31/03/2013

Aux œufs !

http://static.skynetblogs.be/media/13290/2827256902.gif

29/03/2013

Superbe reconstitution de notre cathédrale

L'Archéoforum fête ses 10 ans.

A cette occasion, il propose aux visiteurs de faire la visite accompagnés d'un Ipad diffusant textes, commentaires, photos, films et reconstitutions 3D afin de découvrir la reconstitution de la cathédrale Saint Lambert de façon tout à fait exceptionnelle.

En cliquant sur la photo, découvrez les premières images d'un voyage dans le temps hors du commun...

Missing image

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

28/03/2013

Recherche de commerçants ambulants



Pour une fois, je vais me faire porte-parole d'un échevin car de cet appel dépendra l'ambiance de la Grande Fête du commerce qui aura lieu en mai prochain.

En effet, Maggy YERNA (Echevin du Développement économique et territorial) organise la 8e édition de la Grande Fête du Commerce sur le thème des superhéros et lance un appel à candidature pour des commerçants ambulants, des artisans et des producteurs.

Pour rappel, cet événement (qui aura lieu du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2013) est destiné à valoriser les commerçants du Centre-ville transformé en un immense piétonnier (rues Cathédrale, de l'Université, de la Régence et Pont d’Avroy) accueillant des centaines de mètres d’étalages sur les trottoirs ainsi que de nombreuses animations.

Lors de cette manifestation, la priorité est accordée aux commerçants sédentaires qui étalent leurs marchandises devant leur commerce. Les emplacements laissés libres sont ensuite occupés par des commerçants ambulants, des artisans ou des producteurs sélectionnés par un jury.

Conditions de l’appel :

• L’appel est limité aux candidats offrant des produits autres que : poissonnerie, boucherie, volaille vivante, crue ou rôtie grillades ou toutes autres cuissons sous forme de friture ou graisse produits de bouche.
• Les installations sous forme de camion, camionnette et/ou remorque ne sont pas acceptées.
• Les candidatures doivent être envoyées avant le 19 avril 2013 au moyen du formulaire disponible sur le site en lien ci-dessus.

Pour infos et contact : 04 221 92 29 ou commerce@liege.be

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

27/03/2013

Danette le Liégeois : on tourne !



Un Viennois devenu Liégeois après la Première Guerre mondiale !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

25/03/2013

Des « trémies » à la pelle !

Trop de travaux dans l’hyper-centre ? Vous n’avez encore rien vu ! Le SPW (Service Public de Wallonie) est sur le point de lancer une série de travaux, dont certains visent à condamner différentes trémies.

VOID

D’abord la trémie Piercot sur le boulevard Frère Orban, puis la trémie d’avenue Blonden devant la cité des finances.

« Nous réalisons ces travaux dans le cadre du boulevard urbain », précise Dominique Verlaine directeur des routes à Liège. Le but est de ralentir le transit et favoriser les connexions avec les divers quartiers traversés.


Un tunnel de la largeur d’une bande de circulation sera creusé sous l’avenue Blonden, entre la rue des Guillemins et la rue Paradis.

« Cela permet d’évacuer plus facilement la circulation en sortie de ville », ajoute Dominique Verlaine. « Pour ce chantier la trémie de la rue Paradis est en partie détruite et intégrée au nouveau tunnel. »


Toutefois, dans le cadre de la demande de permis du tram, la trémie Charlemagne disparaîtra sans être réaffectée. Sur le Boulevard de la Sauvenière, c’est l’accès au tunnel des bus vers la place Saint Lambert qui sera supprimé, pour que le tram puisse passer en surface.

« Le tunnel en tant que tel va subsister mais nous n’avons pas encore de réaffectation », informe Philippe Achten, porte-parole à la SRWT (Société régionale wallonne de transport) propriétaire de l’ouvrage.


Le tunnel situé devant le Grand Curtius sera comblé, aussi, en prévision du passage du tram quai de la Batte. Ce tronçon avait été construit dans les années 70, dans l’attente d’un métro.
Triste pour le Musée des transports en commun qui y conserve sa collection.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (1)

23/03/2013

Un 23 mars pas comme les autres



A Liège ce matin, un 23 mars et ce ne sont pas des giboulées !




Il neige non-stop sur notre Cité ardente et on appelle ça le printemps...




Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

22/03/2013

Le Secret du Khazar

Après le succès de la première enquête d'Amaury le Cathare, l'auteur liégeois Michel Hody nous livre ici sa seconde intrigue policière sur fond de Moyen Âge principautaire.

VOID

L'intrigue :

En cet été torride de l'an de grâce 1334, la prévôté d'Embourg-Sauheid est secouée par trois morts mystérieuses, frappant trois jeunes filles de l'endroit.

Qui en veut à la tranquillité d'une paisible bourgade forestière ? S'agit-il d'une tentative de déstabilisation de son prétentieux seigneur, Théodore de Ransy ou d'une affaire purement crapuleuse ?

Que vient faire dans ces drames un mystérieux Khazar, légat proclamé de l'empereur de Byzance ? Et pourquoi l'apprenti-moine, Rheinhardt Van vossem, ami d'Amaury de Montségur, s'est-il retrouvé accusé du meurtre d'une des jeunes filles et mêlé à une intrigue qui le dépasse et qui risque de lui coûter la vie ?

