30/03/2014

Festival du film policier

Comme chaque année, nous avons rendez-vous avec l'ambiance policière, d'ici quelques jours...

Cela se passe à Liège, un peu partout dans la ville. Il y aura des films, des concerts, des soirées spéciales, des rencontres avec des acteurs, des réalisateurs, des jeux, des animations, une exposition, et j'en passe.



Vous l'aurez deviné... le Festival International du Film Policier nous reveint dès le 24 avril.

A vos agendas !

Et pour préparer au mieux cet événement, cliquez ICI

27/03/2014

Les castors attaquent







24/03/2014

Liège Urbain en page Facebook



Certains blogs survivent à la concurrence des réseaux sociaux. Je pense que Liège Urbain en fait partie, au vu de son audience. Il n'en reste pas moins un blog crée en 2003 (que je m'efforce de nourrir un jour sur deux) et je me rends compte que le public préfère la rapidité, le partage, la facilité de manipulation de Facebook aux blogs traditionnels.

C'est pourquoi j'ai créé une page du même nom, où je publie en copié/collé des sujets concernant Liège. Des sujets qui me touchent, qui m'attirent et qui ne demandent pas d'y développer la petite touche personnelle que j'apprécie d'ajouter ici, mais qui s'y retrouve cependant (autant que possible) dans la phrase introductive du sujet présenté.

Si vous ne connaissez pas encore ma page, venez vous y balader, sans façon et sans modération, en cliquant ICI.

Et si cela vous plait, cliquez j'aime, comme le veut la tradition.

21/03/2014

Don de soi, don de corps



Par la vidéo ci-dessous et une campagne l'accompagnant, le service d’Anatomie humaine (en Faculté de Médecine à l’Université de Liège) sensibilise la population au don de corps à la science.


C'est le service d’Anatomie humaine de la Faculté de Médecine de l’ULg (CHU au Sart Tilman) qui centralise désormais les donations, entre 60 et 80 chaque année, ce qui n'est pas assez, si l'on considère l’augmentation du nombre d’étudiants en Médecine et la précision grandissante des techniques chirurgicales.

C'est pourquoi, face à ce besoin grandissant, l'Université a décidé de créer un site Internet, une vidéo, des affiches... diffusés auprès des médecins généralistes, des notaires, en maisons de retraite, maisons communales ou hôpitaux de la province de Liège et aux alentours.

Voici l'adresse du site où trouver toutes les informations concrètes sur ce sujet : www.dondecorps.be

A méditer...



(Source : site de l'ULg)

18/03/2014

Liège mise à l'honneur par la NASA

Il y a tout juste un an, je publiais cet article :

Liège comme vous ne l'avez jamais vue, by night et depuis la station ISS.
Un beau spectacle !



C'est un site internet de la NASA qui publie cette photo de la ville prise (le 8 décembre dernier) par un astronaute utilisant le système NightPod de l’Agence spatiale européenne ESA, afin de compenser le mouvement relatif de la station par rapport à la Terre.

La photo (horizontale) dévoile environ 70 km autour de Liège présentée

comme la troisième ville la plus peuplée de Belgique, un hub économique important et le siège de nombreuses activités allant de la métallurgie à la mécanique, jusqu’aux technologies de l’information et la production de bières et de chocolat

.

Pour en savoir plus sur la technique d'observation utilisée et découvrir d'autres villes, voici une vidéo intéressante.



Mars 2014 :

Figurez-vous que cette photo a été choisie comme étant l’un des plus beaux clichés lors du Tournament Earth (concours international organisé par la Nasa) mais ce n'est pas tout car cette semaine, les internautes voteront afin de la désigner ou non comme étant la photo de la Terre 2014.

On croise les doigts pour que notre Cité ardente porte encore mieux son nom !

