06/07/2013

Wifi urbain à Liège

VOID

Bientôt un meilleur réseau Wifi à Liège ?

Le Gouvernement wallon a débloqué plus de 3 millions d’euros pour soutenir le programme « Digital cities » poussé par le Ministre de l’Economie et des Nouvelles technologies, Jean-Claude Marcourt. L’idée : mettre en place d’une infrastructure Wifi robuste, fiable et sécurisée au sein des agglomérations wallonnes. Les zones à forte densité de population seraient donc mieux désservies en connexion sans fil. 5 villes sont visées dans un premier temps dont Liège.

Quels changements concrètement ?

  • Le wifi "urbain" serait illimité et gratuit vers les services de la Ville ou les sites / applications en lien avec divers secteurs ; santé, éducation, mobilité, offre touristique et manifestations, etc.

  • Gratuit limité (en vitesse, via la bande passante) vers certains sites internet autorisés à déterminer (boîtes mails, Facebook, etc.)

  • Service payant illimité vers les sites internet non autorisés, dont le prix sera fixé selon la durée d’accès au service (délivré par l’opérateur de service, qui recevra directement le payement de la part du client final).


Le projet « Digital cities » se combine ainsi au tout dernier appel à projets ‘écoles numériques’ qui vise à doter une septantaine d’établissements scolaires de technologies de l’information et de la communication. Mais l’initiative impliquerait aussi la maintenance constante de l’infrastructure.

Reste à voir si ce wifi "urbain" supportera des milliers de connexions.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

Les commentaires sont fermés.