C'est Amaury de Montségur qui tentera de faire la lumière sur ces étranges événements. Avec énormément de difficultés à résoudre et se trouvant, lui-même, confronté à un grave problème de conscience.

Rien n'est simple dans la principauté de Liège, ni dans ses fiefs immédiats.


Crimes, trahisons et complots. Une enquête riche en rebondissements et hautement dangereuse pour Amaury le Cathare :

          •  « Le Secret du Khazar » , par Michel Hody
          •  Noir Dessin Production 2013
          •  21,00 €
          •  15 x 24 cm, 300 pages
          •  EAN : 9782873512675

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

20/03/2013

Changements dans le tracé du tram

La demande de permis relative à la ligne de tram de 11 km entre Sclessin et Coronmeuse a été officiellement déposée lundi par la Société régionale wallonne de transport (SRWT).
Des rames de 300 places circuleront à une vitesse commerciale de 20km/h. Il mettra 19 minutes pour relier les Guillemins à Coronmeuse, contre 27 minutes en bus aujourd’hui.

VOID

L’an dernier, la population liégeoise avait eu la parole sur sur le tracé que va emprunter le futur tram. Sur les 200 avis exprimés par des citoyens ou des associations, voici ceux qui ont été retenus :

  • place Général Leman, les bus passent sur le tracé du tram et on garde des places de stationnement
  • entre le stade du Standard et les rues de l’Avouerie et de Berloz à Sclessin, un double sens de circulation sera maintenu
  • passage par l’avenue Rogier plutôt que sur la piste des bus du bd d’Avroy, pour épargner la cinquantaine de platanes remarquable
  • moins d’arbres abattus sur la place des Déportés
  • au terminal de la place Coronmeuse , la place va être redessinée pour dégager un piétonnier devant les maisons
  • on oublie le passage entre les deux rangées d’arbres de l’avenue Blonden : il se fera du côté Guillemins
  • les lignes 20, 21, 22 et 23 s’arrêteront à Hazinelle, à un arrêt mieux aménagé
  • pour que les bus ne doivent pas couper le piétonnier à hauteur du Point Chaud, ils ne passeront pas le long de l’Îlot Saint Michel : ils seront reportés sur la chaussée de l’autre côté de la place, et stationneront dans la gare de la rue Léopold.

À partir du 12 avril, les Liégeois peuvent émettre leur avis et mettre en évidence les éventuels impacts négatifs du tracé.

Permanence d’information à la Halle aux Viandes, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30, avec nocturne les jeudis soirs jusqu’à 20h.


N'hésitez pas à faire connaître vos avis, griefs, suggestions, etc. Une fois le tracé final établi et approuvé, il sera trop tard ...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (1)

18/03/2013

Liège : métropole connectée

Suite à la défaite de la ville de Liège, dans la course à l’Expo internationale, face à Astana, les grands artisans du projet ont tenu à se retrouver afin de veiller à tenir les promesses offertes par Liège 2017.

Leur première volonté est de faire durer le forum scientifique (organisé en septembre) mais aussi de le compléter par une « world wide classroom », ou « salle de classe planétaire » :

« L’idée est de créer une base de données universitaires en accès libre et gratuit, notamment à l’attention des pays du sud et que chaque université pourra enrichir », résume le recteur de l’ULg, Bernard Rentier.


Ensuite, le désir est d’organiser tous les trois ans et pendant trois mois un grand rendez-vous rassembleur. Le premier se déroulerait en 2014 sur le thème de la Première Guerre Mondiale.
On prévoit en plus une autre organisation en 2017 pour fêter le bicentenaire de l’ULg, ainsi qu'une autre en 2020 basée sur la créativité, la connectivité et l’ouverture sur le monde.

La volonté est de mettre en place un« Palais de la Connectivité », un lieu permanent à ériger en ville et dédié aux nouveaux moyens de communication.

VOID

Avant tout cela, le logo de Liège 2017 sera troqué contre un nouveau : Liège3 ou Liège au cube. Pourquoi ? Trois concepts : connectivité, créativité et ouverture sur le monde.
Toutes les autorités liégeoises, les entreprises, les jeunes qui voyagent à l’étranger seront amenés à l’utiliser comme marque de fabrique de la Ville.

Tout cela tiendra-il mieux la (dé)route que les précédents projets ? “Wait and see” ... puisque l'anglais semble fort prisé chal !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (1)

17/03/2013

Avenio, notre nouveau tram ?

Voici le tram qui pourrait bientôt parcourir notre Cité ardente. Sympa, pas vrai ?



Siemens a présenté mercredi à Vienne ses dernières avancées en matière de transports publics urbains intégrés, notamment le tram Avenio, qui pourrait être produit pour Liège.

Le groupe allemand étudie actuellement le cahier des charges du tram liégeois, approuvé par le Gouvernement wallon fin février : l'Avenio est un modèle qui pourrait correspondre aux exigences liégeoises mais il reste à s'assurer qu'il s'agit bien du bon produit.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (5)