27/10/2013

Quel avenir pour la collégiale Sainte-Croix ?

Le World Monument Fund est une fondation basée à New York qui répertorie des monuments à travers le monde. Ces monuments ont une particularité : ils sont en péril et Liège en fait désormais partie avec l’église Sainte-Croix...

En effet, tous les deux ans, le programme World Monuments Watch attire l’attention internationale sur des monuments et sites du patrimoine culturel dans le monde menacés par les forces naturelles et l’impact du changement social, politique, et économique.

Cette fois, pas fière d'être Liégeoise !



La collégiale Sainte-Croix (située dans le cadran) a été fondée par Notger à la fin du 10ème siècle. Classée, elle fait partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie mais voilà, fermée au public depuis 8 ans, elle se dégrade et menace même de s'effondrer. Plusieurs causes expliquent ces dégradations et éloignement des fidèles : les travaux importants dans le quartier, les problèmes de chauffage depuis les années 80, l'absence de curé ou encore d'entretien.

La rénovation de la collégiale coutant très cher et sa réhabilitation devenant très urgente, peut-on espérer que cette inscription dans le World Monument Fund puisse faire bouger les choses ?

Pour voir le projet concernant notre église Sainte-Croix, cliquez ICI.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

Les commentaires sont fermés.