31/08/2013

La Tour des finances bientôt démolie ?



On en parlait comme d'un super projet, puis les nuages sont arrivés.
Maintenant, on voudrait la voir rentrer sous terre...

Quel avenir pour notre nouvelle tour des finances ?

Petit rappel : le permis accordé pour la construction de cet immeuble était illégal et les travaux n’auraient jamais dû avoir lieu. Des arrangements avec les riverains opposés à cette tour ont fait démarrer le chantier (aujourd'hui est bien avancé), malgré l'aberration juridique dans laquelle baigne toute cette affaire.

Les politiques décortiquent ou tentent de décortiquer cette histoire purement liégeoise mais que va-t-il en ressortir ?

Il est inadmissible que le Collège communal PS/CDH ait accepté de délivrer le permis et que le Ministre Ecolo Henry, l’ait validé. Et de recommander l’arrêt des travaux dans un sain principe de précaution en attendant l’arrêt du Conseil d’Etat.

Cependant, il est peu probable que la tour soit démolie car même si le Conseil d’État devait constater l’illégalité du permis, un nouveau permis unique, motivant davantage les libertés prises avec le PRU, serait vraisemblablement délivré par le cabinet Henry.

Bref, seule la justice pourrait ordonner la démolition d’un immeuble illégalement construit. Pas le Conseil d’Etat. Soit parce que le parquet amène lui-même le dossier devant le tribunal correctionnel (ce qui est rarement le cas), soit parce qu’un particulier saisit le tribunal civil.Mais comme ls riverains se sont désistés de la procédure au Conseil d’Etat, on les voit mal se présenter devant le tribunal civil pour solliciter la destruction de la tour.

Qué nafère à Lidje !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (1)

Commentaires

En attendant, qui paiera les travaux ?
Et qui paiera la démolition ?

LES C O N T R I B U A B L E S !

Publié par PLANETE BLEUE le mercredi 11 septembre 2013 à 12h48

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.