31/05/2014

Détente et relaxation, cela se passe à Liège

Bienvenue chez Vous est une émission touristique produite par les Télés locales en collaboration avec le Commissariat général au Tourisme.

Sur cette vidéo, la fish pédicure, puis une ambiance orientale plus vrai que vrai ...

26/05/2014

Les bières de Liège à l'honneur



Il parait que Liège est le pays des amoureux de la bière... Alors, pourquoi ne pas y organiser un Summer Beer Lover’s festival ?

Je vous entends déjà me demander : un quoi ?

Si vous voulez tout savoir, rendez-vous place Saint-Lambert, du 5 au 9 juin prochain afin d'y découvrir ce Summer Beer Lover’s festival, autrement dit une espèce de foire de la bière où une vingtaine de brasseries wallonnes expliqueront leur travail et feront déguster le fruit de ce travail.

Chaque visiteur sera invité à acheter un verre de dégustation (2€) à son arrivée. Celui-ci lui permettra ensuite de déguster les différentes bières qu'il payera avec ses houblons, la monnaie du Summer Beer Lovers’Festival.

Seront notamment présentes sur le site :

  • La Brasserie des Légendes
  • La Brasserie Dupont
  • La Lupulus
  • La Léopold 7
  • Caulier Développement
  • La Corne du Bois des Pendus
  • La Brasserie Grain d’Orge
  • La Brasserie Saint-Feuillien
  • La Curtius

Je vous avoue que mise à part la Curtius, je n'en connais aucune. Et vous ?

Alors, à votre santé mais surtout ... à vos agendas !

Pour en savoir plus sur l'univers des bières de Liège, cliquez ICI

24/05/2014

Tout savoir sur le graff de la rue Nagelmakers

Photo prise ce vendredi vers 18h


Depuis 3 jours, je poste sur ma page Liège Urbain-Facebook la réalisation (en semi-direct) d'un graff situé au coin de la rue Nagelmakers.

Cette réalisation Paliss’art spectaculaire fait partie du Festival international des Arts urbains printemps-été 2014 qui, pour la première fois, a fait appel à des artistes étrangers spécialistes de la création artistique contemporaine au coeur de la ville.

Cette œuvre en cours que nous devons à SOZYONE GONZALEZ (Los Angeles) décore désormais le pignon à l’angle de la rue Nagelmackers et du quai de la Ribuée, face à la Meuse.

Qui est donc ce Sozyone Gonzalez ?

Né à Bruxelles en 1973, influencé par son quartier, ses histoires et ses légendes, Pablo Gonzalez travaille son art autour du monde qui l'entoure. A l’Institut Saint-Luc, il rencontre Smimooz Exel avec qui il fonde le groupe De Puta Madre. Ensemble, ils fréquentent les Beaux-Arts de Bruxelles de '90 jusqu'en '96. Durant cette période, Pablo Gonzalez va s'intéresser à l'esthétique du graffiti métropolitain, et devenir officiellement Sozyone, au sein de son crew R.A.B.

Sept albums, plusieurs centaines de graffitis, des scènes et des jams marquent une époque où le Hip Hop était fresh et incorrompu.

En 1996, il fonde avec Jaba, Prince Pro, Turs, Byz, Shake et Recto, le groupe UltraBoys International, revendiquant une nouvelle forme de graffiti. Une esthétique imprégnée de Marvels, de mathématiques abstraites futuristes, du constructivisme alphabétique et du cubisme Picassonic facial, brutalement raffiné.

En clair, une sorte d'avant-garde pure graffiti, ignorant toute autre vision du graffiti, supposée inutile.

Depuis 2004, Sozyone expose ses oeuvres, recherchées par certains puristes, et devient pour son nouveau public Sozyone Gonzalez. Ce qui lui permet de faire des certificats d'authenticité pour chacune de ses pièces qu’elle soit sculptée, gravée, peinte ou dessinée, lui rappelant, sans doute, son attrait pour le papier à manier délicatement, les gants talqués.

Encore quelques jours et nous pourrons découvrir ce graffiti complet qui donnera une touche de couleur à un quai finalement bien terne.

(Source : profil Facebook de M. Firket)

22/05/2014

Dégustations de bon sens



Il se passe souvent des choses à l'Esplanade St Léonard ...

La dernière en date est (pour la 8ième fois) l'opération Dégustations de bon sens, un partage gratuit de nourriture, chaque troisième dimanche du mois.

Ainsi donc, ce jour-là, un collectif de citoyens récolte les invendus des commerces liégeois et du marché de la Batte afin de récolter de la nourriture qui sera ensuite cuisinée sur place et proposée gratuitement aux passants.

Parallèlement, ce comité propose également une donnerie où vêtements, livres, disques et CD sont mis à la disposition de ceux qui le désirent.

Pour plus d'info, voyez la page Facebook : https://www.facebook.com/dbsliege

19/05/2014

Elections, répétition générale



L'échéance approche : dimanche, nous irons voter !

