31/01/2013

Insolite attitude



Une nouvelle structure artistique place Saint-Lambert ? Point du tout !

La piste de luge de Noël attend un démontage dans les règles... Les énormes échafaudages de la piste de luge du Village de Noël sont toujours plantés sur les hauteurs de la place car au moment du démontage, la police a constaté qu’il y avait de nombreuses infractions : aucune signalisation pour délimiter le chantier de démontage, des pièces étaient tombées et d’autres menaçaient de tomber et des gens grimpaient sur la structure le soir ou la nuit sans sécurisation.

Bref, on la laisse en place et comme l’entrepreneur n’était pas en ordre administrativement, une procédure est en cours afin de régulariser la situation pour que ce chantier se fasse dans les règles.

Il n'y a qu'à Liège qu'on voit des choses pareilles !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

29/01/2013

Une piscine de plus à Liège... en 2016 !



Depuis la fermeture de la piscine de la Sauvenière, il n’y a plus que les piscines d’Outremeuse et de Grivegnée (auquelles s'ajoutent les petits bassins de Burenville , du Laveu et de Xhovémont) pour organiser les cours de natation des écoles à Liège.

Depuis 2009, on parlait beaucoup d'une piscine à Jonfosse. Cette fois ça y est : les travaux démarreront en 2014 et l'inauguration est fixée à la fin 2016.

Les appels à un partenaire privé lancés par la Ville n’ayant trouvé aucune réponse favorable, c’est la Ville qui mènera les travaux de construction de cette nouvelle piscine (signée par les architectes Henri Garcia de Saint-Georges et le bureau parisien A5A) qui devrait accueillir environ 150.000 baigneurs chaque année.

Il va s'en passer des choses ces prochaines années à Liège !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

28/01/2013

Spielberg à la gare



Courants d'air ou pas, taches de rouille ou pas, notre gare devrait être à l'honneur d'ici peu et pas qu'un peu car Steven Spielberg en personne projette d'y tourner une scène (il sera présent sur le tournage) d'un prochain film : The Fifth Estate, consacré à Julien Assange (le patron de Wikileaks).

Un rôle de figurant vous intéresse ?

Pas de souci : un appel à une cinquantaine de figurants a été lancé. Pour plus d'info et une éventuelle inscription, cliquez ICI.

Qu'en dit la presse ?

La région liégeoise, terre de cinéma par excellence, attire maintenant les plus grands noms. La preuve? D’ici peu, les studios Dream Works, qui appartiennent au célébrissime Steven Spielberg, vont débarquer dans la gare Calatrava pour y tourner une scène du film « The Fifth Estate ». Ce film est en fait une co-production avec la Belgique, explique Jean-François Tefnin, le directeur du CLAP, le bureau d’accueil des tournages en province de Liège. C’est comme ça que nous avons été contactés. Ils vont aussi tourner en Flandre, mais en Wallonie, ils ne passeront que par Liège.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

27/01/2013

Un camping en ville

Un camping à Liège... Voilà encore une drôle d'idée que celle d'innover (fin 2013 voire début 2014) au Thier-à-Liège (sur l’ancien terril de Batterie) le tout premier camping touristique urbain !

Une étude d’incidence sur l’environnement est prévue mais les pétitions circulent déjà car même s'il s'agit d’un camping touristique municipal, gardienné et ouvert uniquement durant la saison touristique, cela ne rassure pas du tout les habitants du quartier. On peut les comprendre.



D'après Michel Firket, le tourisme liégeois ne cesse d'augmenter (25 % de touristes en plus chaque année en moyenne) et il compte bien booster davantage encore ce secteur et ceux qui en découlent.

J'imagine déjà les dizaines de caravanes prenant la direction du Thier-à-Liège à la queu-leu-leu, les Hollandais sirotant leur apéro, radio au maximum devant leur barbecue aux odeurs de saucisses, tandis que leurs rejetons jouent à la pétanque.

Dites-moi que je rêve !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (3)

25/01/2013

La gare n'aime pas l'hiver



Si Calatrava voyait ça, il reverrait peut-être son projet...

Notre nouvelle gare ne supporte pas bien l'hiver : en plus des courants d'air de toute l'année, il y fait sombre lorqu'une couche de neige recouvre la verrière. Plus grave et préoccupant : les traînées laissées sur les pilastres en béton par la pluie et les traces de rouille déjà visibles ça et là.

La SNCB-Holding assure qu’il n’y a pas d’inquiétude à se faire et qu'un nettoyage complet est prévu chaque année, tandis que trente-trois équivalents temps-plein travaillent essentiellement la nuit et en dehors des heures de pointe pour ne pas gêner les voyageurs.

Moi, je me dis que lorsque tout l'ensemble des Guilllemins-Médiacité sera terminé, il nous faudra peut-être déjà une nouvelle gare !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

24/01/2013

Dimanche, … w'Allons à table !

Découvrir le Musée de la Vie wallonne au travers de thématiques particulières vous intéresse ?
Que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis, rendez-vous chaque 1er mercredi et dernier dimanche du mois à 14h30.

musée Vie Wallonne 500px

Prochains rendez-vous :

  • Dimanche 27 janvier : w'Allons à table (pour tous) - Vous découvrirez les pratiques alimentaires et culinaires de Wallonie et dégusterez une savoureuse spécialité du terroir à l'Espace Saveurs... de quoi avoir l'eau à la bouche !

