31/10/2013

100 ans pour la guerre, 2 bières pour Liège



Pendant 4 ans et à partir du 4 août 2014, Liège commémorera dignement le centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Au programme, principalement une grande cérémonie officielle pour laquelle une cinquantaine de chefs d’états seront invités ainsi que deux expositions : l'une, à la gare des Guillemins et l'autre, au Musée de la Vie wallonne.

Mais ce n'est pas connaître les Liégeois que de se cantonner à ces festivités culturelles : à Liège, il fait bon vivre et c'est dès maintenant qu'on y pense avec la création et la mise sur le marché (dans 6 semaines) de deux nouvelles bières.

Des bières conçues tout spécialement pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale :

- La Forts de Liège, une bière brune, corsée et assez tourbée.

- Une bière belgo-russe (brassée à Anthisnes et commémorative des Belges envoyés en Minerva soutenir le Tsar en 1914), bière plus foncée, alcoolisée à 9° et servie en grande bouteille.

Longue vie à ces nouveaux breuvages !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (1)

29/10/2013

Pour les amoureux du Ravel

On s'accroche à son vélo et on fait le parcours de façon inattendue, en musique et d'un bon coup d'pédale....

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (1)

27/10/2013

Quel avenir pour la collégiale Sainte-Croix ?

Le World Monument Fund est une fondation basée à New York qui répertorie des monuments à travers le monde. Ces monuments ont une particularité : ils sont en péril et Liège en fait désormais partie avec l’église Sainte-Croix...

En effet, tous les deux ans, le programme World Monuments Watch attire l’attention internationale sur des monuments et sites du patrimoine culturel dans le monde menacés par les forces naturelles et l’impact du changement social, politique, et économique.

Cette fois, pas fière d'être Liégeoise !



La collégiale Sainte-Croix (située dans le cadran) a été fondée par Notger à la fin du 10ème siècle. Classée, elle fait partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie mais voilà, fermée au public depuis 8 ans, elle se dégrade et menace même de s'effondrer. Plusieurs causes expliquent ces dégradations et éloignement des fidèles : les travaux importants dans le quartier, les problèmes de chauffage depuis les années 80, l'absence de curé ou encore d'entretien.

La rénovation de la collégiale coutant très cher et sa réhabilitation devenant très urgente, peut-on espérer que cette inscription dans le World Monument Fund puisse faire bouger les choses ?

Pour voir le projet concernant notre église Sainte-Croix, cliquez ICI.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

25/10/2013

Une nouvelle piscine au centre ville



Enfin une bonne nouvelle et des travaux utiles à Liège !

Les sportifs, les moins sportifs et puis les non sportifs vont pouvoir se réjouir, car grâce à un subside octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le projet de construction du complexe sportif à Jonfosse va pouvoir se concrétiser et voir le jour en 2016.

Celui-ci comprendra (sur une superficie de 3.300 m²) un grand bassin, un plus petit, des bains, un parking et une zone de restauration. Cette infrastructure offrira donc une piscine publique, scolaire, sportive et de loisirs de grande qualité et ce, en plein en cœur de la cité ardente.

D’un point de vue architectural et selon les promoteurs :

la piscine Jonfosse est un projet à caractère urbain développé au travers de formes rectangulaires sur toute la parcelle. Il s’aligne de façon harmonieuse par rapport aux constructions existantes, préserve l’intimité des baigneurs et sa conception assure une large luminosité naturelle tant en toiture qu’en façade. Comme l’accessibilité pour les automobilistes se fera par la rue Jonfosse, l’espace côté rue Stéphany et place des Beguinages pourra être aménagé en large esplanade piétonne, propice à la valorisation tant du bâtiment que du quartier.



Voilà qui tombe à pic car les piscines se font rares et vétustes, dans la région...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

24/10/2013

Centre de prélèvement sanguin aux Guillemins



Décidément, Liège collectionne les premières !

Cette fois, il s'agit d'une première dans le domaine de la santé puisque s'ouvrira bientôt aux Guillemins un centre de prélèvements sanguins.

Cette initiative des laboratoires Amedes permettra aux usagers de la gare de gagner du temps, comme l'indique Louis Maraite, porte-parole de la SNCB-Holding :

Dans nos gares, nous essayons différentes nouvelles formules qui répondent aux besoins des voyageurs : après les pharmacies, nous commençons à installer des centres de repassage ou des crèches. Et nous essayons un centre de prises de sang à Liège Guillemins. Avec ce laboratoire, ouvert dès 6 heures du matin, les usagers de la gare ne perdront plus une journée entière



Le centre sera ouvert de 6h à 10h30 et de 16h à 19h.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

23/10/2013

Des nouvelles de la Fontaine de la Tradition

On parle de sa restauration depuis des années (environ 15 ans) et depuis tout ce temps, elle ne tient debout que grâce à des sangles...

De qui parle-t-on ?

Mais de la Fontaine de la Tradition, pardi !



La Fontaine de la Tradition a été érigée en 1719 place du Marché, à quelques pas du Perron et de l’hôtel de Ville. Sur trois de ses faces, on retrouve des bas-reliefs de Georges Petit (1879-1958) évoquant des aspects typiques du folklore liégeois : marionnettes, botteresses et cramignons (danse populaire).