A Liège, le vote étant électronique, tout le monde n'est pas doué en la matière...
Alors, savez-vous ce qu'a imaginé la Ville pour faciliter la vie de ses électeurs ?

Figurez-vous que nous avons deux machines à voter pour du semblant !
Depuis quelques jours en effet, un isoloir avec ordinateur est installé à la Cité administrative et un second à la Mairie des Guillemins, afin que les personnes en difficultés puissent s'exerser. De plus, un agent de l'administration est chargé de donner des conseils ou d'expliquer en détail le fonctionnement de ce matériel.

Alors, que les Liégeois se rassurent : voter sera un jeu d'enfant, ce dimanche.

Qu'on se le dise !

15/05/2014

Superbe parvis de notre gare

© Jean-Marc Léonard


Pas besoin d'un long discours : elle est magnifique, notre gare, surtout de nuit.

La place lui faisant face est ouverte depuis deux jours, mais l'inauguration officielle ne serait pas prévue avant fin juin, date à laquelle les fontaines seront mises en service.

Souhaitons que d'ici là, les bambous posant problème (à cause d'un arrosage insuffisant) soient remplacés et bien arrosés !

13/05/2014

Quand les bébés vont au bal



Nous avons connu le bal des Gens bien et le bal aux Lampions, mais le samedi 24 juin, c'est le bal des Bébés que Liège accueillera aux Chiroux.

Ne souriez pas, il s'agit d'un événement très sérieux organisé par le Théâtre de la Guimbarde et Balabik qui proposent un moment de rencontre parents/enfants autour de la musique et de la danse.

En quoi consiste donc cette rencontre originale ?

Des parents, des bébés, deux musiciens, deux danseuses évoluent ensemble sur un chemin sensoriel basé sur la confiance et la qualité de la relation : les parents dansent avec leur bébé dans les bras, dans une ambiance musicale choisie, tout en se laissant aller au plaisir de la rencontre, de la découverte, de l’écoute mutuelle et du partage.

Bref, tout en douceur, on porte, on balance et on berce.

Afin d'être au mieux dans cette activité, il est prévu un parent par bébé. La tenue idéale prévoiera des chaussettes moelleuses et des vêtements confortables. Enfin, le prix est de 8€ mais une réduction est possible en prévente sur le site que vous trouverez en cliquant ICI.

Il se passe toujours des choses hors du commun dans notre Cité ardente alors, à vos agendas si vous êtes jeunes parents, les places risquent de partir rapidement.

10/05/2014

Journée Chantiers ouverts



Ce dimanche sera la Journée des Chantiers ouverts.

Avec tous les chantiers qui s'ouvrent à Liège, nous n'aurons que l'embarras du choix ! De plus, je pense qu'il sera très intéressant d'y passer faire un tour afin de poser toutes les questions que nous nous posons face à l'avancement des travaux du tram ...

Parmi les 140 chantiers ouverts au grand public, ce 11 mai, huit sont situés en province de Liège, dont notamment l'énorme chantier des quais sur la Meuse qui offrira une nouvelle configuration des rives, entre l’esplanade de la gare des Guillemins et le parc de la Boverie.

Parallèlement à ces visites, plusieurs bâtiments avec performances énergétiques exemplaires et techniques innovantes seront à visiter : une villa avec implantation bioclimatique à Amay, un immeuble à énergie positive avec démonstrations de toutes les nouvelles techniques et solutions à Battice ainsi que des maisons passives ossature bois à Huy.

D'autre part, dans un autre domaine, la restauration du patrimoine figure également au menu de la journée : une maison à colombages du XVIIIe siècle à Burdinne, le chantier-école avec maçonneries anciennes à Amay, ou encore la maison Villers avec architecture praticienne à Malmedy mettront en valeur les techniques et métiers nobles ombinant l’artisanat, la culture, le savoir-faire et les technologies innovantes.

Au niveau pratique, l'accès aux chantiers participants est gratuit, sans inscription préalable entre 10h et 17h, avec une visite guidée ou des démonstrations par petits groupes de visiteurs, sur la plupart des sites.

Pour plus d'infos concernant le parking et les animations, cliquez ICI.

08/05/2014

Liège à travers le regard de nos voisins

05/05/2014

Seconde vie pour l’hôtel de Bocholtz



Connaissez-vous l'hôtel de Bocholtz ?

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser paraître, cette bâtisse de style Renaissance (d'environ 1.700 m2 de surface habitable) se trouve bien à Liège, plus précisément entre la collégiale Sainte-Croix et la place Saint-Michel.

Cet hôtel se destine désormais à de nouvelles activités...

En effet, François Fornieri (actuel propriétaire) compte en faire un lieu de rencontres haut de gamme, dans le centre historique entre l’Opéra et le Crowne Plaza.

Cependant, avant de se transformer en centre d’émulation pour le monde culturel, politique et scientique (avec cafétariat de luxe), le bâtiment sera, dès ce 8 mai, le lieu d’une exposition d’un artiste contemporain israélien : David Gerstein.