24/06/2014

L'aménagement de la Place de l'Yser, enfin !



Nous en parlions déjà en novembre 2013 ( voir l'article), cette fois, ça y est : les travaux de démolition du bâtiment de l'ancien Théâtre de la Place vont débuter pour laisser place, dès février ou mars 2015, aux travaux de réaménagement (ceux-ci devraient durer 6 mois) du triangle interne du site, soit 8000 m².

En effet, les squatteurs du Théâtre ont récemment reçu un avis d’expulsion et le futur ex-ministre wallon de l’Environnement, Philippe Henry, a signé ce lundi l’arrêté de reconnaissance du site à réaménager.

Comment se présente le projet ?

Il s'agit d'un mix d’espaces verts, une plaine de jeux de 1000 m² pour les enfants, fermée pour plus de sécurité, et le maintien de la dalle de 2900 m² du parking souterrain pour y organiser des activités culturelles et de loisirs.

L'ensemble sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et sera bordé de trottoirs traversé par des cheminements piétons. L’éclairage sera revu, avec l’installation de 21 luminaires et d’éclairages led au sol. En plus des 90 places de parking en sous-sol, 156 autres en surface sont prévues.

On trouvera probablement également une structure en bois, destinée à un horeca saisonnier, des terrains de pétanque, du mobilier urbain et des gradins pour border la dalle propice à la détente et à la convivialité, comme l'avaient souhaité les riverains.

Commentaires

N'y à t'il pas un projet pour réaliser un musée Simenon on pourrai le faire sur ce lieux quand il sera bien aménager. Gréven Michel.

Publié par Gréven Michel le mercredi 25 juin 2014 à 11h33

Répondre à ce commentaire

Les "squatteurs"... cela manque un peu de nuance. Savez-vous ce qu'ils font de ce bâtiment à l'abandon depuis 10 mois au plus grand plaisir des habitants qui, lors de la dernière concertation, se sont exprimés à 99% en faveur du maintien des activités du TALP ? Quant à la description du projet, vous oubliez de calculer que la plus petite place de parking en Belgique doit faire 2,3 x 5m... Multipliez cela par 156 et vous obtenez presque 2000m² de parking hors-sol...

Publié par Alex le mardi 1 juillet 2014 à 15h03

Répondre à ce commentaire

Riverain, je suis opposé au maintien des activités du TALP.
J'étais déjà opposé à ce théâtre qui mis une si jolie place en l'air.

Pour le TALP, il y a de la place à Bavière.

Publié par Pierre le mercredi 9 juillet 2014 à 21h19

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.