18/03/2013

Liège : métropole connectée

Suite à la défaite de la ville de Liège, dans la course à l’Expo internationale, face à Astana, les grands artisans du projet ont tenu à se retrouver afin de veiller à tenir les promesses offertes par Liège 2017.

Leur première volonté est de faire durer le forum scientifique (organisé en septembre) mais aussi de le compléter par une « world wide classroom », ou « salle de classe planétaire » :

« L’idée est de créer une base de données universitaires en accès libre et gratuit, notamment à l’attention des pays du sud et que chaque université pourra enrichir », résume le recteur de l’ULg, Bernard Rentier.


Ensuite, le désir est d’organiser tous les trois ans et pendant trois mois un grand rendez-vous rassembleur. Le premier se déroulerait en 2014 sur le thème de la Première Guerre Mondiale.
On prévoit en plus une autre organisation en 2017 pour fêter le bicentenaire de l’ULg, ainsi qu'une autre en 2020 basée sur la créativité, la connectivité et l’ouverture sur le monde.

La volonté est de mettre en place un« Palais de la Connectivité », un lieu permanent à ériger en ville et dédié aux nouveaux moyens de communication.

VOID

Avant tout cela, le logo de Liège 2017 sera troqué contre un nouveau : Liège3 ou Liège au cube. Pourquoi ? Trois concepts : connectivité, créativité et ouverture sur le monde.
Toutes les autorités liégeoises, les entreprises, les jeunes qui voyagent à l’étranger seront amenés à l’utiliser comme marque de fabrique de la Ville.

Tout cela tiendra-il mieux la (dé)route que les précédents projets ? “Wait and see” ... puisque l'anglais semble fort prisé chal !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (1)

Commentaires

Quelle Merveilleuse Idee!

Un Palais de la Connectivite qui pourrait s´eriger sur le site du Tivoli en plein centre-ville.

Avec une nouvelle Gare du Palais a venir, un futur Metro, une Gare des Bus, une Place Saint-Lambert vehiculee, des Espaces Pietonniers et un Archeoforum pour alentours...la Connectivite Cybernetique au milieu de la Physique.

Il manque juste un Design architectural fort pour abriter ce Palais Tivoli de la Connectivite.
On peut imaginer en sous-sol une Bibliotheque Universitaire Digitale Euregionale en 4 langues (FR-D-NL-EN) qui se connectent dans l´Euregio (pour attirer les fonds feder,etc.); le reste du palais etant dedie au theme de la dite connectivite au XXIeme siecle.

Un batiment moderne et transparent avec des toits-jardins pour rappeler les jardins du Tivoli et rappeler aussi l´importance de la connectivite de l´homme avec la nature qui n´est pas a negliger.

Ce serait sympa et apporterait a Liege encore un peu plus de renom a l´euregional voire a l´international.

Excellente initiative de plus de la part de L´U.Lg.

Publié par Luc Harsin le mercredi 27 mars 2013 à 17h49

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.