18/10/2013

Place du 20 août débaptisée ?

En voilà une idée étrange : Bernard Rentier (recteur de l'ULg) veut débaptiser la place du 20 Août, où sont logés l’université et le nouveau Théâtre de Liège !

Jusqu'en 1914, cette place s'appelait place de l’Université mais en souvenir d'un épisode de guerre douloureux qui eu lieu le 20 août de cette même année, elle fut rebaptisée de son nom actuel.



Souvenez-vous :

Le 20 août, 17 civils, choisis au hasard avaient été fusillés sur la place, détruite ensuite par les flammes. Le bâtiment de la Société libre d’Émulation et sa bibliothèque étaient partis fumée et les locaux de l’université saccagés et pillés.

Bernard Rentier estime que 100 ans après, il est temps de tourner la page et de vivre le présent, à savoir l'université telle qu'elle est actuellement, le nouveau Théâtre... et de lui donner le nom de place de la Culture.

Pourquoi pas ? ... Qu'en pensez-vous ?

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (4)

Commentaires

Place de la culture est très pompeux. Place de l'université est très banal. Place du XX août c'est très bien et très classe. ( j'ai dit ! )

Publié par Catinus le vendredi 18 octobre 2013 à 22h48

Répondre à ce commentaire

« Place de la culture ... du cannabis » ? (très en vogue dans les milieux universitaires et artistiques)
Pourquoi pas « place Bernard-Rentier » ? (il y a déjà plein de crétins qui ont donné leur nom à des rues, avenues, etc.)
Ou « place aux bagnoles » ! (essayez donc de la traverser à pied sans risque votre peau).
Quel que nom qu'on lui donne, de toute façon, cette place restera l'une des plus hideuse de la ville : et ce n'est pas le nouveau théâtre avec son affreux "appendice" qui me démentira.

Publié par PhiLippe le samedi 19 octobre 2013 à 6h42

Répondre à ce commentaire

À un an de la commémoration du début de la Première Guerre mondiale, changer le nom de cette place serait comme cracher à la figure des personnes qui se sont mortes à cet endroit. Le devoir de mémoire est important. Il est déjà difficile de faire comprendre aux jeunes l'importance de se souvenir; si Mr. le Recteur s'y met où va-t-on?
Oublions le passé et vivons dans le présent... ok.
Place Saint Lambert rebaptisée place Tony Hawk.
Gare des Guillemins rebaptisée gare du Gaspillage.
Rue Feronstrée rebaptisée rue du Décathlon.

Ben oui, au final personne ne sait plus pourquoi on les appelle comme ça alors autant que ça soit pratique pour tout le monde.

Publié par Greg le samedi 19 octobre 2013 à 18h38

Répondre à ce commentaire

Je trouve vos idées de noms très intéressantes :-)

Bien sûr qu'il ne faut toucher à rien : qu'on laisse cette place aux souvenirs : il y a des pages que l'on tourne certes, mais sans oublier l'histoire...

Publié par Hollynx le dimanche 20 octobre 2013 à 8h41

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.