17/06/2013

Bateaux électriques interdits à Liège

De frêles esquifs électriques aux mains de marins d’eau douce inexpérimentés, sur la Meuse à Liège, axe très fréquenté par des bateaux de gros tonnages, avec de forts courants, et pas très loin du Pont-barrage de Monsin, c’est fini après à peine deux mois d’exploitation.

VOID

Aucun incident grave (abordage, naufrage, noyade, …) n’est à déplorer, et c’est heureux, mais il faut y voir plus de chance que de mesures appropriées à la sécurité de ce projet irresponsable.

Pourquoi la Police fluviale vient-elle seulement d’interdire cette activité, après avoir rendu un timide avis sur le permis d’exploitation, rejetant toute responsabilité en cas d’accident sur la tête du Bourgmestre ?

La sécurité des clients, mais aussi celle des bateliers, n'était absolument pas assurée.

Nous-même émettions de très nettes réserves quant à la nature “touristique” (plutôt commerciale) de ce type d’exploitation sur cet axe, très dangereux même pour des navigateurs licenciés et formés aux commandes d’engins puissants appropriés (cf. cet avis ).

Bref, la ville de Visé se dit prête à accueillir ces joujoux, sans doute vers la fin de ce mois. Son bourgmestre, Marcel Neven, a en effet très vite sauté sur l'occasion :

"Nous sommes tout à fait disposés à accueillir ces bateaux d'autant plus que, dès le départ, ça nous aurait intéressé. Visé a quand même un passé touristique sur l'Île Robinson depuis la fin du 19e siècle. Les bateaux peuvent accueillir soit 5 ou 10 personnes, et c'est tout à fait une chose qui nous convient. Nous avons déjà décidé de donner une autorisation à titre précaire avant d'avoir toutes les autorisations car apparemment, nous les aurons."


Tant mieux …

Voir la vidéo RTC.

Owen |     |   |   Qué novèles ? (2)

Commentaires

Bonjour Monsieur Owen,
Pouvez vous prendre contact avec moi concernant le cinéma Péville ?
Un grand merci.
Bonne journée.

Publié par Myriam DETILLEUX le samedi 21 février 2015 à 11h23

Répondre à ce commentaire

Chère Myriam,

Laissez-moi vos coordonnées en cliquant dans la colonne de droite le cadre Contact-Liège Urbain et je me ferai un plaisir de vous répondre ...

Publié par Owen le samedi 21 février 2015 à 11h36

Les commentaires sont fermés.