30/09/2013

La Grand'Poste reprend vie



La Cour des Carrioles de la Grand'Poste a depuis longtemps abandonné les voitures de jadis transportant les colis... et ce, pour un univers tout différent : celui de l'événementiel. Entendez par là, un nouveau concept de bar.

C'est ainsi que tous les dimanches, l'endroit accueille désormais un apéro après Batte, dans une ambiance de guinguette avec un artiste se produisant en live, tandis que le public déguste des tapas.

Prochainement, le projet s'étoffera d'un autre événement : Le jeudi des Carrioles, sur le thème Drink, sound and burger.

Et ce n'est pas tout... Suivront également des événements ciblés, comme ce week-end italien, déjà en préparation.

On a raison de le dire : Liège aime faire la fête et les Liégeois ne sont jamais à court d'idées nouvelles pour s'amuser !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

29/09/2013

Un musée à la galerie Opéra



Faute de place dans ses bâtiments, l'université de Liège vient de racheter le sous-sol de la galerie Opéra afin d'y exposer des tableaux d’Ensor, Delvaux, des estampes de Dürer, de Mantegna, de Rops, Khnopff, Alechinsky, Rembrandt...

Au total, près de 100 000 pièces peu connues du public seront désormais visibles sur les 700 mètres carrés qui devraient se transformer en véritable musée, d'ici un an ou deux.

Après les amphithéâtres dans les anciennes salles de cinéma, le recteur Bernard Rentier investit donc une nouvelle fois dans cette galerie du centre ville qui, décidément, devient le quartier général de l’ULg !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (1)

27/09/2013

Sons et images nostalgie

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

20/09/2013

Liège dans le livre des Records



Cet après-midi, Robin Zobel (artiste de cirque) a parcouru (quai Saint-Léonard) 120 mètres sur un vélo de 6,3 mètres de haut. Il pulvérise ainsi le record du monde détenu par un Cubain et fait dès lors entrer Liège dans le livre des records.

Le cycliste était attaché à un filin tendu entre deux grues afin d'assurer sa sécurité mais il a parcouru les 120 mètres d’une traite et sans problème, comme nous le montre la vidéo ci-jointe.


Liège détient désormais le record du plus grand... par sudpresse


Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

Nouvelles recrues à la police

Depuis quelques jours, le Peloton Anti-Banditisme (PAB) parcourt les routes avec de bien beaux véhicules !
Toujours en rodage, ils seront opérationnels dès ce lundi.



De couleur noire, ornées d’un écusson à l’effigie du service, elles sont aussi munies de portières blindées et de vitres anti-effraction opaques.

Les véhicules noirs se fondent plus facilement dans la circulation que les véhicules blancs strippés et cela peut s’avérer très pratique, par exemple, dans le cadre d’un constat de flagrant délit.

Vous voilà prévenus !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

18/09/2013

Street art, nouvelle vague

On en sait maintenant un peu plus...

Georges Simenon et René Magritte revisités, la vidéo de la mise en place nocturne de l'œuvre de DJ Danoon.

Il fallait oser !

Personnellement, je trouve cette initiative éphémère (si même, pas vraiment de bon goût, au niveau du thème) beaucoup moins dérangeante que les tags et autre art urbain dégradant. Et vous ?

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

17/09/2013

Ceci est-il une pipe ?

Le célèbre écrivain liégeois Georges Simenon a été retrouvé dans une position indélicate, bien malgré lui mais aussi sans doute à cause de sa réputation de grand "séducteur".

Sa statue (assis sur un banc face à sa maison natale, rue Léopold à Liège) s’est retrouvée affublée d’une autre statue (féminine) entre ses jambes, dans une position non équivoque : une fellation (ou « pipe »), n’ayons pas peur des mots.

VOID

Cette photo remonte au 11 septembre et fait le buzz avec d’autres publiées sur la page Facebook de Dj Danoon .

Depuis, la statue féminine a été enlevée ainsi que la pancarte « Ceci n’est pas une pipe» qui faisait plaisamment allusion au tableau d’un autre Belge célèbre, René Magritte.

