17/09/2012

Charlemagne, le retour

Après plus de 9 mois d'absence pour cause de restauration à Périgueux, en Dordogne (de la statue, de son cheval et des six statuettes en bronze illustrant chacune un ancêtre de l’Empereur carolingien), la statue de Charlemagne a retrouvé son socle, boulevard d'Avroy.



Le 25 septembre prochain à 11h30, aura lieu l'inauguration officielle.

Petit rappel :

Cette statue en bronze, inaugurée en 1868, est l’œuvre de Louis Jehotte, professeur de sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles Prévue au départ Place St-Lambert, elle sera finalement érigée sur le boulevard d’Avroy en 1868.

Des dégradations importantes sont constatées en 2003 C’est cette année-là que le Service des Bâtiments Communaux de la Ville de Liège s’inquiète, auprès du Collège, de la stabilité défaillante de la sculpture. Consulté, l’Institut Scientifique de Service Public (ISSEP) confirme la comme la forte corrosion de la structure interne de la statue et les fissures importantes dans les sabots du cheval sous lesquels se situent les ancrages du socle. Une restauration importante s’impose.
Le 14 décembre 2011, la statue est démontée et emmenée en France.


Peut-être l'avez-vous aperçue : elle est désormais verte...

Cette couleur est (parait-il) la couleur naturelle du bronze, il faudra s'y habituer !
Des ouvriers vont encore la patiner durant une dizaine de jours pour plus de brillance mais elle restera belle et bien verte.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

Les commentaires sont fermés.