Démontés il y a plus d’un an pour être remis en état, ses 88 éléments ont été restaurés en atelier et doivent maintenant être remontés. Cela se fera en deux phases : tout d'abord, la pose des marches et des quatre vasques sur une nouvelle assise, ce travail est en cours. Ensuite, il faudra s'occuper du raccordement à l'eau (la fontaine fonctionne grâce à un circuit fermé) avant de remettre les quatre faces et le dôme de pierre.

Le tout devrait être terminé au printemps.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

21/10/2013

Belgium is Beautiful



Belgium is Beautiful est la première édition d’une vente caritative d’un genre nouveau au profit de l'association Espace +.
Cette association dépend du CHC de Liège et propose des ateliers (danse, nutrition, beauté) aux patientes traitées dans le service d’oncologie de l’hôpital.

Huit créateurs se sont unis dans cet élan de générosité en mettant en vente des pièces exclusives et limitées, durant un mois.

Jusqu'au 21 novembre, découvrons donc :

  • Alma Deting et ses bijoux décalés en or et argent
  • Une fresque belgo-belge signée Keone
  • Le sac Messenger de Niyona en preview
  • Les sweashirts Demain, il fera jour (vendus depuis peu chez Colette à Paris)
  • Une collaboration unique et inspirante entre L’Antichambre et la chocolaterie liégeoise Benoit Nihant
  • Les luminaires funky de MAKÏÏAJ
  • Les jolis turbans de Delphine Quirin
  • Une série de fourrure vintage par One Off


Pour en savoir plus (dont les adresses précises) sur cette vente dans les huit boutiques partenaires, cliquez : https://www.facebook.com/belgiumisbeautiful

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

18/10/2013

Place du 20 août débaptisée ?

En voilà une idée étrange : Bernard Rentier (recteur de l'ULg) veut débaptiser la place du 20 Août, où sont logés l’université et le nouveau Théâtre de Liège !

Jusqu'en 1914, cette place s'appelait place de l’Université mais en souvenir d'un épisode de guerre douloureux qui eu lieu le 20 août de cette même année, elle fut rebaptisée de son nom actuel.



Souvenez-vous :

Le 20 août, 17 civils, choisis au hasard avaient été fusillés sur la place, détruite ensuite par les flammes. Le bâtiment de la Société libre d’Émulation et sa bibliothèque étaient partis fumée et les locaux de l’université saccagés et pillés.

Bernard Rentier estime que 100 ans après, il est temps de tourner la page et de vivre le présent, à savoir l'université telle qu'elle est actuellement, le nouveau Théâtre... et de lui donner le nom de place de la Culture.

Pourquoi pas ? ... Qu'en pensez-vous ?

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (4)

16/10/2013

Retour cybernétique à Liège

On en parlait depuis longtemps, mais cette fois ça y est : la tour Schöffer sera bientôt rénovée.

Vous connaissez cette tour ?

Il s'agit de cette drôle de chose, située dans le parc de la Boverie, non loin du Palais des Congrès et que nous devons à l’artiste français d’origine hongroise Nicolas Schöffer.



Tour cybernétique, cela fait plus de 20 ans qu'elle ne fonctionne plus, mais un permis d’urbanisme pour sa rénovation vient d’être délivré (le 30 septembre) sur base d’un certificat de patrimoine obtenu au début de cette année. Elle sera donc bientôt totalement démontée puis remontée à l'identique, après changement de ses luminaires et de ses moteurs.

Cette sculpture avant-gardiste, art urbain ou encore art alternatif, se compose d’un système d’éclairage et de sonorisation et d’un cerveau électronique déclenchant de la lumière et de la musique en fonction de paramètres tels que : le soleil, la pluie, le vent, le bruit ou encore l'humidité.

Une nouveauté : un site web sera créé, permettant aux visiteurs d’interagir avec la tour.

Voici un petit film de 1961 qui dévoile les secrets de la tour Schöffer et de ce qu'elle aurait dû rester : un programme aléatoire et un spectacle luminodynamique d'exception.

Pourvu que sa seconde vie soit fidèle à cette intention...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

14/10/2013

Le Val Saint-Lambert en faillite



Et voilà, encore un fleuron liégeois qui s'en va : on ne pourra pas éviter la faillite de la cristallerie du Val Saint-Lambert !

Adieu donc le superbe mais utopique projet du Cristal Park : un village commercial thématique de 60.000 m² , un business park de 10 bâtiments de 1.600 m² , un hôtel*** de 120 chambres, une nouvelle Cristallerie intégrée au village commercial et participant à l’animation des lieux ainsi qu’un centre de loisirs de 19.000 m² incluant un aquapark et 2 pistes de ski indoor, ainsi que divers possibilités d’activités en plein air (VTT, jogging...)

Le Val Saint-Lambert a déposé le bilan, il y a quelques jours, dans le cadre de la procédure LCE (loi sur la continuité des entreprises).



Les négociations en vue d’un redémarrage avec la cristallerie française Lalique se poursuivent cependant. Cette dernière devrait rapidement faire une offre après la désignation d’un curateur mais l'insécurité juridique est telle aux niveaux des lois, que trouver un repreneur est pratiquement impossible au niveau pratique.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)