14/03/2014

Quand les Parlantes nous parlent



Pour la seconde fois, Liège accueille les Parlantes, Festival international de lecture qui donne vie à une série de textes, de tous les horizons, de tous les temps, de tous les styles, lus pour l'occasion par les auteurs eux-mêmes ou encore par des acteurs venus donner leur voix à ces textes.

Ce festival se déroule jusqu'au 17 mars et se tient un peu partout dans diverses salles de la ville.

L'objectif majeur de l'événement est de souligner l'importance de l'oralité, de façon collective ou intime mais, dans tous les cas, à travers le partage des mots.

Il vous reste tout le week-end pour découvrir les Parlantes dont vous trouverez le programme ICI.

12/03/2014

La fin d'une histoire



Tous les enfants de ma génération (probablement davantage les garçons, petits et grands, d'ailleurs) se sont un jour arrêtés, admiratifs, devant la devanture du magasin de maquettes Réducta, malheureusement désormais en faillite.

Souvenez-vous : les trains, les avions, les bateaux, les voitures, miniatures ou à construire qui, pendant plus de 50 ans, nous ont fait rêver.

Un déménagement à l'ilôt Saint-Michel, le lancement d'une succursale à Verviers qui échoue ou encore la concurrence des achats en ligne ont eu raison de cette institution liégeoise.



Encore un commerce de notre Cité ardente qui s'en va, une page qui se tourne !

Pas encore tout à fait, que les amateurs de modélisme gardent l'œil attentif car il parait que si les curateurs ne trouvent pas d'acheteur pour l'ensemble du magasin, une vente au public et au détail est prévue.

(Source : RTBF.be)

11/03/2014

Liège autrefois

Un moment de pur bonheur pour les yeux et les oreilles... nostalgiques

07/03/2014

Jim Sumkay, photographe liégeois en Ukraine

Tout le monde (ou presque) connait Jim Sumkay, photographe liégeois.



En partenariat avec l'Université de Liège, il est actuellement en Ukraine. Quotidiennement, il fait des clichés qui seront exposés à son retour et serviront à alimenter des débats avec les étudiants.

Parmi les nombreux clichés qu'il prend chaque jour, l'artiste liégeois en sélectionne une quarantaine qui sont publiés sur son site et déjà partiellement relayés sur les réseaux sociaux. Ce sont des visages, des scènes de la vie quotidienne prises dans les rues de Kiev, des citoyens qui protestent et revendiquent.

Mon moteur, ce sont les émotions, précise Jim Sumkay. C'est un travail de rue, en improvisation, c'est du quotidien. En tous les cas, ce n'est certainement pas une démarche de militant. Mon travail, c'est un journal presqu'intime. J'essaie que ce soit un travail sans jugement. C'est le regard d'un homme sur les hommes, ce n'est rien d'autre que cela.

Jim Sumkay est en Ukraine depuis le 2 mars, jusqu'au 12 mars prochain.

Son reportage, intitulé No Comment, met en avant l’humain et ne comportera ni titre, ni légende.



Pour en savoir plus sur l'artiste et son reportage, cliquez ICI.

(Source : RTBF.be)

05/03/2014

Surpopulation des cimetières



Il est une réalité que l'on n'aime pas trop d'envisager : il manque de place dans les cimetières !

La nouvelle mesure en date est donc de favoriser les Liégeois, qui seuls y seront désormais inhumés.

Ainsi dorénavant, seules les personnes domiciliées à Liège pourront être enterrées dans les cimetières de la ville, mais pour les non-résidents dont la dernière volonté serait de reposer à Liège, les dossiers seront étudiés et il y aura des exceptions, comme par exemple ces cas : la famille possède une concession, le défunt a habité au moins 20 ans sur le territoire de la ville de Liège, le décès est survenu dans les cinq ans après un déménagement de Liège vers une autre commune...

Bon à savoir également : cette nouvelle mesure concerne aussi bien l’enterrement de cercueils que celui d’urnes funéraires.

Mieux vaut le savoir...