05/10/2013

En 2015, fini les sacs jaunes ?



Ce n'est pas encore pour tout de suite mais c'est pour bientôt : le 1er juillet 2015, la ville de Liège passera aux doubles conteneurs à puce, en matière de poubelles. Un conteneur vert pour les déchets organiques et un conteneur noir-gris pour les déchets résiduels. En ce qui concerne les sacs bleus (PMC) et les cartons, rien ne changera.

On peut cependant se poser des questions, tout comme Raoul Hedebouw, conseiller communal PTB :

Si le système peut se concevoir à la campagne, où les gens disposent souvent de jardins, à Liège, la situation est tout à fait différente. Il y a un pourcentage énorme d’appartements où la place est limitée pour installer un conteneur. De même, d’un point de vue hygiénique, on n’imagine pas l’odeur que dégagent les déchets organiques et les asticots qui s’y développent dès qu’il fait un peu chaud. Pourquoi ne pas poursuivre le système des sacs payants qui fonctionne bien et laisser le libre choix aux gens.

Mais Intradel préconise des solutions : le conteneur collectif où chaque habitant des immeubles voisins déposerait son sac de déchet dans un tiroir qui comptabiliserait ainsi le poids via une carte magnétique ou encore le conteneur par immeuble avec mutualisation des coûts.

Vu la date du changement prévu, je pense que nous avons bien le temps d'envisager d'autres solutions encore...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

Les commentaires sont fermés.