  • Mercredi 6 février : si vous voulez tout savoir sur les chapeaux tout en alliant découverte et interactivité ludique, l'activité « Sur les chapeaux de roue ! » vous est assurément destinée.

Lieu : Musée de la Vie Wallonne, Cour des Mineurs à Liège
Durée : 2 heures (de 14h30 à 16h30)
Tarif : 5 € par participant
Contacts : 04 237 9050 - info@viewallonne.be

Owen |     |   |   Qué novèles ? (0)

23/01/2013

La passerelle Saint-Léonard

En 2008, la ville projetait de construire une passerelle cyclo-pédestre reliant le quartier Saint-Léonard aux Coteaux de la Citadelle. Mais malgré l’obtention d’1,25 million d’euros de subsides de la Région, l’ouvrage coûte trop cher (plus d’1,8 million d’euros). Deux solutions s’offrent maintenant à la Ville : revoir le projet à la baisse ou simplement le mettre au placard.

media-9902333

La passerelle envisagée par l’atelier d’architecture Alain Richard doit rappeler les constructions verticales des anciens charbonnages. Elle permettrait aux 12.000 habitants du quartier d’accéder aux Coteaux sans traverser les voies de chemin de fer. Ce sont l’aménagement pour les personnes à mobilité réduite et l’éventuel raccordement aux voies de chemin de fer qui grèvent le budget.

En attendant, pour 200.000 euros, l’échevinat des travaux a décidé de refaire les trottoirs.

Pour voir le projet élaboré en 2008 : cliquez ICI (pdf).

Owen |     |   |   Qué novèles ? (0)

21/01/2013

À quand la « nouvelle » gare du Palais ?

Promesse d’il y a une dizaine d’années, il semblerait que même la SNCB ne puisse répondre à la question.

Le projet de plan d’investissement de la nouvelle gare de 2013-2025 (voir notre note de juin 2011) n’a pas encore été soumis aux Régions ni au Fédéral, mais il prévoit que le groupe SNCB étalera sa part entre 2014 et 2016 (3,8 millions d’euros). Quant à Infrabel, ce sera entre 2019 et 2021 que la société étalera ses 2,5 millions d’euros.

VOID

« Avec la nomination de Jean-Pascal Labille comme ministre des entreprises publiques, nous espérons trouver une oreille attentive pour que la nouvelle gare de Liège-Palais soit réalisée au plus tôt », déclarait récemment le bourgmestre Willy Demeyer.


Pas vraiment rassurant pour les Liégeois, qui devront encore patienter (ils en ont l'habitude) pour prendre le train en bordure de la place Saint-Lambert...

Owen |     |   |   Qué novèles ? (0)

20/01/2013

La Batte, désert ... de neige

Batte neige 1 130120 IMG-4111

Batte neige 2 121007 006.jpg
Photos : Owen

On a peine à croire que ces deux photos sont seulement séparées de trois mois : janvier 2013, octobre 2012 !

Pourtant, en ce dimanche d'octobre, la Batte était noire de monde : les maraîchers, brocanteurs, fleuristes, etc., sans oublier les nombreux chalands et les distributeurs de flyers électoraux qui se pressaient en masse sur un marché ensoleillé.

Ce matin, à 10 heures, le même lieu ressemblait à un désert ... enneigé.

De nombreux commerçants n'avaient pas pris le risque d'amener leurs étals, échopes et autres camions articulés sur le traditionnel marché dominical de Liège, et les badauds déambulaient au compte-gouttes entre les espaces désertés.

Après les pluies des dernières semaines, voilà encore un coup dur pour des dizaines, voire des centaines de commerçants pour qui la Batte est une source majeure de revenus.

Owen |     |   |   Qué novèles ? (2)

18/01/2013

Balades en bateaux électriques sur la Meuse

Des balades en bateaux électriques sur la Meuse... De quoi rêver un peu en cette grisaille !

Dès le printemps, des petits bateaux électriques seront mis à la location depuis la Boverie. Pas besoin de permis, l’embarcation permet à n’importe qui de naviguer seul et cela pour un prix modique. L’occasion de découvrir la ville sous un autre angle le temps d’une heure ou d’une journée.

VOID

À l’initiative du projet, Jean- Louis Schmetz, responsable de l’asbl « Les Péniches » installée sur l’Ourthe à Angleur. Sa société « Au fil de Meuse » démarrera ses activités le 1er avril jusqu’au 31 octobre. Les bateaux de cinq à dix places ne dépasseront pas les 10 km/h. Ils sont fabriqués par la société française Saviboat et circulent déjà dans de nombreux endroits touristiques. L’avantage est qu’ils ne produisent ni bruit ni pollution puisque le moteur est électrique.

Naviguer à côté des péniches : un risque ? Pas pour le porteur du projet qui vient de réaliser un test approuvé par le directeur de l’Office de la navigation de Liège et deux ingénieurs.

La location sera possible du mercredi au dimanche, entre 10 et 18h d’avril à octobre. Embarquement sur l’île de la Boverie, à côté des Sports Nautiques.

Owen |     |   |   Qué novèles ? (4)