15/04/2014

Goffard sisters et pâtes aux insectes



Petit coup de chapeau à deux Liégeoises, Géraldine et Sophie Goffard, qui travaillent (depuis presqu'un an) à la fabrication de pâtes à base de farine d’insectes.

"Quelle horreur !", me direz-vous, et pourquoi pas ?

En tout cas, ce projet (lancé grâce à un site de crowdfunding) semble fonctionner : les pâtes des deux sœurs devraient être commercialisées d'ici peu.

L'origine de cette initiative n'est autre qu'un voyage au Bénin, réalisé par Géraldine. Dans ce pays, les insectes riches en protéines (et de haute valeur nutritive) représentent une alternative à la viande. L'idée d'intégrer les insectes dans les pâtes devrait aider les consommateurs de nos pays à oublier qu'ils mangent des insectes. En ce qui me concerne, je reste perplexe, quant à mon oubli !

Mais quel insecte peut bien entrer dans la recette de ces pâtes ?

Après une série de tests, ce sont les vers de farine qui ont été retenus pour le goût de noisette, voire de crevette, qu'ils donnent aux pâtes ainsi qu'une coloration rappelant les pâtes complètes.

Ce produit, baptisé pâtes Aldento, devrait être commercialisé dans les épiceries spécialisées, les magasins bio et les groupements d’achats, dans un premier temps.

Je vous demanderai d'essayer pour moi car rien qu'à écrire ces mots, j'ai l'estomac tout patraque !

Les commentaires sont fermés.