14/09/2013

Bueren, escaliers extrêmes du monde



Rien qu'à lire l'intitulé de cet article, je suis toute essoufflée...

Les escaliers de Bueren avec leurs 374 marches et leur dénivelé de près de 30% ont donc été élus escaliers les plus extrêmes du monde par le magazine américain en ligne Huffington Post. En voilà un honneur !

Véritable défi quotidien pour pas mal de Liégeois, si ces escaliers portent le nom de montagne de Bueren, ce n'est pas pour rien. Certains les descendent à pied, d'autres préfèrent les descendre en vélo. C'est d'ailleurs le cas de Gaylord Cacheux, dit Sheldon, amateur de descentes de l'extrême: La descente, c'est très douloureux dans les bras. Ce que je ressens quand je descends, ce sont les pulsations cardiaques qui accélèrent, la transpiration, les mains qui se crispent. Ce qu'il faut, c'est surtout bien tenir le guidon, sinon, c'est fini.

Vincent Wintgen (qui, cette année, a battu le record d'ascension : 1 minute 10) préfère l'autre sens: Pour moi, ce qui est impressionnant ici par rapport à d'autres escaliers, c'est que ça reste frontal. Quand on arrive au pied, on voit la volée d'escaliers face à soi, et ça a quelque chose de particulier

Connaissez-vous l'origine de ces escaliers ?

Ils furent construits en 1881 pour détourner les militaires. Les militaires en permission descendaient dans le centre-ville pour les cabarets, bistrots et quartiers un peu chauds de l'époque, explique Fabrice Muller, guide touristique à Liège. Ils étaient souvent un peu éméchés quand ils devaient rejoindre leur caserne. Et ils faisaient du tapage dans les rues avoisinantes comme la rue Pierreuse. On leur a donc fait un accès qui permettait de rejoindre directement la caserne.

Depuis, l'endroit est habité et je n'ose imaginer les habitants remontant péniblement leurs courses ou, pire encore, les déménagements !

Pour en revenir à l'élection desescaliers les plus extrêmes du monde, la concurrence était rude, jusqu’aux célèbres temples d'Angkor, au Cambodge.

Bref, plus essoufflée encore après la lecture de cet article, je suis fière d'être Liégeoise !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (1)

Commentaires

Vidéo :

http://www.rtbf.be/video/detail_la-montagne-de-bueren-a-liege?id=1852598

Publié par Catinus le dimanche 15 septembre 2013 à 23h00

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.