vidéo. D’abord mal accepté par la société, ce moyen d’expression est en train de devenir de plus en plus populaire dans de nombreuses grandes villes. Cette vidéo a pour but de promouvoir toutes les nouvelles formes artistiques qui grandissent en reconnaissance et celles qui ont besoin de soutien dans la région de Liège.

Finalement, nous avons voulu montrer le Pays de Liège de façon originale dans la lignée des Stop Motions réalisés à Berlin, Istanbul, New York, Jérusalem et Paris. C’est une façon pour nous de combiner une présentation de la ville en photo et en vidéo. Ce projet a été réalisé en moins d’une semaine au moyen de 4941 photos.


Mai plutôt que d'en parler, si nous y jetions un oeil ?



Allez, dans un peu moins de 100 jours, nous saurons !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

17/08/2012

Les Contes d'Hoffmann, encore des places



Comme chaque année à la même époque, le Palais des Princes-Evêque se transforme en opéra en plein air pour 3 représentations.

Au programme, cette fois : les Contes d’Hoffmann, du compositeur Offenbach.

Si pour ce soir le Palais affiche complet, il vous reste une chance pour demain soir. N'hésitez pas : le beau temps est de la partie !

Pour ma part, j'y serai ce vendredi et espère bien pouvoir y faire quelques photos...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)