Un canular qui n’aurait sans doute pas déplu à Simenon, gageons-le …

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

14/09/2013

Bueren, escaliers extrêmes du monde



Rien qu'à lire l'intitulé de cet article, je suis toute essoufflée...

Les escaliers de Bueren avec leurs 374 marches et leur dénivelé de près de 30% ont donc été élus escaliers les plus extrêmes du monde par le magazine américain en ligne Huffington Post. En voilà un honneur !

Véritable défi quotidien pour pas mal de Liégeois, si ces escaliers portent le nom de montagne de Bueren, ce n'est pas pour rien. Certains les descendent à pied, d'autres préfèrent les descendre en vélo. C'est d'ailleurs le cas de Gaylord Cacheux, dit Sheldon, amateur de descentes de l'extrême: La descente, c'est très douloureux dans les bras. Ce que je ressens quand je descends, ce sont les pulsations cardiaques qui accélèrent, la transpiration, les mains qui se crispent. Ce qu'il faut, c'est surtout bien tenir le guidon, sinon, c'est fini.

Vincent Wintgen (qui, cette année, a battu le record d'ascension : 1 minute 10) préfère l'autre sens: Pour moi, ce qui est impressionnant ici par rapport à d'autres escaliers, c'est que ça reste frontal. Quand on arrive au pied, on voit la volée d'escaliers face à soi, et ça a quelque chose de particulier

Connaissez-vous l'origine de ces escaliers ?

Ils furent construits en 1881 pour détourner les militaires. Les militaires en permission descendaient dans le centre-ville pour les cabarets, bistrots et quartiers un peu chauds de l'époque, explique Fabrice Muller, guide touristique à Liège. Ils étaient souvent un peu éméchés quand ils devaient rejoindre leur caserne. Et ils faisaient du tapage dans les rues avoisinantes comme la rue Pierreuse. On leur a donc fait un accès qui permettait de rejoindre directement la caserne.

Depuis, l'endroit est habité et je n'ose imaginer les habitants remontant péniblement leurs courses ou, pire encore, les déménagements !

Pour en revenir à l'élection desescaliers les plus extrêmes du monde, la concurrence était rude, jusqu’aux célèbres temples d'Angkor, au Cambodge.

Bref, plus essoufflée encore après la lecture de cet article, je suis fière d'être Liégeoise !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (1)

10/09/2013

Plus de Meuse à l’ouest de Liège



Oups, où est passée la Meuse ?

Le site Tiltoscope relève que la carte affichée par Google Maps a fait disparaître la couleur bleue qui matérialise les eaux de la Meuse, entre le pont d’Ivoz et le quai de Rome. Le port des yachts a lui aussi été virtuellement asséché.

Voyez vous-même sur la carte ci-dessus...

Bizarre ! Je m'imagine déjà aller visiter le barrage de Seraing et revenir à pied (et au sec) vers celui du Val-Benoît.

On peut rêver à l'époque des grands travaux liégeois où des passerelles passent de pétons à trams, au pied d'immeubles qui passent quant à eux de 27 étages à 20 sans crier gare !

A Liège, tout est possible en matière de travaux. A suivre...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

06/09/2013

Avis de la Recherche



Le vendredi 27 septembre, l’Université de Liège vous donne rendez- vous à la Médiacité pour la 8ème édition de la Nuit européenne des Chercheurs dont le thème, cette année, est : Vivre mieux et plus longtemps.

Dès 17h et durant la soirée, de nombreux ateliers, démonstrations, échanges avec chercheurs et techniciens seront proposés, afin de sensibiliser le grand public au potentiel de la recherche en matière d'allongement de la durée de notre vie et de l'amélioration de sa qualité.

Les thèmes abordés seront très variés : la meilleure façon de marcher, les cellules souches, la santé des neurones...

Toutes ses activités seront gratuites et enrichissantes.

C'est ainsi que vous pourrez goûter à de nouvelles saveurs (plantes et insectes), observer des micro-organismes ou encore profiter pleinement d'un groupe musical original.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)