09/01/2014

Les magasins ouverts le dimanche



Le cœur historique de Liège vient d'être reconnu par le gouvernement fédéral comme centre touristique. Dès lors, les commerces pourront (mais ce n'est pas une obligation) ouvrir leurs portes tous les dimanches. Trois zones sont concernées par cette reconnaissance : le coeur historique de la ville, Outremeuse et le quartier des Guillemins.

Curieusement, 80% des commerçants seraient contre.

En effet, l'UCM Liège avait réalisé il y a 2 ans un sondage démontrant que plus de 80% des indépendants étaient contre une ouverture dominicale, pointant les coûts supplémentaires en matière de personnel, le fait qu'il s'agit de leur seul jour de relâche et que cela n'entraînait pas une hausse de leur chiffre d'affaires, mais plutôt un étalement des ventes du samedi. "Chaque fois que l'on essaie d'ouvrir le dimanche, c'est catastrophique", confirme Georges Gerstmans, président de l'asbl Commerce liégeois. "Lors des braderies, seuls 40% participent. Mais si l'ouverture est ponctuelle, cela peut devenir positif."

Cela semble des arguments valables mais les politiques visent quant à eux l'importance primordiale du tourisme pour l'économie de la Ville, tourisme friands des événements comme la Batte, la Cité de Noël ou encore la Foire.

Personnellement, je trouve l'idée attirante, mais je ne suis pas commerçante...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

Les commentaires sont fermés.